1

Le théâtre est-il une école de vertu ?

Bonjour,
Je suis en classe de 1ère et j'ai une dissertation à faire. Le sujet est: "le théâtre est une école de vertus" déclare Diderot. Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà bien avancé sur le sujet, j'ai décidé de prendre comme problématique: Apprend t'on le bien lorsque l'on va voir une pièce de théâtre ? (notre professeur nous l'a donné.)
J'ai alors fait un plan oui/non et j'ai pratiquement fini la première partie. Les idées que j'y aient mises sont: -cela nous nous apprend à bien vivre et à ce remettre en causes notamment grâce aux morales
                        -cela nous apprend à ressentir les émotions ( j'ai évoqué la catharsis pour le genre tragique)
                        -?? (je ne trouve pas d'argument convainquant pour la troisième idée qui aurait été quelque chose au sujet de la critique effectué par le dramaturge)

Pour la partie non je bloque un peu... Je me demande si je ne devrait pas faire un plan simple en démontrant simplement ce que nous apprend le théâtre  mais je trouve que le sujet se prête plus à un plan comme je l'ai fait... Pourriez vous m'aidez s'il vous plait ?

Merci d'avance.

2

Tes arguments ne répondent pas tous au sujet.
Les émotions et la critique ne conduisent pas au bien.

Pour le oui, tu as le castigat ridendo mores, c'est-à-dire la dénonciation des vices par le ridicule,
la catharsis peut aussi fonctionner si tu expliques en quoi elle purge les passions,
tu as aussi l'admiration pour les vertus héroïques...

Pour l'antithèse, tu peux montrer comment le schéma comique traditionnel fait l'éloge de l'habileté douteuse et de la tromperie même si parfois elles visent un bien... Est-ce que la fin justifie les moyens dans ce cas ?
Certains auteurs se montrent complaisants à l'égard des turpitudes qu'ils mettent en scène ou du moins ne les sanctionnent pas...

Le dépassement pourrait consister à défendre que le théâtre n'a pas à être moral mais à nous dépeindre le monde tel qu'il est, à nous montrer le coeur de l'homme derrière les masques dont il s'affuble...

3

Merci beaucoup, votre aide m'a été utile.
Cependant je n'ai pas très bien compris ce que vous entendez par: "en quoi elle purge les passions" pour parler de la catharsis. Vous voulez dire le fait que la représentation sur scène des émotions fait que le spectateur se "purge" de celles qu'il n'avait pas ressentis avant ? (je ne sais pas si j'ai très bien expliqué, j'ai appris ça il y a très longtemps et je ne me rappelle pas de tout... )
Quant au "schéma comique traditionnel", je ne sais pas du tout de quoi il s'agit. Pourriez vous, s'il vous plait, me donner quelques précisions ?

Merci d'avance.

4

La catharsis doit faire éprouver deux émotions au spectateur : la terreur et la pitié. Ces deux émotions doivent permettre au spectateur de se purifier de ses passions (mauvaises).
Un spectateur qui assiste à la représentation d'Oedipe (connais-tu l'histoire?) doit éprouver de la terreur et de la pitié face à Oedipe qui a commis un meutre en tuant son père et un inceste en épousant sa mère (sans le savoir) Cela provoque de l'effroi, de la terreur. Sa mère se tue en apprenant que son époux est son fils et Oedipe se crève les yeux et devient un mendiant : cela provoque de la pitié.
Ces émotions violentes pour un spectateur doivent le dissuader des passions de mort (meutre) et d'eros (l'inceste.)

5

Ah oui d'accord, ça y est j'ai compris !!!
Merci beaucoup de cette réponse ! ( Oui je connais l'histoire d'Oedipe et c'est vrai que c'est un très bon exemple pour expliquer la catharsis  )
Par rapport au schéma narratif traditionnel dont à parlé Jean Luc, saurais-tu de quoi il s'agit et comment il se construit ?

6

Bonjour Valérie,

Le schéma comique traditionnel est celui qui est hérité de l'Odyssée, à savoir la mise en oeuvre de la métis, de l'habileté à se tirer de mauvais pas quitte à tromper l'adversaire...
Pense aux Fourberies de Scapin, à la Farce de Maître Pathelin, à toutes les intrigues où un jeune couple d'amoureux se heurte à l'autorité abusive des adultes...

7

le rappel ne m'aura pas été inutile, merci Jean-Luc

8

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Cela m'aura été très utile !!