Hypokhâgne - Demande de bourse pour l'internat

Bonjour, je suis en première, et passe donc en terminale l'année prochaine. Je veux entrer en hypokhâgne après ma terminale, de préférence en internat. Mon année d'hypokhâgne serait alors l'année 2014-2015, et je me demande quand est-ce que je dois faire ma demande de bourse, pour avoir plus de chance d'obtenir l'internat. Si vous avez déjà connu ça, j'attends vos réponses avec impatiente, merci à tous !!!     

2

Bonjour,

la demande de bourse pour l'année 2014-2015 la demande se fera à priori entre janvier et avril 2014. (du moins jusqu'à maintenant c'est le créneau de date prévu)

Bonjour !
La demande de bourse se fait à une certaine période ( on te le dira l'année prochaine ) mais pense à faire ta demande le plus tôt possible, le CROUS traîne un peu pour examiner les dossiers ...
Édit: Titania91 t'a dit les dates

D'accord Merci beaucoup !!!

Tu feras ton DSE entre fin janvier et fin avril, mais pour les internats situés dans les lycées cela n'a pas d'impact, chaque lycée choisit selon ses propres critères. Pour Montaigne par exemple, les points de barème établis par le lycée sont disponibles sur internet, et les résultats scolaires y sont prioritaires.
En revanche, pour les internats d'excellence, qui sont externalisés à Paris sur 2 ou 3 sites, il faut faire la demande par le DSE et la demande d'internat d'excellence par APB.
Plus tôt tu fais ton DSE, plus tu as de chances d'avoir le récépissé avec avis de bourse à temps pour en envoyer des copies avec les dossiers de demande d'internat en prépa (ce que nous avons fait).
Calendrier suivi (environ) :
28 janvier saisie DSE,
19 février réception du dossier papier (compter 2 à 3 semaines) ;
8 mars (après  les vacances) retour du dossier complet au secrétariat de l'établissement d'origine;
14 mars réception de l'avis de bourses;
envoi des dossiers APB le 19 mars.

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale L et hier, je me suis enfin mise à faire ma demande de bourse. Mais quel casse-tête ces demandes ! Etant une grande angoissée, je n'ai presque pas pu dormir à cause d'une question qui me trotte dans la tête depuis hier soir :

Lors de la constitution du dossier d'étudiant, est-ce qu'il faut cocher la case "Logement" lorsque nous désirons intégrer l'internat d'une prépa ? Parce que quand je cliquais sur "Logement", je me suis aperçue que ce n'était que des propositions d'appartement. Mais pas que ! Tout en bas, il y avait la rubrique "Tout autre logement" où on peut cliquer sur "Chambre individuelle avec APL", etc. Enfin voilà.. En espérant ne pas avoir fait de bêtise, je vous remercie à l'avance de votre réponse.

Edit : J'ai oublié de demander, et si nous voulons intégrer un foyer (tel que le foyer des Lycéennes par exemple), devons-nous cocher la case "Logement" ?

7

J'ai également fait le mien vendredi, au risque de me tromper il me semble que l'internat n'a rien à voir avec les demandes de bourses universitaires, OUI on peut être prioritaire si l'on est boursié mais je crois que la démarche pour les internats ne se fait pas par le CROUS mais directement pdt APB sur le site.
Le CROUS ne propose que des logements universitaires qui peuvent être proches des lycées ou avoir un lien mais pour l'internat même il faut de toute façon voir avec le lycée

Mais don't worry, mon copain avait fait des demandes de logements universitaires, et une demande n'est en aucun cas une acceptation du logement... il ne l'a finalement pas pris. Donc dans le cas où tu as cliqué et que ça n'a rien à voir avec les internats que tu veux tu n'es pas engagé. Et si tu n'as cliqué sur rien, pas de problème non plus car si ce que je pense est juste et comme expliqué plus haut il faut faire une demande avec internat directement sur APB.

Je vais prendre un exemple celui du lycée du Parc, on peut faire une demande avec internat et sans internat et il y a des places labellisées, la demande se fait sur APB et je pense pour que ce soit cohérent que nous devons fournir un justificatif de bourse...

Vérifie tout de même ces informations mais j'en suis quasi sûre, dans quelle académie as tu fais ta demande? (académie de départ) ??

Bonjour Croustibat !

Mon post a été replacé dans le bon sujet, c'est pour ça que je n'avais pas vu les suggestions juste au-dessus. Mon problème, c'est juste en ce qui concerne les foyers. Je ne sais pas s'ils sont considérés comme des logements universitaires. Par exemple, si on met comme choix Fénelon (ce n'est qu'un exemple) mais qu'on désire le foyer qui va avec, est-ce considérer comme à part ? Et doit-on faire un dossier en plus ? Ou fallait-il cocher la case "Logement" ?

Pour les internats, merci de la réexplication, j'ai encore mieux compris avec l'exemple.

Mon académie de départ est Rennes  .

9

Oui autant pour moi du coup ce que j'ai dit était déjà au dessus^^
Tiens, j'ai trouvé ceci : http://www.uniondesa.fr/mdl-infos/mdl-candidature.html
Si c'est pour Paris ta demande ça doit être ça, il semble donc que la demande soit à part du CROUS et même à part des lycées...
Je suppose que c'est pareil pour les autres villes

Malheureusement, "le Foyer des Lycéennes" n'est pas le même que "la Maison des Lycéennes" ( c'est tout un casse-tête je dois avouer !). Mais je vais aller revérifier s'il n'y a pas ce genre de fichier à télécharger pour le foyer des lycéennes bien qu'il me semble avoir vu sur un site que le site n'existait plus...