1

Quelle mission Victor Hugo assigne-t-il au théâtre dans la préface de Lucrèce Borgia ?

Bonjour, j'ai un corpus de texte a faire. Ce corpus se compose de 3 extrait de pièce de théâtre et le 4eme document est la préface de Lucrèce Borgia de Victor Hugo

Je vous met le document:

Il est tout un autre ordre d'idées, non moins haute selon lui (1), qu'il voudrait avoir le loisir de remuer et d'approfondir à l'occasion de cette pièce Lucrèce Borgia. A ses yeux, il y a beaucoup de questions sociales dans les questions littéraires et toute œuvre est une action. Voilà le sujet sur lequel il s'étendrait volontiers, si l'espace et le temps ne lui manquaient. Le théâtre, on ne saurait trop le répéter, a de nos jours une importance immense, et qui tend à s'accroître avec la civilisation même. Le théâtre est une tribune. Le théâtre est une chaire (2). Le théâtre parle fort et parle haut. (...)
L'auteur de ce drame sait combien c'est une grande et sérieuse chose que le théâtre. Il sait que le drame, sans sortir des limites impériales de l'art, a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine. Quand il voit chaque soir ce peuple si intelligent et si avancé qui a fait de Paris la cité centrale du progrès s'entasser en foule devant un rideau que sa pensée, à lui, chétif poète, va soulever le moment d'après, il sent combien il est peu de chose, lui, devant tant d'attente et de curiosité ; il sent que si son talent n'est rien, il faut que sa probité (3) soit tout ; il s'interroge avec sévérité et recueillement sur la portée philosophique de son œuvre, car il se sait responsable, et il ne veut pas que cette foule puisse lui demander compte un jour de ce qu'il lui aura enseigné. Le poète aussi a charge d'âmes. Il ne faut pas que la multitude sorte du théâtre sans emporter avec elle quelque moralité austère et profonde. Aussi espère-t-il bien, Dieu aidant, ne développer jamais sur la scène (du moins tant que dureront les temps sérieux où nous sommes) que des choses pleines de leçons et de conseils.

ma question de corpus est Quelle mission Victor Hugo assigne t il au théatre dans son texte  préface de Lucrèce Borgia

je n'arrive pas a bien comprendre cette question   quelqu'un peut m'aider svp ? 

Merci 

Quelle mission Victor Hugo assigne-t-il au théâtre dans la préface de Lucrèce Borgia ?

J'essaie de reformuler la question plus simplement.

Quel est le but du théâtre décrit par Victor Hugo dans la préface ?

3

Je vous remercie Hélios, je comprend mieux maintenant 

Fais nous partager tes pistes de travail si tu veux !

5

Je vous les ferrais partager en fin d’après midi