1

Subordonnées introduites par la conjonction "que"

Salut à toutes et à tous

Je voudrais savoir s'il vous plait quels sont les types de subordonnées que peut introduire la conjonction de subordination que, à part la subordonnée complétive. Et si vous pouviez me donner des exemples je vous en serais très reconnaissant, et merci d'avance.

2

A mon avis il y'as la subordonné sujet et aussi une proposition subordonnée qui est appelée relative et vous trouvez plus de détails sur les 2 sites    :

http://www.francaisfacile.com/exercices … -35491.php

http://grammaire.cordial-enligne.fr/

Attention, Rachid ne demande pas les subordonnées relatives, mais les subordonnées conjonctives introduites par la conjonction que.
Il est un peu tard pour lui répondre complètement cette nuit...
J'essaierai demain.

4

merci pour vous réponse
si je demande des clarifications c'est parce que j'ai trouvé que cette conjonction introduit en plus de la subordonnée complétive des subordonnées circonstancielles de cause, conséquence, condition, comparaison et temps, mais je n'arrive pas à trouver des exemples

Lorsque que introduit une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle, il entre dans la composition de conjonctions ou de locutions conjonctives qui peuvent exprimer une circonstance particulière de temps, de cause, de conséquence, de but, de concession, d'hypothèse :
- Temps : lorsque, pendant que, après que...
- Cause : parce que, puisque, vu que...
- Conséquence : si bien que, tellement que...
- But : pour que, afin que...
- Concession : bien que...
- Hypothèse : à supposer que...

des subordonnées circonstancielles de cause, conséquence, condition, comparaison et temps

Les subordonnées conjonctives circonstancielles sont fréquemment introduites par des locutions conjonctives dont le second élément est que :

Cause : parce que.........
Conséquence : si bien que...
Condition : à condition que....
Comparaison : de même que...
Temps : avant que... après que... dès que...

Quand deux circonstancielles sont coordonnées, la seconde peut parfois commencer par un que qui évite de répéter la conjonction introduisant la première :

Quand le temps est beau et que le soleil brille... (temps)
Parce qu'il est tard et que je dois rentrer... (cause)
Si je me dépêche et que je ne rate pas le train... (condition)

Edit : Ah, précédé par Anne ! 

7

Merci beaucoup
Mais je parle de la conjonction de subordination simple que employée seule pour exprimer ces circonstances, et pas de locutions conjonctives, ou du fait qu'elle remplace une autre conjonction  déjà citée dans une phrase, comme dans l'exemple suivant :

Expliquez-moi, que je comprenne.

Ici la subordonnée que je comprenne exprime le but, je crois.

merci encore

Tu trouveras ces utilisations dans le Tlfi.

Mais il faut bien fouiller... L'article que du Tlf est très touffu :
http://www.cnrtl.fr/definition/que

On trouve un bon condensé dans le Petit Robert :

QUE  Introduisant une proposition circonstancielle
♦ (fin XIIe s.) (Temporelle : exprimant la concomitance, l'incidence, la continuation, l'interruption) Je n'étais pas plus tôt assis qu'il me fallut partir. « “Sauve-toi Ferdinand !” qu'elle a encore eu le temps de me crier » (Céline).
♦ (Finale) « Asseyez-vous là que nous causions » (Fromentin).
♦ (fin Xe s.) (Causale) Littér. « Est-ce que ces drôles sont dans un bénitier, qu'ils font ce bruit d'enfer ? » (Hugo). Il reste au lit, non qu'il soit vraiment malade, mais il le croit.
♦ (Consécutive) Fam. « Il tousse qu'il en secoue toute sa maison » (Flaubert). « Les piécettes d'or fondaient que c'était un plaisir » (Daudet).
▫ Si*, tant*, tel*, tellement*… que…
(milieu IXe s.) (Concessive) Quel*, quelque*, tant*, pour* peu, où* que…
♦ (milieu XIIe s.) (Hypothétique) « Que le tour du soleil ou commence ou s'achève » (Lamartine). « Qu'elle fût bien ou mal coiffée, Je l'admirais. C'était ma fée » (Hugo).
Que… ne… : sans que, avant que… « Il ne se passait pas une semaine qu'il ne fût terrassé par une migraine atroce » (France).
▫ (Marquant une simple opposition) On me paierait que je ne le ferais pas.

10

Mille mercis pour votre aide Nour El Amel, Anne345 et Jehan