Dans un discours adressé à l'Assemblée nationale, vous vous insurgez contre l'inégalité de la femme dans notre société

Bonjour !
Alors pour la rentrée j'ai un sujet d'invention à faire sur le sujet suivant : 'Dans un discours adressée à l'Assemblée Nationale, vous vous insurgez contre l'inégalité encore actuelle de la femme dans notre société. Vous démontrez que la société ne peut évoluer que si la femme obtient, effectivement les mêmes droits que les hommes.'
Alors je ne sais pas du tout comment aborder ce sujet étant donné que je n'ai pas d'idée sur les arguments que je pourrais proposer. Je me suis dit que je pouvais utiliser comme exemple pour illustrer de grandes femmes qui ont contribué à l'évolution de la société comme Marie Curie pour montrer que les femmes sont des êtres comme les hommes capable de réfléchir et de faire évoluer le monde. Aussi je me demandais si c'était ingénieux de prendre comme exemple la premiere guerre mondiale, à cette époque vu que les hommes sont allés à la guerre ils ne restaient plus que les femmes pour s'occuper du reste, elles se sont alors occupé des champs, des usines.. Ce qui montre qu'on peut faire confiance aux femmes ?
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider.

Dans un discours adressé à l'Assemblée nationale, vous vous insurgez contre l'inégalité de la femme dans notre société

Pour avoir des idées tu peux aller sur le site du Ministère des droits de la femme,  ou sur le site Inégalités par exemple.

Par ailleurs pour situer la France par rapport aux autres pays, il y a depuis quelques années un rapport annuel sur le fossé hommes femmes par le world economic forum.  4 thèmes. Un classement sur 135 pays et en quelques années  la France est passée de 18ème à 57 ème.  Ce résultat vient des piètres résultats pour réduire le fossé hommes femmes dans le domaine économique et dans le domaine politique.

Ah ouais quand même la France est à reculons à ce point là Merci pour les informations ils vont beaucoup m'avancer !
En revanche moi même je ne sais pas en quoi l'égalité parfaite homme-femmes contribueraient à une évolution de la société ?

C'est l'évolution de la société qui instaurera l'égalité hommes-femmes.
Souvenez-vous de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de 1789 :

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Certes, homme est à prendre ici au sens générique, homo, mais la proposition s'est longtemps limitée à l'homme, vir.
Olympe de Gouges a fait immédiatement remarquer que la femme aussi est un homme.

Donc, c'est une question de principes : on ne peut refuser les droits à personne, quel que soit sa  couleur de peau, sa nationalité, sa religion, son orientation sexuelle... et son sexe.
Les femmes ont droit à l'égalité, non pour les côtés pratiques, mais parce qu'une nation démocratique ne peut avoir d'ilotes.

Ah oui très intéressant, je n'avais pas pensé à parler de la déclaration des droits de l'homme, merci.
Je peux aussi souligner le fait que même dans la grammaire le masculin l'emporte sur le féminin ?
Par contre à part pour une question de démocratie je ne vois toujours pas en quoi l'égalité hommes femmes pourrait faire évoluer la société..

à part pour une question de démocratie

Eh bien, ce n'est déjà pas si mal pour faire évoluer, non ?

Oui mais en quoi ça fait évoluer la démocratie ?

Tout bêtement parce que c'est plus démocratique, non ?

dans la grammaire le masculin l'emporte sur le féminin ?

C'est la présentation classique, mais elle n'a rien de linguistique.
La linguistique remarque que les formes non-marquées l'emportent sur les formes marquées.
En latin, quand un adjectif qualificatif détermine un nom féminin et un nom masculin, il se met au neutre, la forme non-marquée par excellence.
Donc, la prédominance du non-marqué sur le marqué n'a rien à voir avec la domination d'un sexe sur l'autre.

Merci beaucoup pour vos conseils, ils vont beaucoup m'aider ! En revanche j'ai une derniere question. Comment je pourrais commencer ma lettre. Comme je suis censée rédigée un lettre à l'assemblée nationale je ne connais pas les codes à respecter ou la manière qu'il faut pour commencer la lettre. Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ^^