1

Queneau, Zazie dans le métro - Ressources pour le baccalauréat

Bonjour,

Je voulais vous demandez si sur le forum il existe une section similaire à celle de Musset : https://www.etudes-litteraires.com/foru … orenzaccio
Et des sites sérieux comme Magister sur Zazie dans le métro ?

Merci beaucoup 

Il existe moins de choses sur Zazie car Lorenzaccio est une oeuvre beaucoup plus fréquemment étudiée (bien avant d'être au programme de TL), et qui était d'ailleurs assez récemment au programme de l'agrégation.
Sur les deux, il y a toujours le site "lettres volées" et les cours gratuits sur cned académie en ligne.

3

Bonjour,
Si Lorenzaccio était au programme de l'agrég et qu'ils ont choisi de mettre l'oeuvre au bac en TL, c'est peut être pour proposer un sujet dessus ?
J'espère en tout cas, parce que Zazie dans le métro ne m'inspire pas beaucoup, je trouve qu'on a vite fait le tour: même en comparant le film et le roman, en étudiant le roman seul ou le film seul, on a nettement moins de choses à raconter que sur Lorenzaccio ...
Je trouve l'étude de Lorenzaccio géniale dans le sens où il y a plusieurs intrigues mêlées, une vraie morale, des thèmes importants voire universels (corruption, liberté, abus de pouvoir...). Zazie dans le métro reste une oeuvre atypique et je n'en vois toujours pas le sens. Les jeux de mots, la déconstruction du langage de Queneau reste intéressante: la forme prend le dessus sur le fond, qui reste pour moi un peu limité quand même... 
J'espère donc que Lorenzaccio sera au bac cette année 

D'un autre côté Zazie "disparaît" l'an prochain et Lorenzaccio reste au programme...

5

En tout cas je vais bien réviser les deux oeuvres même si notre professeur nous a dit que ce serait probablement Lorenzaccio au bac... On n'est jamais sûrs de rien. D'autant plus qu'elle a l'air de plus être ravie de nous faire travailler sur Lorenzaccio que sur Zazie ! Sur Zazie, on a abordé quelques thèmes (enfance, thème du conte, Gabriel, Marceline, Trouscaillon, Gridoux, le langage, le rapport Queneau/théâtre/Zazie...) mais on a nettement plus approfondi Lorenzaccio à mon goût .    Il y a des thèmes que nous n'avons pas travaillés et qui sont dans mon annabac 2013 (l'épopée, thème de la guerre). Heureusement qu'on a ces livres en dehors des cours, déjà que 2h/semaine c'est peu....

Pour moi le thème de l'épopée est important, tout comme celui de la guerre. Tu fais bien de te documenter dessus.

7

Oui c'est deux thèmes majeurs dans Zazie, mais dans mon annabac c'est un peu tiré par les cheveux je trouve ! Ils parlent des rapports entre Zazie et l'Iliade et l'Odyssée (en première partie) et ensuite des détournements satiriques des principes de l'épopée (car les personnages n'ont rien des héros forts, dérapage héroi-comique à la fin qui tourne en bataille de choucroute..). Mais le thème de la guerre je suis d'accord pour dire que c'est un thème important , étant donné qu'on a des références explicites...
Avez-vous des liens sur le thème de l'épopée ? Parce que dans mon annabac ça ne m'inspire pas beaucoup, à part la deuxième partie