1

Je suis à la recherche du titre du poème de Victor Hugo

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un poème de Victor Hugo.

Il contient les caractéristiques suivantes:

-Beaucoup de registre pathétique.
-Plusieurs enjambements ; rejets ; contre-rejet.
-Poème engagé.
-Poème dans un contexte historique.

Si vous connaissez le titre du poème de Victor Hugo contenant toutes ces caractéristiques informez moi avant demain s'il vous plaît, c'est dans un but précis.

Merci d'avance !

2

Les caractéristiques que tu donnes pourraient correspondre à bon nombre de poèmes de Victor Hugo. Désolée !

3

Ah bon ?
C'est pour un commentaire littéraire commun de demain niveau seconde.
Elle a énormément insisté sur le registre pathétique et nous a également dit «vous lirez bien le titre, si vous y réfléchissez correctement, ça devrait aller. »
Dernièrement, nous avons beaucoup étudié des poèmes avec des injustices sociales, etc.

Une idée ?

J'ai fait une recherche, est ce que ''L'enfant'' dans «Les Orientales» conviennent à ces caractéristiques ?

4

Oui, très possible. Je te félicite d'avoir recherché toi-même. 

5

D'accord, merci !
Je vous dirai (si vous voulez savoir) si mon commentaire commun est tombé sur ce poème ou non.

Je vais me mettre à bosser.

6

Vu la description, ça me fait penser au poème intitulé Le souvenir de la nuit du quatre... A vérifier.

7

Ah oui, vous avez aussi raison, je viens de le lire. N'est-ce pas un poème compliqué pour le niveau seconde ? Quoique...Pour un commentaire de quatre heures, il y a de quoi faire...

Merci d'avoir fait part de votre idée !

philippe253 a écrit :

Vu la description, ça me fait penser au poème intitulé Le souvenir de la nuit du quatre... A vérifier.

C'est drôle, j'ai pensé exactement la même chose avant de voir votre commentaire !
Ce n'est pas un poème "compliqué" niveau seconde, il semble particulièrement adapté aux classes de 2nd et de 1ère, je trouve. 

Par contre, le titre n'a rien de primordial dans la compréhension global du poème...

9

Le poème "l'Expiation" comprend tout ce que vous dîtes, il relate le retour de l'armée de Napoléon de Russie, après la défaite. Il est très beau mais très pathétique aussi !

Bonne soirée.

On attend le résultat !