Hypokhâgne - Demande de bourse pour l'internat

Yoko a écrit :

Bonjour Mamala,

Merci pour cette réponse détaillée !
Pour un voeu, je suis dans le cas n°2. Seulement, je n'ai pas coché la case "Logement" et dans la rubrique "Tout autre logement", je ne savais pas ce qu'était la différence entre APL et ASL (?, je ne suis pas sûre de la deuxième). Alors pourrais-je corriger cette erreur ?
De plus, le site du Foyer des Lycéennes n'existe plus. Ils envoient directement le dossier suite à un appel ?

1) APL et ALS sont les Aides au Logement (Personnalisée ou Social) à peu près équivalents pour les conditions et les montants, tu peux faire des simulations sur le site de la CAF.
Regarde combien de chambres sont en ALS et en APL, à Lyon par exemple presque tous en ALS, à Paris davantage avec APL je crois mais les plus accessibles en ALS.
Attention cependant, si tes parenst touchent les allocations familiales pour toi (donc frères et soeurs), ils les perdent si tu fais une demande personnelle de prestation CAF.
J'ignore si on peut changer ses voeux mais avant le 30 avril, cela devrait être possible.

2) Le foyer des lycéennes est lié à "Internat d'excellence Jean Zay" je crois, donc à demander comme en cas 1 sur APB et non sur DSE où il n'apparait pas. J'ai dû faire de multiples recherches pour comprendre tout cela, autant que vous en profitiez !
D'ailleurs tous les internats d'excellence sont à demander sur APB, mais certains sites, aussi d’excellence, (appartenant à Jean-Zay ) sont à demander sur DSE, je n'ai pas très bien compris la différence ; ils apparaissent sur le site DSE lors des demandes (Lourcine, et 2 autres).

PS : regardez l'édit de mon dernier message, important !

Et bah dis donc..Je n'aurais jamais trouvé ça toute seule. Merci énormément Mamala !
1) Quelle est la différence entre l'ASL et APL ? Puisque ce sont des aides toutes les deux si j'ai bien compris..
Pour ce qui est des allocations, pas de problème avec ça, je n'ai ni soeur ni frère. (Et c'est pour ça que je suis perdue au niveau de toutes ces choses administratives !)

2) Le foyer des lycéennes ne doit apparaître donc que sur APB et non sur DSE ? Par exemple, pour Fénelon, devons-nous avoir coché "Logement" pour pouvoir intégrer l'internat d'excellence Jean Zay ?

1) La différence, je te l'ai dite (Allocation Logement Social et non ASL, et Allocation Logement Personnalisée), il y en a peu, fais des simulations !
2) Oui, le foyer des Lycéennes est l'internat d'excellence de Fénelon (ma fille l'avait demandé aussi) et desz autres lycées sans internat propre.
Jean-Zay propose d'autres sites, en internat d’excellence, que tu pourras choisir sur DSE (clique et cliques, tu verras !) : Lourcine et je sais plus quoi d'autre (Rabelais ?)

1) D'accord, je vais en faire !
2) Oui je viens de voir ça finalement. Coubertin et Lourcine ! Etant d'un naturel angoissé, je vous demande une toute dernière fois pour être sûre à 100%, dois-je cocher Logement ou pas ? (Désolée !)

Dans le DSE ? Oui, bien sûr.

A Jean-Zay, sont-ce seulement des chambres individuelles ou bien il y a des chambres doubles aussi ?

27

Je viens de tomber sur cette discussion, je m'incruste: d'après le simulateur APB, je peux prétendre à une bourse échelon 2… mais quand je vais sur le site du CNOUS en lien, on nous demande la distance entre l'établissement à la rentrée, et le domicile.
Seulement je ne sais pas du tout si je serai dans un lycée à proximité de chez moi, ou non…
Qu'avez vous mis, vous?

Pour ma part, j'ai été voir sur Google Map la distance entre mon adresse de domicile et celle de la prépa. Lors de tes choix sur APB, normalement lorsque tu formules un voeu, il s'affiche une case où tu dois mettre le nombre de km. C'est à ce moment-là que tu mettras la distance exacte. Et puis de toute façon, lorsque tu mets tes choix pour le CROUS (en faisant ton DSE), ils évaluent eux-mêmes la distance, il me semble.

29

Oui, mais le problème c'est que je ne sais pas dans quelle prépa je serai prise, ou laquelle je demanderai en premier: l'une est à…0 km, l'autre a 678 km donc ça fait une légère marge ^^

30

Mets la distance entre chez toi et la ville du vœu que tu mettras en premier, c'est ce que j'ai fait, et de toute façon ce sont des barèmes pas des km près, y'a de 0 a 30km il me semble de 30 a 249 et après + de 249

Édit : autant pour moi, tu ne sais pas la quelle tu veux.. dans ce cas la je ne vois qu'une chose a faire, opérer un choix tu as jusqu'au 30 avril pour le dse tu sauras d'ici la