Spéculations sur le sujet de la dissertation du Capes de lettres modernes 2014

M'étant inscrit -un peu par opportunisme- au Capes de lettres modernes 2014 (avec les écrits en juin 2013), suite à un master 2 orienté recherche, mais n'ayant débouché sur rien d'autre qu'une flopée de stages infructueux, j'ai décidé de tenter ma chance au Capes. En candidat libre. N'étant plus dans une dynamique d'études, je me suis inscrit sur ce forum pour chercher un peu de réconfort et lever quelques doutes.

Par exemple, je m'interroge sur le sujet de la fameuse dissertation de 6h... Si l'on regarde les trois derniers énoncés, nous avons le théâtre (2011), la poésie (2012), le roman (2013). Peut-on en déduire quelque chose ? Je sais qu'il s'agit d'un jeu très dangereux, mais a priori, on ne tombe jamais sur le même domaine deux années de suite, ce qui évincerait le roman ? Je verrais bien un sujet plutôt axé sur la critique littéraire : esthétique de la réception ? Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, le genre de sujet que je crains le plus est le théâtre (et il est possible que ça tombe aussi), car hormis les grandes œuvres et les grandes problématiques, mes connaissances sont assez limitées, et j'ai peur de construire une dissertation "bateau" en ne m'appuyant que sur des auteurs vus et revus (ce qui doit lasser les correcteurs à la longue) donc au revoir l'originalité. Auriez-vous des pistes, du théâtre contemporain digne d'être cité par exemple ?

Voilà, si d'autres personnes préparent le capes sur ce site, je suis ouvert aux discussions et nous pourrions nous entraider dans nos révisions.

2

Bonjour!

Je présente aussi l'écrit en juin et en candidat libre. Je n'ai pas spécialement le temps de le préparer donc je relis attentivement mes notes de khâgne et j'y vais très relax.
Aucun pronostic pour ma part mais je serais curieuse de voir ce que d'autres candidats en pensent

3

Ca pourrait tout aussi bien tomber sur le genre de l'autobiographie, de l'épistolaire, du journal intime (c'est arrivé une fois = gros taulé), ou encore de l'essai. J'en oublie certainement. N'oublions pas que souvent il s'agit de sujets transgénériques. Se livrer à des spéculations à ce sujet (ici ma déformation professionnelle me crie SYLLEPSE !!) est dangereux tout autant qu'improductif : pas de règles, guère que des statistiques et de l'intuition. Pour ma part, je ne serais pas surpris que le sujet soit encore sur le roman, ils ont besoin de profs et pour ce faire vont peut-être aller cherché dans les sujets les plus bateaux... Bref, ne te prends pas la tête, le temps que tu passes à lire dans ta boule de cristal, peut-être ferais-tu mieux de le passer à ingurgiter le Toursel-Vassevière (que décidément il faudrait que je lise un de ces quatre...)

A propos du Toursel-Vassevière, c'est justement mon livre de chevet . Tout n'est donc pas perdu. Au passage, je suis bien content de l'avoir trouvé, un peu au hasard, en cherchant des bouquins pouvant m'être utiles pour la dissertation.

5

Le Tourvel-Vassevière m'avait été bien utile lorsque je préparais le CAPES l'an dernier, je le recommande également

Sinon, je pense que les pronostics ne servent pas à grand chose, comme le disait le Chevalier au Lion, les sujets sont souvent transgénériques, et puis même : un même thème peut tomber deux fois de suite mais avec un sujet orienté de manière différente...

6

Bonjour,

Je profite de la discussion pour demander des conseils pour la préparation de la dissertation du Capes de lettres modernes. J'ai suivi une préparation à l'agrégation cette année mais je souhaite me présenter en candidate libre aux épreuves d'admissibilité du Capes en juin. Je ne pourrai pas consacrer beaucoup de temps à la préparation de la dissertation du Capes, donc comment balayer l'ensemble des problématiques de manière optimale ? Quels ouvrages consulter ? Apparemment, le Toursel-Vassevière ? Des anthologies ? Comment ne pas se perdre ? Faire des fiches de synthèse sur le roman, la poésie, le théâtre, les textes d'idées ? Quand vous parlez de sujets transgénériques, de quoi s'agit-il ? Théorie de la réception ? Réécritures ? Est-ce que j'oublie de grandes problématiques ? Par ailleurs, est-ce mal vu d'utiliser des œuvres au programme de l'agrégation ?

Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.
Bonne soirée.

7

Bonjour ! Je vais essayer de te répondre. Pour préparer le CAPES et notamment la dissert', j'avais utilisé essentiellement le Tourvel-Vassevière, oui, ainsi que des anthologies comme celle d'Henri Mitterrand, bien faite et assez complète . Il faut essayer de revoir les grandes notions que tu mentionnes, oui, faire des fiches sur des définitions et notions importantes (le fantastique, l'autobiographie, le théâtre etc.).
Il n'est pas mal vu de citer les oeuvres au programme de l'agrégation. Essaye aussi de prendre des notes sur les grands théoriciens, comme Artaud, Lukacs, Bakhtine...