Musset, Lorenzaccio - Quelles sont les relations des personnages et de la ville de Florence ?

Bonjour!
Je suis en Terminale Littéraire et je dois faire une dissertation sur Lorenzaccio de Musset.
Le sujet étant: Quelles sont les relations des personnages et de la ville de Florence ?

J'ai donc commencé à rassembler quelques idées pour mon introduction:
-L'action s'ouvre avec Florence (Alexandre de Médicis et Lorenzo discutent dans un de ses jardins)
-Florence est l'enjeu du drame
-C'est pour Florence que les personnages agissent

Et j'ai pensé faire 2 parties: -L'enjeu de Florence (en disant qu'elle est le fruit de l'histoire car toute l'histoire est basée sur elle)
-Florence et les personnages (en détaillant par personnage: Tébaldéo: "la matrice", "la mère" ; Lorenzo: veut libérer Florence, pas une mère mais une "catin", c'est à Florence que Lorenzo devient Lorenzaccio ; les Médicis: font régner la tyrannie ; les Strozzi: Pierre veut venger Florence, ils sont contre la tyrannie à Florence)

J'hésite donc entre ce plan ci-dessus, ou bien faire une plan qui opposerait les "bonnes" relations des personnages à Florence (donc par exemple Lorenzo, Tébadéo, les Strozzi) / et les "mauvaises" relations des personnages à Florence (avec les Médicis, les Cibo )

Qu'en pensez-vous ? Merci de m'aiguiller.. !

Musset, Lorenzaccio - Quelles sont les relations des personnages et de la ville de Florence ?

Je ne choisirais pas entre les deux en fait à ta place : pourquoi ne pas faire une partie : "Florence est l'enjeu pour tous les personnages" et une partie "les personnages ont une relation affective forte avec leur ville", ce qui te permet de faire une sous-partie sur ceux qui aiment encore leur ville, ou qui agissent pour son bien, et ceux qui la dégradent ? Dans l'ordre inverse d'ailleurs pour les 2 parties...
Il est peut-être même possible de trouver une troisième partie en réfléchissant bien

Bonsoir, merci pour votre rapide réponse !
Oui, je n'y avais pas pensé !

Mes deux parties seraient donc:
- Florence est l'enjeu pour tous les personnages (le Duc et les Cibo qui font régner la tyrannie, Lorenzo et les Strozzi qui veulent libérer Florence)
-Les personnages ont une relation affective forte avec leur ville (Tébaldéo: "la matrice", "la mère" ; Lorenzo: devient Lorenzaccio et qui se cherche en tuant le Duc pour sauver la cité ; Philippe Strozzi et son amour pour la ville tout en restant pacifique, Florence qui est également le lieu où il a perdu sa fille et en quelque sorte ses fils)

Ces deux parties me semblent plus claires et mieux organisée, merci beaucoup ! Le contenu que j'ai mis entre-parenthèses convient-il à chaque partie ?

Merci d'avance !

N'oublie pas la marquise, qui se donne au duc essentiellement dans l'idée de le convaincre de sauver sa ville (bon, aussi parce qu'il lui plaît... ), ou qui seule s'exclame "que tu es belle florence !" ect. (scène avec le cardinal , acte II scène 3), n'oublie pas les bannis qui insultent et maudissent leur ville, n'oublie pas le marchand et l'orfèvre et leur discussion sur Florence. Bref, tous les personnages ont une relation forte avec leur ville, ne te limite pas aux principaux.

D'accord ! Je vais faire un tableau avec les personnages et leur relation avec la ville (en intégrant des citations pour justifier), ce qui me permettra de ne pas en oublier et de voir plus clair pour élaborer mon argumentation de cette deuxième partie !

Je suis en train de réfléchir à une troisième partie, pourrait-elle être: La personnalisation de Florence ou bien formulée autrement: Florence, une personnage ? (Car Tébaldéo qualifie la cité de mère, certain disent qu'elle est belle, et tous l'évoque comme si c'était un personne ?) (Je consoliderais évidemment les arguments à l'aide de citations)

Merci !

Ou bien toujours comme troisième partie: L'évolution de Florence faite par les personnages (Au début avant l'arrivée des Médicis Florence était pure, elle devient par la suite un lieu de débauche, -semblable à Lorenzo- ?)

J'y avais pensé aussi. Mais je me demande si "la personnification de la ville" répond à la question de la relation entre la ville et les personnages. Peut-être faudrait-il juste en parler dans le II.
Bonne idée pour l'autre piste (en reformulant : l'action, l'impact des personnages sur la ville), mais là encore ne serait-ce pas plutôt une bonne idée de 2) pour ton I ?
Tu verras en mettant toutes les idées et exemples sur un brouillon, tu décideras à ce moment

Merci beaucoup !