Sujets probables du bac de français 2013

Bonjour à tous,

Les épreuves anticipées du bac approchent à grand pas. J'ai regardé les annales 2012 du bac de français pour les L et ils sont tombés sur Renaissance et Humanisme. Je trouve qu'ils ont beaucoup de chance parce que ce sujet est, je trouve, vraiment intéressant à traiter. Cette année l'etudiant.fr prédit la poésie ... J'espère vraiment que ce ne sera pas ça... En plus c'était le sujet des ES et S 2012.
Tout ça pour vous demander votre avis, quel sera le sujet ? Je vois bien les réécritures, ce serai parfait pour les L et bien plus facile que la poésie.

D'expérience, je crois qu'il vaut mieux éviter de pronostiquer le sujet qui va tomber au bac 

C'est faux 80% du temps, et ça n'apporte rien d'autre qu'une grosse déception au moment de la lecture du sujet..

Mieux vaut s'attendre à tomber sur ce que l'on maîtrise le moins ! 

Oui c'est pas faux ^^ pour le coup ce que je maîtrise le moins et qui ne me passionne vraiment c'est la poésie :'(

4

Les pronostics de l'étudiant étaient totalement erronés l'année dernière si ça peut te rassurer.

L'humanisme c'était sympa mais la dissertation était costaud ! ^^

Ouf ça me rassure  De toute façon je sais d'avance que je ne prendrai pas la dissertation, j'ai jamais le temps vu que j'en perds trop sur les questions de corpus ^^ C'est écriture d'invention (qui soit dit en passant était assez facile l'année dernière je trouve) ou commentaire.

Je disais la même chose que toi à l'époque... Mais quand j'ai vu le sujet de commentaire, j'ai bifurqué vers la dissertation ^^

Il est dommage de se restreindre dès le départ 

Je comprends, mais je me sens pas capable de faire une dissert' en 2/3h

8

Tous mes collègues littéraires qui ont pris l'écriture d'invention en L l'an dernier ont pris la piquette (sauf 2 ou trois mais qui écrivaient à côté donc ça les a aidés j'imagine).

Règle de base : c'est le sujet auquel on s'attend le moins qui va tomber. Comme dans les films policiers : le coupable est toujours le dernier soupçonné

Ça me rassure pas ce que tu me dit ^^ C'est vrai si l'écriture d'invention c'est dans le genre un débat où je dois donner des arguments pour et contre sur un sujet, là c'est chaud.
Je verrais bien, de toute façon je serais tellement stressé que ça ne changera pas grand chose.

10

J'ai passé mon bac de français (L) en 2011, j’espérais le roman, la poésie engagée ou l'autobiographie, je suis tombée sur les mises en scène au théâtre alors que ma scolarité m'avais peu armé sur le sujet et que je ne voulait surtout pas tomber dessus. J'était assez forte en Dissertation mais n'ayant été que très peu au théâtre c'est très compliqué de donner des exemples, le commentaire de texte n'était pas merveilleux non plus alors je me suis rabattue sur l'écriture d'invention. Je suis sortie très déçue, mais aux résultats j'ai eu 17. Le bac de français à un petit côté loterie par rapport aux sujets et surtout. Le prévision sont généralement erronées et tu ne peu pas compté dessus (la preuve je ne pensais surtout pas au théâtre), donc révise vraiment tout.