Pour aimer lire, il faut... lire ! Ça ne t'aide peut-être pas beaucoup, mais c'est la clé du succès ! Il faut que tu te jettes dans des classiques, mais choisis quelque chose qui t'attire assez, par exemple tu peux prendre des conseils de lecture sur ce fil pour commencer. Regarde de quoi ça parle rapidement sur internet, si un livre t'attire de par l'intrigue, essaie, et tu verras bien, lis, jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui te plaise !
A force de lire, tu liras de plus en plus facilement, et la lecture d'une œuvre a priori difficile ne te rebutera pas (plus). Évite tout de même de commencer par Proust — à moins que cela t'attire vraiment, mais ce n'est pas la meilleure initation à la littérature d'après mon humbre avis —, même des lecteurs très confirmés ont du mal avec lui ! Je pense que Pantagruel et Gargantua de Rabelais conviendrait bien à une première approche, tu peux aussi essayer des contes de Voltaire (Candide ou l'Optimisme, Zadig ou la Destinée, L'Ingénu, Micromégas, et cætera) — qui en plus te serviront forcément pour le bac ! En plus récent, tu peux aller voir chez Camus, La Peste et L'Etranger, classique de chez classique, pas difficile à lire — et un choix également personnel puisque L'Etranger est un des premiers livres à m'avoir réellement marqué.
Pour la poésie, tu peux attendre un peu si ça ne t'attire pas, ça n'est pas forcément évident quand on ne s'en sent pas l'envie, mais si c'est le cas, va voir Rimbaud (Illuminations ou Le Bateau ivre par exemple), Baudelaire (Les Fleurs du mal, attention à ne pas devenir dépressive, le Spleen c'est beau mais prudence !) ou du XXe comme Apollinaire ou Eluard — pas de surréalisme ou dadaïsme pour commencer, tu auras le plaisir de découvir ça plus tard !
Enfin en théâtre, les pièces de Molière sont peut-être plus faciles que les tragédies en ce qui concerne le classique, mais tu peux aller flâner chez l'ami Corneille ou l'ami Racine si l'envie est là. En théâtre récent, l'Absurde constitue peut-être une approche assez ludique, même si tu ne comprends pas tout l'aspect un peu philosophique, c'est facile à lire, et souvent très drôle: En attendant Godot de Beckett, ou La Cantatrice chauve d'Ionesco, des classiques du genre.
Pour conclure ce pavé, je vais répéter ce que je t'ai déjà dit: pour bien commencer, lis ce qui t'intéresse ! Contrairement à ce que croient beaucoup d'élèves du secondaire, la littérature ça n'est pas ennuyeux, mais en tant qu'Art majeur, ça nécessite une initiation, comme disait Gainsbourg.
Bonne lecture, et bienvenue dans le monde merveilleux des Lettres !