Que peut apporter à un jeune lecteur du XXIe siècle la lecture de romans des siècles passés ?

Bonjour à tous, tout d'abbord merci de me lire jusqu'au bout car je sais que c'est asse long..
Voilà, ma prof de français nous a donné comme sujet de dissertation : "Que peut apporter à un jeune lecteur du XXIe siècle la lecture de romans des siècles passés?"

J'ai choisi un plan thématique dont je vous expose les 3 parties ainsi que les arguments et les exemples qui les composent:

I)Témoignage social ou historique

A1)Traditions, mode de vie, habitudes
►"Un chapeau de paille d'Italie" de Labiche Mariage omniprésent à l'époque, le plus souvent avec un bon parti « Je lui demande la main de sa fille.
— Qui êtes-vous ?
— J'ai vingt-et-un francs de rente...
— Sortez !
— Par jour !
— Asseyez-vous donc ! »
►"le mariage de Figaro" Les valets soumis à leur maître et les droits exclusifs qu'exercaient ceux-çi.

A2)Information sur le vocabulaire utilisé à l'époque pour sa connaissance personnelle
►"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, Vocabulaire soutenue avec expressions de l'époque et de la classe sociale "God-dam" "Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur"
►"L'Oeuvre" de Zola, richesse du vocabulaire dans les descriptions et discours

A3) Cadre Spatio temporel différent de celui que l'on pourrait avoir au XXIe siècle
►"Germinal" de Zola, l'histoire se passe dans les mines
Là il m'en manque un..

II)Avoir des informations et mesurer les changements intervenus dans les mentalités ou les institutions

A1) Inégalité de la femme, soumise, n'arrivant pas à se faire une place
► "L'Oeuvre" de Zola, Christine soumise à Claude et n'ayant aucune place dans son coeur, la peinture étant préférée à elle.
►"La princesse de Clèves" par  Marie-Madeleine de La Fayette, notre héroïne soumise à sa mère et devant se comporter en jeune fille de bonne famille et étant forcée d'épouser un homme

A2) la Justice était plus raide
►"Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo, on a des information sur le resenti du condamné face à la peine de mort qui est maintenant abolie
Là je sèche un peu aussi, j'avais pensé au fait que l'on était jugé pour un oui ou pour un non mais je ne trouve pas d'exemple

A3) Je n'ai pas trouvé..

III) représentations variés de la vie des hommes nous permettant de réfléchir sur le sens même de la vie

A1) Leçons de vie universelles et intemporelles
►"Poil de carotte" de Jules Renard , leçon sur la discrimination, un enfant rejeté par sa mère car il est roux, la discrimination est toujours d'actualité
►"Les misérables" de Victor Hugo, nous fait réfléchir sur la condition des classes les plus basses et sur la pauvreté qui est toujours d'actualité

A2) On peut s'associer à un personnage et vivre sa vie par le biais de l'histoire et ainsi s'interroger sur notre propre ressenti
►"Manon Lescaut" de l'Abbé Prevost, on peut se mettre à la place de l'héroïne et s'interroger sur notre réaction face à cette personnalité, cette vie de manipulatrice et de profiteuse, à l'époque.
►"L'Oeuvre" de Zola, on peut également s'associer à Claude et s'interroger sur notre ressenti face au jugement de notre art par la société de l'époque

A3) Comprendre l'auteur ainsi que ses différentes idées qu'il nous transmet selon l'époque (opinions politiques, critiques de la société, utopie)
►"L'Oeuvre" De Zola, Zola nous expose directement à travers Claude une critique très poussée de la société de l'époque, et surtout de l'académisme
►"Candide" de Voltaire, on découvre les idées de l'auteur à propos de l'utopie, très à la mode à l'époque, par l'évocation de l'Eldorado, une île ou les inégalités et la pauvreté n'existeraient pas.

Voilà donc mon plan de départ, j'aimerais avoir votre avis sur la structure, les arguments et les exemples ainsi que de l'aide pour l'argument manquant dans la 2nde partie (peut être n'est-il pas nécessaire?) ainsi que pour les deux exemples qu'il me manque, ma prof veut 2 exemples par argument. Merci d'avance pour tout vos conseils, c'est ma première vrai dissertation car on n'en avait jamais fait en entier en cours et je ne l'ai jamais prise au bac blanc. Je vous remercie d'avance de votre aide ! 

Ps: Oui j'aime beaucoup citer Zola ^^

Que peut apporter à un jeune lecteur du XXIe siècle la lecture de romans des siècles passés ?

Ni le Mariage de Figaro, ni Un Chapeau de paille d'Italie ne sont des romans.

3

Je reprends, je n'arrivais pas à mettre en couleur.

Le sujet porte sur le ROMAN or Le mariage de Figaro ni Un chapeau de Paille n'en sont.

Pour les mines dans Germinal, ce genre de chose existe encore au XXIème siècle, en Chine notamment, tout comme la peine de mort, certes abolie en France mais encore en usage dans certains états

Pour l'exemple Cjristine/Lantier cela n'a rien à voir avec l'époque, le rapport artiste-modèle et compagne peut se contextualiser aujourd'hui.

Enfin pour ce qui est de la justice, je peux te certifier qu'aujourd'hui encore on condamne pour un oui ou pour un non au grés du juge..

Effectivement merci pour les pièces de théâtre je n'avais pas réalisé qu'il fallat exclusivement le roman. Et donc au niveau des changement des institution ou des mentalité vous auriez autre chose comme argument pour m'aider s'il vous plait?

Question de méthode : vous avez fait un plan passe-partout, et vous cherchez les exemples.
Si vous étiez parti des exemples, vous auriez moins de difficulté.

Il me semble que vous perdez totalement de vue qu'il s'agit d'un problème de littérature.
Vous abordez ces romans du passé comme des documents historiques, ce qu'ils sont, bien évidemment, mais c'est très limitatif.
La littérature, c'est la formation humaine : que peut apporter à un lecteur d'aujourd'hui la réflexions sur les problèmes d'hier ?

Certes mais c'est pas vraiment évidement de trouver tout comme ça, surtout quand l'on est pas une littéraire à la base, je dois m'appuyer des romans que l'on a lu en cours, alors j'ai un peu de mal à trouver le lien entre eux

Ne cherchez pas de lien entre eux, demandez-vous ce que chacun de ces romans vous a apporté, ou aurait pu apporter à vous, en plus de la documentation historique.