1

La conjonction de coordination car

Bonjour, je suis étudiante en 2ème année de lettres modernes et je me pose quelques petites questions au sujet d'un dm.

Dans la phrase:

Je songeais à vous, car je vous aime

"Car je vous aime" peut-elle être une proposition subordonnée circonstancielle causale où "car" serait une conjonction de subordination? Ou car ne peut-il être qu'une conjonction de coordination?

De même, dans la proposition:

vous voilà on ne peut pas mieux, me dit-elle en me prenant par la main pour me faire asseoir.

Pour étant une préposition, peut-il être support d'une proposition subordonnée circonstancielle finale?

Vous m'aideriez énormément si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne.
Merci par avance
Anaïs

2

Bonjour hysteriagirl84,

Ah la grammaire !

A ma connaissance, "car" est toujours un conjonction de coordination qui relie deux propositions de même nature (ici deux indépendantes) [et de même fonction] par un lien de causalité.

vous voilà on ne peut pas mieux, me dit-elle en me prenant par la main pour me faire asseoir.

"Pour" préposition exprime la finalité, le but : il peut être remplacer par "afin de (me faire asseoir". Je ne crois pas qu'il y ait ici une proposition subordonnée circonstancielle finale, parce que :

La proposition subordonnée finale est introduite par les locutions conjonctionnelle: pour que, afin que, de crainte que, de peur que.

Le verbe est toujours au subjonctif, parce qu’il exprime une intention et non pas un résultat précis.
Ex: J’ai agi de la sorte pour que vous soyez tranquilles.

.

Selon moi, car est utilises ici pour creer une sorte de bilan entre les deux phrases. Il faut dire pour mieux comprendre Je vous aime donc je songe... C'est une conjonction de coordination pour moi

4

"Car" n'est qu'une conjonction de coordination, dans tous les cas, ou alors c'est un nom commun...

5

Merci à tous d'avoir éclairé ma petite lanterne!

6

Mozart a écrit :