1

Prépositions du complément de détermination du nom

Habituellement la seule préposition d'un complément du nom de détermination est DE, exprimant possession ou appartenance. On peut remplacer le complément par une phrase comprenant le verbe avoir ou par un déterminant possessif :

le livre de Marie
Marie a un livre
C'est son livre

Mais que fait-on des constructions qui ont une autre préposition, exprimant p.ex. le lieu ou la position :

le livre sur la table
les chaussures sous mon lit
le vase à côté de la télé
etc...

Comment les analyse-t-on?
Ce ne sont pas des CN de caractérisation.
S'agit-il des CN de détermination, quoiqu'on n'exprime pas ici l'appartenance?

Merci pour votre aide.

Vous voulez peser des oeufs de mouche dans des balances en toile d'araignée...
Tous ces compléments sont des compléments du nom introduits par une préposition.
On les analyse donc comme CN prépositionnels.

Déterminer leur nuance de sens précise est du ressort de l'analyse de texte, ce n'est plus de la grammaire, à mon avis, du moins.

3

Vous voulez peser des oeufs de mouche dans des balances en toile d'araignée...

C'est que le français est une langue latine ... bigrement aboutie

On les analyse donc comme CN prépositionnels.

C'est clair...

Par contre, à ma connaissance, on ne distingue qu'entre CN de caractérisation (exprimant en effet toute une panoplie de nuances : matière, qualité, but, contenu, destination, cause, énergie, etc etc etc...) et CN de détermination exprimant - à ma connaissance - uniquement la notion d'appartenance.

Ma question concerne le cas où il y a manifestement un déterminant dans le GP mais qui n'est pas DE et qui n'exprime pas une appartenance. Ce n'est pas non plus un CN de caractérisation. Il faut sans doute conclure que c'est un mystère...

C'est un mystère, car vous voulez faire entrer une cheville carrée dans un trou rond, et faire du pur sémantisme un critère grammatical.
La panoplie des nuances, c'est du ressort de l'explication de texte. La grammaire se contente de dire qu'il y a là un GP prépositionnel.

Ce n'est pas non plus un CN de caractérisation.

Tout dépend de la terminologie dont on use : pour moi, tout CN caractérise, comme tout adjectif et toute proposition relative.
Tout le reste est littérature, c'est bien le cas de le dire !