1

Identifier, classer et décrire les propositions subordonnées dans une phrase

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier, classer et décrire les propositions subordonnées de cette phrase :

« Quand il regardait de la rue où il rôdait depuis quelques jours, il avait l’impression que quelque chose de très fort le soulevait, quelque chose qui ressemblait à de la haine, et qu’il devenait dangereux de poursuivre ainsi. »

Je pense que "quand" marque une proposition subordonnée conjonctive et qu'on a aussi une subordonnée avec "qui" ...

Bonjour.

Quand il regardait de la rue il rôdait depuis quelques jours, il avait l’impression que quelque chose de très fort le soulevait, quelque chose qui ressemblait à de la haine, et qu’il devenait dangereux de poursuivre ainsi.

Je souligne les verbes conjugués (un par proposition).

Une proposition principale : "Il avait l'impression"

Une subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination quand : "Quand il regardait de la rue", CC de temps de la principale

Une subordonnée relative introduite par le pronom relatif : " il rôdait depuis quelques jours", complément du nom "rue".

Une subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination que : "que quelque chose de très fort le soulevait, quelque chose", complément du nom "impression".

Une subordonnée relative introduite par le pronom relatif qui : "qui ressemblait à de la haine", complément du pronom indéfini "quelque chose".

Une subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination qu' , coordonnée par "et" à l'autre complétive : " et qu'il devenait dangereux de poursuivre ainsi", complément du nom "impression".

3

Merci beaucoup ! ça va bien m'aider !

4

monydebussy a écrit :

Merci beaucoup ! ça va bien m'aider !

Tu m'étonnes : si avec ça tu n'as pas la note maximale, c'est soit que le prof est de mauvaise foi, soit qu'il est inscrit ici 
Vous n'avez plus de livre de grammaire ?

Je sais que j'aurais dû simplement donner des pistes, mais bon...
Tout au plaisir du décorticage, je n'ai pas su m'arrêter.
On ne se refait pas ! 

6

Ce n'était pas une critique 

Pour donner envie et permettre de goûter au succès, une aide franche n'est pas inutile au départ.

Pour la suite, il est vrai que si on peut donner le goût de l'effort à travers la recherche personnelle, ce n'est pas plus mal, mais comme ça, sur un forum, ce n'est pas évident. 

J'espère tout de même y arriver parfois... C'est vrai que c'est préférable ! 

Peut-être pas la note maximale si Monydebussy n'adapte pas la réponse. Si en grammaire traditionnelle la relative avec antécédent est toujours complément de son antécédent, aujourd'hui en licence on lui donne une fonction adjectivale.

9

On donne des exercices de ce niveau en licence ?

10

Bonjour a tous !
Pouvez vous m'aider sur les subordonnes svp.
Merci de me répondre rapidement.