11

Subordonnées introduites par la conjonction "que"

Bonjour.
J'aimerais vous demander une question, s'il vous plait.

D’abord le genre me plaît ; c’est la peinture morale. Quoi donc ! le pinceau n’a-t-il pas été assez et trop longtemps consacré à la débauche et au vice ? Ne devons-nous pas être satisfaits de le voir concourir enfin avec la poésie dramatique à nous toucher, à nous instruire, à nous corriger et à nous inviter à la vertu ? Courage, mon ami Greuze, fais de la morale en peinture, et fais-en toujours comme cela ! Lorsque tu seras au moment de quitter la vie, il n’y aura aucune de tes compositions que tu ne puisses te rappeler avec plaisir. Que n’étais-tu à côté de cette jeune fille qui, regardant la tête de ton Paralytique, s’écria avec une vivacité charmante : « Ah ! mon Dieu, comme il me touche ! mais si je le regarde encore, je crois que je vais pleurer. » Et que cette jeune fille n’était-elle la mienne ! je l’aurais reconnue à ce mouvement. Lorsque je vis ce vieillard éloquent et pathétique, je sentis comme elle mon âme s’attendrir et des pleurs prêts à tomber de mes yeux.

Malgré la longueur du texte, ma question est assez simple.
Il y a deux 'que' à la tête des deux phrases soulignée.
Je n'arrive pas à analyser leurs nature, fonction et sens.
Par hasard, est-ce le 'que' qui est un composant de la négation incomplète 'ne... que' ?
(N’étais-tu qu'à côté de cette jeune fille... Cette jeune fille n’était-elle que la mienne...)

Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit ?
A quelle(s) conjonction(s) peut-on substituer ces 'que' ?

Veuillez m'enseigner, s'il vous plait.

Amicalement.

12 (Modifié par Jehan 08/10/2016 à 16:24)

Bonjour.

Que n’étais-tu à côté de cette jeune fille ? = Pourquoi n'étais-tu pas à côté de cette jeune fille ?

Le que n'est pas ici une conjonction de subordination, mais un adverbe interrogatif équivalant à l'adverbe interrogatif pourquoi, et utilisé surtout dans une phrase négative. C'est un emploi littéraire.
Il exprime souvent un regret, une insatisfaction.

Que + interr. ou exclam. nég. Pourquoi. Pour resserrer les nœuds de cette chaste famille, que ne donne-t-on en mariage le frère à la sœur et la sœur au frère? (Chateaubriand). Que ne suis-je déjà au lieu de mon repos ! (Chateaubriand).« Ah, pensait le plus jeune, que n'ai-je auprès de moi mon chien aux dents fraîches, pour lui faire un licol de mes bras!... » (Montherlant).

(Tlf)

13

Ah, c'est l'adverbe interrogatif ; je comprends.

Grand merci, Jehan.
Je te souhaite une tres bonne journée. 

14 (Modifié par ladouce 08/10/2016 à 17:57)

Jehan a écrit :

Bonjour.

Que n’étais-tu à côté de cette jeune fille ? = Pourquoi n'étais-tu pas à côté de cette jeune fille ?

Le que n'est pas ici une conjonction de subordination, mais un adverbe interrogatif équivalant à l'adverbe interrogatif pourquoi, et utilisé surtout dans une phrase négative. C'est un emploi littéraire.
Il exprime souvent un regret, une insatisfaction.

Que + interr. ou exclam. nég. Pourquoi. Pour resserrer les nœuds de cette chaste famille, que ne donne-t-on en mariage le frère à la sœur et la sœur au frère? (Chateaubriand). Que ne suis-je déjà au lieu de mon repos ! (Chateaubriand).« Ah, pensait le plus jeune, que n'ai-je auprès de moi mon chien aux dents fraîches, pour lui faire un licol de mes bras!... » (Montherlant).

(Tlf)

Bonsoir Merci ! Je n'aurais jamais compris que cet adverbe interrogatif équivalait à "pourquoi" j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un adverbe  interrogatif mais j'aurais compris autre chose sans votre intervention
Voilà ce que j'aurais compris quelle autre personne  ne serais-tu pas à côté de cette jeune fille ? au sens pluriel aussi
Même chose pour l'autre phrase :
que cette jeune fille n’était-elle la mienne? A qui cette fille serait si elle n’était pas  la mienne?

15

Au vu de la ponctuation, je dirais adverbe exclamatif.

Effectivement.  Et même s'il signifie "pourquoi".

17

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que ça soit (ce soit?) la conjonction "que" ; ne trouvant pas de place adéquate, je pose ici ma question.

S’il est vrai, comme je me garderais bien d’en douter, que Fabrice soit un peu au-dessus des jeunes gens qui promènent leurs chevaux anglais dans les rues de Milan, quelle vie que celle qui à dix-huit ans ne fait rien et a la perspective de ne jamais rien faire !

Le mot 'que' de la phrase soulignée me gêne beaucoup.
Quelle est la nature et la fonction de ce 'que' ?
À cause de ça, je ne peux pas trouver le sujet de 'ne fait rien' et de 'a la perspective de ~~'.

Pourriez-vous modifier pour moi la phrase soulignée en une phrase plus simple ?

Merci, d'avance.

18 (Modifié par Jehan 27/01/2017 à 16:03)

Le  que est ici une simple béquille, mettant en relief ce qui suit.
On pourrait le remplacer par une virgule.

Le sujet de "ne fait rien" et "a la perspective" est le relatif qui, dont l'antécédent est le pronom "celle", renvoyant au nom "vie".

Quelle vie, celle qui ne fait rien...
Quelle sorte de vie est une vie qui ne fait rien...  une vie inactive...

19 (Modifié par Jehan 28/01/2017 à 19:02)

J'ai bien compris.
Je suis heureux que tu sois là, loin d'ici près de moi.
Grand merci, Jehan.