1

Comment avoir le goût de la lecture ?

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais, l'année prochaine je voudrai faire une filière littéraire. Et d'après les élèves de cette section, il y a beaucoup de livre à lire et d'après la conseillère d'orientation, ceux qui n'aiment pas lire n'ont rien à faire en L.
Etant petite, j'aimais beaucoup lire mais ensuite mes parents ne voulaient plus m'acheter de livre, donc j'ai perdue le goût à la lecture, je n'aime plus du tout ça. Je suis plus focalisée sur tout ce qui est internet tout ça que les livres...

Maintenant, j'aimerais y prendre goût. Etant donné qu'on ne peut se forcer à aimer quelque chose, je suis ici à la recherche de conseils qui pourraient m'aider à ne plus prendre la lecture comme un fardeau.

Merci d'avance

2

Pour aimer lire, il faut... lire ! Ça ne t'aide peut-être pas beaucoup, mais c'est la clé du succès ! Il faut que tu te jettes dans des classiques, mais choisis quelque chose qui t'attire assez, par exemple tu peux prendre des conseils de lecture sur ce fil pour commencer. Regarde de quoi ça parle rapidement sur internet, si un livre t'attire de par l'intrigue, essaie, et tu verras bien, lis, jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui te plaise !

A force de lire, tu liras de plus en plus facilement, et la lecture d'une œuvre a priori difficile ne te rebutera pas (plus). Évite tout de même de commencer par Proust — à moins que cela t'attire vraiment, mais ce n'est pas la meilleure initation à la littérature d'après mon humbre avis —, même des lecteurs très confirmés ont du mal avec lui ! Je pense que Pantagruel et Gargantua de Rabelais conviendrait bien à une première approche, tu peux aussi essayer des contes de Voltaire (Candide ou l'Optimisme, Zadig ou la Destinée, L'Ingénu, Micromégas, et cætera) — qui en plus te serviront forcément pour le bac ! En plus récent, tu peux aller voir chez Camus, La Peste et L'Etranger, classique de chez classique, pas difficile à lire — et un choix également personnel puisque L'Etranger est un des premiers livres à m'avoir réellement marqué.
Pour la poésie, tu peux attendre un peu si ça ne t'attire pas, ça n'est pas forcément évident quand on ne s'en sent pas l'envie, mais si c'est le cas, va voir Rimbaud (Illuminations ou Le Bateau ivre par exemple), Baudelaire (Les Fleurs du mal, attention à ne pas devenir dépressive, le Spleen c'est beau mais prudence !) ou du XXe comme Apollinaire ou Eluard — pas de surréalisme ou dadaïsme pour commencer, tu auras le plaisir de découvir ça plus tard !
Enfin en théâtre, les pièces de Molière  sont peut-être plus faciles que les tragédies en ce qui concerne le classique, mais tu peux aller flâner chez l'ami Corneille ou l'ami Racine si l'envie est là. En théâtre récent, l'Absurde constitue peut-être une approche assez ludique, même si tu ne comprends pas tout l'aspect un peu philosophique, c'est facile à lire, et souvent très drôle: En attendant Godot de Beckett, ou La Cantatrice chauve d'Ionesco, des classiques du genre.

Pour conclure ce pavé, je vais répéter ce que je t'ai déjà dit: pour bien commencer, lis ce qui t'intéresse ! Contrairement à ce que croient beaucoup d'élèves du secondaire, la littérature ça n'est pas ennuyeux, mais en tant qu'Art majeur, ça nécessite une initiation, comme disait Gainsbourg.

Bonne lecture, et bienvenue dans le monde merveilleux des Lettres !

3

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils, je tâcherai de les appliqués avec soin, surtout cet été j’achèterai des livres que tu as proposé ci-dessus, j'espère que ça va marcher, merci encore

4

Pour lire des classiques qui t'intéressent, cherche des listes de classique de toutes les époques, tu en trouveras forcément sur Internet, et va avec dans une (grande) bibliothèque s'il y en a une près de chez toi. Regarde les résumés, feuillette, lis les premières pages, prends ton temps pour sélectionner un livre qui te fera plaisir, encore une fois. Et si le style d'un auteur te rebute un peu mais que l'histoire t'intéresse, continue, car c'est normal si tu n'as pas encore l'habitude de lire des classiques, ça viendra

5

Si tu as un peu de mal au début, tu peux commencer par regarder des films inspirés d'oeuvres classiques ou consacrés à la vie d'auteurs classiques. Cela te permettra de t’immiscer dans l'atmosphère de l'époque et le contexte historico-littéraire, tout en conservant un côté visuel, et surtout te donnera envie d'en savoir plus! Car un film est avant tout le ressenti de son réalisateur, l'ouvrage d'origine est la plupart du temps "modifié", et souvent voir l'adaptation m'a donné envie de lire le livre correspondant pour retrouver un univers apprécié. Lorsque tu as vu un film sur l'auteur, tu as aussi l'impression de mieux le connaître, d'être plus intime, et souvent tu comprends mieux son oeuvre. Enfin, si tu vas en L, une culture cinématographique ne peut que t'être utile du point de vue de la culture générale (par exemple, pour écrire des ouvertures plus subtiles dans les rédactions, ou même pour t'aider dans la réflexion)! Les adaptations d'oeuvres classiques sont de plus assez en vogue en ce moment il me semble, des téléfilms sont assez souvent diffusés à la télévision (je pense notamment aux adaptations de nouvelles de Maupassant et d'écrivains de l'époque tels Emile Zola ou encore Georges Courteline dans Au siècle de Maupassant), récemment encore j'ai regardé une adaptation de La Chartreuse de Parme sur France 3, et une de La Dame aux camélias sur arte. Au cinéma tu peux aller voir l'adaptation du Premier Homme d'Albert Camus faite par Gianni Amelio, encensé par la critique au demeurant.

J'avais fait une liste d'adaptations pour le BAC de français, si cela t'intéresse je peux te l'envoyer, en attendant voici quelques-uns de mes coups de coeur:

* Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, d'après Choderlos de Laclos

* Germinal de Claude Berri, d'après Emile Zola

* L'Amant de Jean-Jacques Annaud, d'après Marguerite Duras

* Le Silence de la mer, téléfilm de Pierre Boutron d'après Vercors

* Zazie dans le métro de Louis Malle, d'après Raymond Queneau

* La Reine Margot de Patrice Chéreau, d'après Alexandre Dumas

* La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, d'après Madame de Lafayette

* Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud d'après Umberto Eco, ce n'est pas vraiment un classsique mais le livre (assez dur à lire) et le film sont à mon avis deux chef d’œuvres du roman policier, et assez vite la difficulté de la lecture est surmontée par la soif du lecteur tenu en haleine jusqu'à la fin!

Bon je vais m'arrêter là, en espérant t'avoir donné envie de voir quelques-uns de ces films et de lire les classiques correspondants!

6

Salut! En tant que Terminale L, je peux te dire que les conseils d'Illuminé et de "salutcoucou" sont très bons... Cependant, ils sont quand même assez "scolaires", dans le sens que si tu vas entrer en filière L, tu seras tout simplement obligé(e) de lire ces classiques là (tu ne pourras pas échapper à Voltaire ou à Rabelais pendant la 1ere L par exemple!) En plus, quand on a pas ou plus du tout l'habitude de lire, des auteurs comme Voltaire peuvent rebuter. Niveau initiation de la lecture, il y a Maupassant qui écrit de manière exquise tout en étant très captivant (Bel Ami est magnifique par exemple, il m'a donné l'envie de lire mais a également amélioré ma prose et mes notes ). Et après, il ne faut pas oublier que si la littérature Française contient bon nombre de bijoux, il y a aussi les romans étrangers. Tu peux lire Martin Eden de Jack London par exemple, très beau livre, très belle écriture, un rythme qui te tient en haleine pendant des pages et des pages.... Idem pour Ray Bradbury (Chroniques Martiennes, je te sors un peu ce que j'ai vu en 3eme mais c'était vraiment un bon programme avec de bons livres donc...). Il y a aussi Le Portrait de Dorian Gray que tu vas probablement aborder en Anglais de toutes façons, alors autant prendre une longueur d'avance!  Après, t'as les nouvelles d'Edgar Allan Poe, les romans de John Steinbeck (je te conseille "Des souris et des hommes", court et poignant) etc... Si tu as envie de te détendre et de passer un bon moment tu peux aussi lire des classiques fantaisie comme Le Hobbit de Tolkien par exemple (et si tu as vu le film, pas de problème, le livre est très différent). Je ne sais pas comment ça rend en Français par contre parce que je l'ai lu en Anglais...
Voilà, donc si tu as envie de choses moins axées philo, plus "aventure" ou tout simplement un peu international je te propose tout ça, sans oublier bien sûr que tout ce que j'ai cité fait partie de la très grande famille des classiques

7

Helianthe tu n'as pas tort, mais ne lui parle pas de la fantasy si elle demande des classiques! Sutout ne dis pas "Si tu as envie de te détendre et de passer un bon moment", on pourrait croire que la littérature est fatigante et empêche de passer de bons moments, tandis que c'est tout le contraire, et que c'est ce qu'on cherche à faire découvrir à lucyperry !

Sinon si mes conseils sont scolaires, c'est peut-être parce que c'est une méthode vérifiée! Mais tes conseils en littérature étrangère sont bons, en particulier Le Portrait de Dorian Gray, Des souris et des hommes, et j'ajouterais Le vieil homme et la mer, par exemple. Et les nouvelles de Maupassant sont une très bonne initation en effet.

salutcoucou, pourquoi ne pas regarder des films, ça peut être utile pour "assimiler" une histoire, mais il faut mieux lire le roman d'abord. Et également, ne pas se ruer sur la première adaptation que l'on trouve, certaines sont très mauvaises (cf. Bel-Ami sorti l'an dernier avec Pattinson, les critiques ont suffi à me dissuader de le voir un jour). Parmi celles que tu as évoquées, je recommande particulièrement Le Nom de la rose d'Annaud, et sache que le livre d'Eco est réellement un classique !

Sur ce, il ne reste à lucyperry qu'à commencer à lire, le reste se fera tout seul !