1

Pour une quantité inconnue : singulier ou pluriel ?

Bonsoir.

Quand une quantité est connue, on sait s'il faut accorder au singulier ou au pluriel.
Ex : Mélangeons 1,5 litre d'eau et 3 litres de vin. Le volume total est 4,5 litres.

Par contre, quand la quantité est inconnue, comment accorde-t-on ?
Ex : Soit x un réel strictement positif. Mélangeons x litre(s) d'eau et 2*x litre(s) de vin. Le volume total est 3*x litre(s).

EDIT à cause de l'absence de réponse : Est-ce que cette règle n'est pas normalisée ?

Tu as édité seulement 2 minutes après avoir posté...
Déjà impatient de l'absence de réponse ? 

J'ignore s'il y a une règle stricte.
Il me semble qu'en cas d'incertitude sur le nombre, ce (s) entre parenthèses constitue une bonne solution.

3

Jehan a écrit :

Tu as édité seulement 2 minutes après avoir posté...
Déjà impatient de l'absence de réponse ? 

En fait, j'ai posté ce sujet il y a trois jours. Aujourd'hui, j'ai ajouté un post dans lequel j'ai écrit "Ce n'est pas normalisé ?". Mais au lieu d'ajouter un post, ce forum me l'a concaténé avec mon premier post. Ensuite, j'ai édité pour bien séparer mon ajout du post d'il y a trois jours. Et maintenant, le forum affirme que le post d'il y a trois jours a été posté aujourd'hui. Tout ceci est étrange.

Pour en revenir au sujet, les parenthèses me semblent lourdes. Est-ce juste si je mets des "s" partout ? ("x litres")

Au temps pour moi, alors... Mais ce n'est pas moi qui ai "concaténé" tes posts, en tout cas.

Pour en revenir au sujet, de telles parenthèses dans un écrit somme toute technique et scientifique ne me semblent pas si lourdes que cela. On pourrait avoir quelque réticences - et encore - s'il s'agissait d'un roman, mais là...

Il est certain que la solution "s partout"  présuppose une probabilité plus grande que les nombres soient égaux ou supérieurs à deux. Ce qui n'est pas forcément le cas. C'est à toi de voir.
Attends cependant d'autres avis.