Victor Hugo, poète mage / poète prophète inspiré par les dieux

Hello, je suis en seconde et je travaille sur Les Contemplations de V.Hugo et je dois trouver un poème qui se rapporte à une image de Hugo tel un poète mage ou inspiré par les dieux.
J'ai pensé au poème Les Mages mais je n'en suis pas sûre.
Merci de m'aider.

2

Les mages désignent plutôt les grands penseurs de l'humanité et pas seulement le poète Hugo.
Tu pourrais essayer "Ecoutez, je suis Jean" ou "Ô gouffre ! L'âme plonge".

Il y a ce poème qui m'inspire un Victor Hugo en proie à sa conscience tourmentée - à ses valeurs chrétiennes. Durant le long exposé, il exprime le sentiment de Caïn (après Adam et Ève, le père de tous) quant au regard de Dieu. Quoiqu'il fasse, où qu'il aille, inlassablement l’œil de sa conscience le poursuit. Le poète développe dans ce texte une ombre de lui-même, exposant en image le trouble de sa personne. La part de spiritualité est puissante. Je ne sais pas si ce poème te sera utile, mais j'ai pensé intéressant de te le rappeler.
Il y a aussi cette très belle phrase de VH : L'entretien intime de deux scélérats n'est jamais long. Quelque secret que soit leur entretien, il a toujours deux insupportables témoins; Dieu, qu'ils ne voient pas; et la conscience qu'ils sentent. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 180 (je m'égare largement - pardon).
Sur le site poetica, un billet cite textuellement un vieil ouvrage expliquant la nature de ce texte. J'ai trouvé la finalité assez proche de ta question : L’œil symbolise le poids de la culpabilité, et la tombe traduit cette impossibilité d’y échapper. Par conséquent l’œuvre de Victor Hugo n’est pas neutre. Elle a une porté précise ; celle de nous mettre en garde. En effet l’histoire symbolise l’éveil du sens moral, mais surtout la fuite face à sa culpabilité. L’auteur cherche donc, non seulement à nous avertir de cette erreur qui mène à la tombe, mais aussi à dénoncer les attitudes semblables qui, pour lui, sont des travers qui touchent tous les hommes à travers les âges.

Puisqu'il utilise la Bible, et qu'il cherche à en faire une application quant à son époque chahutée, ne peut-on pas le rapprocher au sacerdoce du prophète ? Objectivement, tu tiens là un fil ++

4

Bonjour Fiodor,

La "Conscience" appartient à la Légende des siècles. Hafssa cherche dans les Contemplations.

Merci tout le monde!  Ca m'a beaucoup avancé!

OK. Je pensais que notre ami(e) pouvait tendre vers d'autres ouvrages du même auteur. Pardon