1

Ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes

Voila: je suis en première et c'est ma première dissertation, notre prof ne nous a pas vraiment explicité la démarche à prendre .

Le sujet est assez déroutant : "  "Ce sont les mots de tout les jours, et ce ne sont point les mêmes" ,"Ces fleurs sont vos fleurs et vous dites que vous ne les reconnaissez pas" paul claudel
                                             A partir des textes étudiés et lus, vous expliciterez ces deux remarques de paul claudel en montrant que la poésie utilise des mots ordinaires et qu'elle a la capacité de les métamorphoser.

Nous avons un groupement de texte en lien avec le voyage, et un autre groupement sur la poésie(et le clown) avec notamment Baudelaire et Verlaine. Je ne sais pas si il vous est utile de connaitre précisément le nom des textes.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Pour la méthode de la dissertation, regarde en bas de page les fiches de méthode.
Ce sujet sur la poésie est assez classique.
En quoi es-tu dérouté ?
Montre qu'effectivement la poésie décrit des réalités quotidiennes avec une langue assez ordinaire, le lexique ne fait pas appel à des termes rares...
Mais ce langage quitte la zone utilitaire de la pure information pour accéder à l'émotion par les figures d'image, la musicalité...

3

En fait j'ai un peu du mal à savoir ce qu'on attend de nous dans ce travail. Je vais suivre la méthode et vous dire ce que ça donne.
Merci de votre aide.

Ton manuel te propose aussi sans doute des conseils de méthode ainsi que des extraits rédigés (souvent, parfois même une dissertation rédigée).

5

Bonjour, suites à votre aide j'ai fait un plan que je peux vous communiquer par mp si vous le voulez.

Connaîtriez vous un poème des fleurs du mal où la réalité quotidienne est bien décrite , un ou on peut voir une grande imagination avec un vocabulaire simple, et un ou on retrouve un musicalité bien mise en évidence?

Merci.

Tous les poèmes des Fleurs du Mal répondent à ces critères.
Le mieux est de lire vous-même le recueil.

7

Bonjour Jean Michon, je trouve ton sujet très intéressant et je te propose le plan qui suit

I-Poèsie et réel

A)comment définir le réel
B)Le poète n'est-il dans le réel
C)Ce qui le particularise c'est l'inspiration

II-La poèsie et l'imaginaire

A)Inspiration et métamorphose
b)L'inspiration et le surréel imaginaire
c)Inspiration et voyance vers un autre Monde

III)-La poèsie et l'autre monde

a)Au dela du réel et du quotidien
b)Au dela des épreuves
c)Un autre regard pour un autre Monde.

Bien sur ne te lance pas dans tes recherches avant que des membres plus expérimenté ne soit venu confirmé que cela correspondait bien à ton sujet .

8

Merci Charles Edouard, je réfléchis à tout cela.