1

La fable est-elle un genre futile ou utile ?

bonjour, voila je suis élève en 1ere et pour nos vacances notre professeur de français nous a donner une magnifique dissertation. petit problème elle ne nous a donner que le sujet sans cour et je n'ai pas vraiment compris comment faire. je sais qu'il faut faire un peu comme un commentaire mais sachant qu'on a aucun texte je ne sais pas quoi choisir.

le sujet est: la fable est-elle un genre futile ou utile
mon plan serait:
I. la fable est un genre utile
II. la fable n'est pas un genre utile mais futile

pouvez-vous m'aider ? merci

2

Regarde d'abord les fiches de méthode, voir le lien en bas de page.
Ce sujet est très classique.
Il concerne l'efficacité de l'argumentation indirecte, ici de l'apologue.
Le plan résultant pourrait être
1 - la fable, un genre apparemment futile, pourquoi ?
2 - mais qui se révèle souvent utile, pourquoi ?

De manière facultative, tu peux envisager un
3 - à quelles conditions ?

Ah, ces méchants profs qui donnent des dissertations sans jamais avoir expliqué la méthode... Que bien sûr le prof de seconde n'avait jamais abordé non plus... Que de cruauté !

Pour être plus sérieux, tu as dû travailler sur la fable je suppose (sauf si ton professeur est encore plus cruel...), et vous avez dû voir en quoi il s'agissait d'un récit divertissant, mettant en scène de petites histoires, donnant la parole à des animaux, bref en apparence un genre léger, donc peut-être futile.
Mais après étude vous avez dû voir que cette petite histoire était porteuse d'une morale importante sur des faits de société ou des défauts humains, et que donc la fable est utile pour éduquer.

Pour chaque partie il s'agit de trouver des arguments et de les illustrer par des exemples de fables.

Je te conseille vivement de consulter ton manuel, qui doit comporter des pages sur la méthode et aussi des fables.

4

je vous remercie pour vos réponse

jean-luc je te remercie pour ton plan qui a l'air plus facile et pour les fiches méthodes
ammy: et oui les profs sont cruel oui nous avons étudiez 2 fables et je pense m'en servir, merci pour les conseils

je vous remercie tous les deux pour m'avoir éclairé