1

Pourquoi la littérature peut-être considérée comme une arme de combat efficace ?

Mon professeur m'a donné pour la première fois une dissertation a réalisée. Le sujet étant : Pourquoi la littérature peut-être considérée comme une arme de combat efficace ?
J'ai donc réalisé un plan qui est le suivant :
I-La littérature est une arme de combat efficace.
      A. Arme pour le combat social.
1) Lutte contre l'esclavage.
Texte d'appuis : Le nègre de Surinam, de Voltaire.
2) Lutte contre les erreurs judiciaires.
Texte d'appuis : J'accuse, Emile Zola.
      B. Arme utile a la propagande.
1) Appel la population a la guerre.
Une petite idée de texte ?
2) Incite un population a suivre une idée.
Une petite idée de texte ?

II-La littérature n'est pas une si bonne arme que ça.
      A. Les limites de la littérature.
1) La censure.
Texte d'appuis : Le monologue de Figaro, Beaumarchais.
2) Des textes accessible qu'a une partie de la population.
Texte d'appuis : Le fable de La fontaine (une avec une morale difficile a comprendre pour le jeune public)
      B. Aucune idée pour cette deuxième idée directive.

J'aurais donc besoin d'aide pour deux textes d'appuis ainsi qu'une idée directive pour ma deuxième partie.
Merci d'avance !!

2

Pourquoi la littérature peut-être considérée comme une arme de combat efficace ?

Bonjour,

Ta première partie est une réponse à la question, cependant je pense que tu n'abordes pas tous les sujets que la littérature peut défendre. Bien sûr, tu ne peux pas tout aborder, mais essaie d'aborder des sujets diverses. Lorsque tu parles de combat social et appel à la propagande, tu restes dans une même "zone" : la société. Dans ta IIeme partie, il vaut mieux trouver une autre "zone". Ensuite dans ta IIIeme partie, tu peux parler du fait que la littérature ne peut pas tout le temps être une arme de combat efficace.

2) Incite une population a suivre une idée.
Pourquoi ne pas prendre l’œuvre de Karl Marx Le Capital puisque cette œuvre a incité une population à suivre l'idée communiste.

Je n'ai que ça

C'est surtout que tu dois supprimer le II.
Si la question est "pourquoi", tu n'as pas à peser le pour et le contre, tu ne dois pas faire thèse-antithèse. Tu dois classer les causes en 2 ou 3 domaines. En clair tu dois classer les différents types de raisons.