1

Molière, L'Avare, acte IV, scène 5

C'est un sujet de brevet je suis en 4ème ce sujet c'est pour nous entrainer pour la 3ème mais je n'y arrive pas alors ses pour sa que j'ai besoins d'aide je suis dans un foyer .. J'ai pas de parents pour m'aider alors j'espère que des gens m'aideront

Acte IV scène 5 Harpagon , Cléante

Une scène de théatre :

Donnez deux indices qui permettent d'affirmer que ce texte appartient au genre théatreale. : Le nom des personnage avant une réplique , Le discourt direct

De quel personnage absent est -t'il : Le personnage absent est mariane et Maitre
jacque.

Caractérisez le ton de l'achange , au début de la scène : Cléante essaye de convaincre et de dire + pour le projet d'épouser la jeune mariane , et faire croire a chacun que l'autre à renoncé à son amour

Par la suite voilà les question que je n'arrive pas en dessous si vous pouvez m'aider

Devoirs de français : Question Progression du dialogue
.

Quelle réplique marque un tournant dans ce dialogue ? a quel élements le voit-t'on

Par quels moyens Harpagon tente-t-il de faire fléchir son fils ? Comment Cléante
Réagit t'il ?

Comment se termine la scène ? diriez-vous que el conflit s'est réglé , main-tenu ou aggravé ?

Quelles indications donneriez-vous au comédien qui joue le role Cléante pour mettre en valeur la progression du dialogue ?

Lecture :

Scène V

CLÉANTE, HARPAGON.

CLÉANTE: Je vous demande pardon, mon père, de l'emportement que j'ai fait paraître.

HARPAGON: Cela n'est rien.

CLÉANTE: Je vous assure que j'en ai tous les regrets du monde.

HARPAGON: Et moi, j'ai toutes les joies du monde de te voir raisonnable.

CLÉANTE: Quelle bonté à vous d'oublier si vite ma faute!

HARPAGON: On oublie aisément les fautes des enfants, lorsqu'ils rentrent dans leur devoir.

CLÉANTE: Quoi? ne garder aucun ressentiment de toutes mes extravagances?

HARPAGON: C'est une chose où tu m'obliges par la soumission et le respect où tu te ranges.

CLÉANTE: Je vous promets, mon père, que, jusques au tombeau, je conserverai dans mon cœur le souvenir de vos bontés.

HARPAGON: Et moi, je te promets qu'il n'y aura aucune chose que tu n'obtiennes de moi.

CLÉANTE: Ah! mon père, je ne vous demande plus rien; et c'est m'avoir assez donné que de me donner Mariane.

HARPAGON: Comment?

CLÉANTE: Je dis, mon père, que je suis trop content de vous, et que je trouve toutes choses dans la bonté que vous avez de m'accorder Mariane.

HARPAGON: Qui est-ce qui parle de t'accorder Mariane?

CLÉANTE: Vous, mon père.

HARPAGON: Moi?

CLÉANTE: Sans doute.

HARPAGON: Comment? C'est toi qui as promis d'y renoncer.

CLÉANTE: Moi, y renoncer?

HARPAGON: Oui.

CLÉANTE: Point du tout.

HARPAGON: Tu ne t'es pas départi d'y prétendre?

CLÉANTE: Au contraire, j'y suis porté plus que jamais.

HARPAGON: Quoi? pendard, derechef?

CLÉANTE: Rien ne me peut changer.

HARPAGON: Laisse-moi faire, traître.

CLÉANTE: Faites tout ce qu'il vous plaira.

HARPAGON: Je te défends de me jamais voir.

CLÉANTE: à la bonne heure.

HARPAGON: Je t'abandonne.

CLÉANTE: Abandonnez.

HARPAGON: Je te renonce pour mon fils.

CLÉANTE: Soit.

HARPAGON: Je te déshérite.

CLÉANTE: Tout ce que vous voudrez.

HARPAGON: Et je te donne ma malédiction.

CLÉANTE: Je n'ai que faire de vos dons.

2

Tu n'obtiendras pas grand choses sans le mot magique et un début de travail de ta part
Pour être franche, ton post donne simplement envie de passer outre.

Bonjour, tout de même...

Où est ton début de travail ? Que proposerais-tu comme réponses ?

4

C'est bon je l'ai modifier.

C'est tout ?

Tu n'as pas une idée du ton de la conversation au début du dialogue ?
Le ton est-il coléreux ? Affectueux ?

6

Salut
j ai deux questions
1. situation du passage par rapport a la pièce ?
2. les personnage de la scène et leur statut ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.