Victor Hugo, poète mage / poète prophète inspiré par les dieux

Hello, je suis en seconde et je travaille sur Les Contemplations de V.Hugo et je dois trouver un poème qui se rapporte à une image de Hugo tel un poète mage ou inspiré par les dieux.
J'ai pensé au poème Les Mages mais je n'en suis pas sûre.
Merci de m'aider.

2

Les mages désignent plutôt les grands penseurs de l'humanité et pas seulement le poète Hugo.
Tu pourrais essayer "Ecoutez, je suis Jean" ou "Ô gouffre ! L'âme plonge".

Il y a ce poème qui m'inspire un Victor Hugo en proie à sa conscience tourmentée - à ses valeurs chrétiennes. Durant le long exposé, il exprime le sentiment de Caïn (après Adam et Ève, le père de tous) quant au regard de Dieu. Quoiqu'il fasse, où qu'il aille, inlassablement l’œil de sa conscience le poursuit. Le poète développe dans ce texte une ombre de lui-même, exposant en image le trouble de sa personne. La part de spiritualité est puissante. Je ne sais pas si ce poème te sera utile, mais j'ai pensé intéressant de te le rappeler.
Il y a aussi cette très belle phrase de VH : L'entretien intime de deux scélérats n'est jamais long. Quelque secret que soit leur entretien, il a toujours deux insupportables témoins; Dieu, qu'ils ne voient pas; et la conscience qu'ils sentent. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 180 (je m'égare largement - pardon).