1

En quoi l’expérience personnelle d'un écrivain peut-elle nous aider à réfléchir sur ce que nous sommes ?

Bonjour tout le monde !  Voilà je dois faire une dissertation dont le sujet est "En quoi l’expérience personnelle d'un écrivain peut elle nous aider à réfléchir sur ce que nous sommes ?"
J'ai trouvé plusieurs points mais j'ai besoin de mettre des exemples d’œuvres avec pour appuyer mes arguments ! Cela peut être n'importe quel genre (théâtre, poésie, roman ...) Si vous avez lu un roman dans lequel l'écrivain nous donne son expérience personnelle et que celle ci vous a marqué alors je suis preneuse !
Merci d'avance !

2

En quoi l’expérience personnelle d'un écrivain peut-elle nous aider à réfléchir sur ce que nous sommes ?

A mon avis, tu te trompes.
C'est sur ton expérience personnelle, sur les lectures qui t'ont marquée qu'il faut t'appuyer.

3

Oui merci beaucoup c'est ce que j'ai fait ! C'est tout bête en fait

Pense aux poèmes, ce sujet s'y prête bien

Bonjour à tous, voilà, j'ai un petit souci, j'ai un sujet de dissertation à traiter :  En quoi l’expérience personnelle d'un écrivain peut-elle nous aider à réfléchir sur ce que nous sommes ?

Le sujet ne me parait pas problématique en lui même, j'ai déjà plusieurs idées et exemples en tête, seulement je n'arrive pas à trouver de plan correct, il est question ici d'un plan dialectique, mais je ne vois pas comment élaborer les parties de mon plan! Si quelqu'un pourrait m'aider j'en serais bien contente, merci d'avance à tous!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.