11

Hypokhâgne - Demande de bourse pour l'internat

J'ai vu aussi que le nom du site était à racheter où je ne sais quoi...

Je viens de vérifier et même chose..Bizarre bizarre.

13

Bon j'ai déjà trouvé une réponse à ta première question ici :
http://louis-le-grand.actifforum.com/t1 … -lyceennes
La fille s'est faite refoulée à l'internat et elle cherche autre chose, il semble donc que ce soit totalement indépendant et du CROUS, et du lycée.

Après pour savoir comment faire une demande à Paris, étant donné que le site est bouclé, tu devrais donner un coup de téléphone je pense

J'avais également lu ce post, il me semble, mais ce devait faire assez longtemps pour avoir réussi à l'oublier !

C'est ce que je pensais faire. Et ce sera la meilleure solution je pense !
Je vais me renseigner auprès du foyer des Feuillantines aussi. Mais est-ce grave si l'on tarde un peu pour les demandes ou bien faut-il se dépêcher au plus vite ?

15

Ben je sais pas si c'est beaucoup demandé mais je sais que pour les trucs du CROUS premier dossier arrivé premier dossier examiné...
Si tu es dans une situation normale (parents pas divorcés ou rien de bizarre) tu peux attendre un peu, mais à partir du moment où ton dossier nécessite des réajustements il faut éviter de tarder.
Pour les foyers je ne sais pas sur quoi ils fondent leur séléction...

Pourquoi tu ne pourrais pas le faire bientôt si ce n'est pas indiscret?

Pas faux..
Situation à peu près normale on va dire. Un de mes parents est malade et ne peut pas travailler. Je ne peux choisir n'importe quel foyer avant de savoir si je peux recevoir une bourse en plus de l'Etat dont un de mes parents peut bénéficier. Sans ça, je ne peux pas dire "oui" aux Feuillantines par exemple. Si je ne peux pas savoir, je pense payer ceci avec ce que j'ai pu gagner.

Bonjour,
Comme dit dans mon post de l'an passé, les demandes d'internat sont indépendantes du DSE pour le cas des internats présents dans les lycées.
Cas 1 : internat dans le lycée : demande de CPGE  sur APB avec internat, dossier internat à envoyer à part, dont internat d'excellence.
Cas 2 : pas d'internat dans le lycée : demande de chambre sur DSE, y compris chambre en internat d'excellence, pour Paris exclusivement. Tout sur le site internat d'excellence Jean Zay ; il existe 3 internats sur Paris, dont l'ancien "Foyer des lycéennes". Les voeux de logements tout confondu étant  limités à 4, il faut faire des choix et à mon avis, étendre à "tout logement (chambre, studio..) sur la ville".
La demande sera traitée lors de l'attribution de chambre par le CROUS (vers le 20 juin), indépendamment de la demande de CPGE sur APB.
Cas 3 : foyer ou logement privé : rien à voir ni avec APB, ni avec le CROUS/DSE.

Par exemple, ma fille était dans le cas 2 (pas d'internat dans les lycées demandés) ; suite aux attributions de logements elle a eu une chambre à Lyon (son 1er voeu d'études et de logement, qu’elle a obtenu), et était sur liste d'attente pour Lourcine (internat d'excellence) et "toute chambre" à Paris. Elle est boursière échelon 1.

EDIT important : Non, pour le CROUS les dossiers ne sont pas examinés au fur et à mesure de leur arrivée, mais tous simultanément en commission, entre le 15 et le 30 juin selon les académies. Donc ce n’est pas du tout "premier arrivé, premier servi !". Donc prenez le temps de bien savoir ce que vous voulez et où vous avez vraiment des chances d’entrer, sinon vous perdez un ou deux vœux sur 4, ce n’est pas négligeable...!

18

Ah oui donc c'est bien une situation particulière, mais aussi affreux que ce soit le fait que tu ais une situation particulière va forcément te faire devenir boursière à moins que ta maman ton papa ne soit très très riche. Je le sais parce que je suis aussi dans une situation particulière.
Je crois que dans tous les cas les réponses de bourses ne sont pas tout de suite ... si quelqu'un pouvait nous éclairer la dessus ce serait cool !

Bonjour Mamala,

Merci pour cette réponse détaillée !
Pour un voeu, je suis dans le cas n°2. Seulement, je n'ai pas coché la case "Logement" et dans la rubrique "Tout autre logement", je ne savais pas ce qu'était la différence entre APL et ASL (?, je ne suis pas sûre de la deuxième). Alors pourrais-je corriger cette erreur ?
De plus, le site du Foyer des Lycéennes n'existe plus. Ils envoient directement le dossier suite à un appel ?

Croustibat, ouh que non..Je suis loin d'être bourrée aux as et c'est bien pour cela que je vais devoir payer de moi-même si je ne peux savoir.

Bonjour,

Moi aussi je constitue mon dossier et je me demander s'il était possible de joindre une liste de préférence pour les logements sur Paris si on a coché tout logement ?