1

Intérêt et risques de la réécriture des mythes

Bonjour, je suis en premiere L et j'ai un sujet de dissertation qui me pose probleme :

"Le mythe d'Oedipe a servi de référence à de nombreuses réécritures qui lui ont souvent donné un sens nouveau. Sans vous limiter nécessairement au mythe présenté dans le corpus, vous réfléchirez a l'interêt et aux risques de ce type de réécriture"

Textes du Corpus:
-Texte 1 : Sophocle, Oedipe roi, traduit par Paul Mazon
-Texte 2 : Jean Cocteau, La Machine infernale, Acte IV
-Texte 3 : Sophocle, Oedipe roi, traduit par Didier Lamaison

J'ai pensé a un plan comme celui ci:

I-Les intérêts

1-Interets du lecteur:-apport de connaissances
                                  -source de divertissement

2-Interets de l'auteur:-apport de son point de vue
                                 -mise en valeur de son originalité

II-Les risques

1-Risque de déformation du mythe

2- ?

Comme vous le voyez il me manque beaucoup de chose pour  les risques je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet , pourriez vous me donner votre avis?

Merci d'avance (c'est assez urgent)

Kakahuete

2

Bonjour Kakahuete,

Le risque majeur est celui de la désacralisation, de la banalisation, de l'explication rationnelle, donc celui de la démythification.

3

merci Jean Luc je vais prendre en compte tes remarques  Par contre Jean Luc est ce que tu as des exemples pour illustrer les risques ?

Pour les risques dailleur j'ai aussi pensera inclure le risque que la reprise soit une parodie, çela te semble t'il une bonne idée?

Merci d'avance
                       Kakahuete

4

Le naturalisme peut être considéré comme une réécriture risquée du mythe,voire sa destruction  puisqu'il le banalise en le transposant dans la vie quotidienne.Il me semble avoir lu quelque chose de ce genre dans Chevrel ,Le Naturalisme.

5

Bonsoir Kakahuete,

Quelques illustrations des risques :

Don Juan, le révolté s'est affadi en simple séducteur au XXe siècle, exit la transgression du sacré.
La psychanalyse a contribué à dépoétiser un certain nombre de mythes comme Oedipe, Narcisse...
La perte de la foi tout autant que l'utilisation commerciale effrénée a contribué à banaliser des réalités mythiques comme le jardin d'Eden, le paradis...
La parodie est aussi un risque majeur : regarde comment La Belle Hélène d'Offenbach transforme la guerre de Troie en un vaudeville bourgeois. Il est difficile ensuite de retrouver le souffle épique de l'original.

Pense à aller voir cette discussion :
ici.

6

Je vous remercie pour vos reponses

J'ai rendu mon DM ... on verra bien se que cela a donné

Kakahuete

7

bonjour j'ai un sujet de dissertation qui est :
Le mythe d'Oedipe a servi de référence à de nombreuses réécritures qui lui ont souvent donné un sens nouveau. Sans vous limiter nécessairement au mythe présenté dans le corpus, vous réfléchirez a l'interêt et aux risques de ce type de réécriture
je ne trouve pas de plan et encore moins d'exemples !!
pouvez vous m'aider ....
merci
amandine

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Et si tu entrais 'Le mythe d'Oedipe ' dans Google?
Il y a un excellent aricle sur Wiki avec des références aux œuvres plus récentes.