11

La conjonction de coordination car

Cela me parait logique :
La france était la première destination touristique mondiale.
Or il y a une baisse de la fréquentation touristique.
Mais cette baisse affecte également les autres pays.
Donc la france reste la première.

Le recul mondial de la fréquentation est la cause que la france reste première malgré sa baisse particulière. En somme, si on s'observe soi même, on se désole, si on regarde les autres, on se console.

Si Hervé Novelli avait précisé "ce recul affecte également tous les pays", il aurait été plus clair.

12

Le recul dans les autres pays est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Pour être clair, il aurait dû dire que le recul affecte au moins autant les autres pays.
C'est l'histoire du Belge qui émigre en France et qui fait baisser la moyenne des QI dans les deux pays...

13

Lucretius a écrit :

Cela me parait logique :
La france était la première destination touristique mondiale.
Mais cette baisse affecte également les autres pays.
Donc la france reste la première.

Le recul mondial de la fréquentation est la cause que la france reste première malgré sa baisse particulière. En somme, si on s'observe soi même, on se désole, si on regarde les autres, on se console.

Si Hervé Novelli avait précisé "ce recul affecte également tous les pays", il aurait été plus clair.

Mais ce n'est pas parce qu'il y a moins de touristes dans les autres pays qu'il y en a autant, ou plus, ou moins en France. Ce qui serait frappant, c'est que la France restât la première malgré des résultats catastrophiques ou malgré une progression considérable de ses concurrents, ce qui montrerait soit l'attrait profond qu'elle exerce sur les gens du monde soit l'étendue de son avance, que personne n'arrive à rogner malgré ses déboires.

Voici comment je réécris votre raisonnement

La France était la première destination touristique mondiale.
Mais cette baisse n'a été que faible.
Donc la France reste la première.
Par ailleurs les autres pays ont eu de mauvais résultats
Car la crise a été générale cette année.
(même s'ils avaient fait mieux ils n'auraient pas nécessairement dépassé la France)

Il me semble que l'on ne peut dire

La France reste la première
Car la crise a été générale cette année

Ce qui arrive aux autres n'a rien à faire là-dedans puisque déjà en disant qu'elle reste la première on sous-entend que les autres ont fait moins bien. Ce que le ministre a dit revient à dire "elle est première parce que les autres sont deuxième, troisième, etc. C'est une évidence !

14

Pour condenser le raisonnement je formulerais ainsi : "la France aurait perdu sa première place si les autres pays n'avaient pas également subi une perte de fréquentation".

15

Lucretius a écrit :

Pour condenser le raisonnement je formulerais ainsi : "la France aurait perdu sa première place si les autres pays n'avaient pas également subi une perte de fréquentation".

Non, car cela supposerait que sans la crise les autres pays auraient nécessairement dépassé la France. Rien n'est moins sûr, même en cas de très mauvais résultats de la France. En disant cela vous sembler surestimer grandement l'attrait des concurrents.

Et puis on est en face de faits : la France reste la première, ce qui sous-entend que les autres ont fait moins bien, peu importe pourquoi)

La crise explique les mauvais résultats de la France et ceux des autres pays. Elle n'explique pas son maintien au sommet du podium. Cela est dû à son avance, c'est tout.

16

Bonjour !

D'abord, voici un extrait de Dumas, 'Le vicomte de Bragelonne' :

Fouquet fit signe à Gourville de le suivre, et déjà se dirigeait vers son cabinet, lorsque l’huissier annonça d’une voix haute :

— M. le chevalier d’Artagnan.

— Qu’est-ce ? fit négligemment Fouquet à Gourville.

— Un ex-lieutenant des mousquetaires de Sa Majesté, répondit Gourville sur le même ton.

Fouquet ne prit pas même la peine de réfléchir et se remit à marcher.

— Pardon, Monseigneur ! dit alors Gourville ; mais, je réfléchis, ce brave garçon a quitté le service du roi, et probablement vient-il toucher un quart de pension quelconque.

— Au diable ! dit Fouquet ; pourquoi prend-il si mal son temps ?

Permettez, Monseigneur, que je lui dise un mot de refus alors ; car il est de ma connaissance, et c’est un homme qu’il vaut mieux, dans les circonstances où nous nous trouvons, avoir pour ami que pour ennemi.

— Répondez tout ce que vous voudrez, dit Fouquet.

Comment pourrait-on justifier l'emploi de conjonction 'car' ?
Quelle est sa nuance ici ; la cause ou la concession (opposition) ?

En bref, je ne comprends pas pourquoi on dit un mot de refus pour avoir un homme pour ami.

Merci, d'avance.

17

Bonjour Hwang,
Comme le dit très bien cette page :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3500
La conjonction de coordination car sert à introduire une explication, une justification de l’assertion qui précède.

Gourville explique à Fouquet pourquoi il est préférable de dire un mot de refus à d'Artagnan, c'est-à-dire pourquoi il vaut mieux être aimable avec lui et lui dire poliment les raisons du refus de la requête qu'on croit qu'il vient faire, plutôt que de le renvoyer sans façon (Qu'il aille au diable !).
D'Artagnan est relativement puissant, et il vaut mieux l'avoir pour ami que pour ennemi ; il faut donc se comporter poliment, correctement, avec lui et ne pas l'éconduire sans cérémonie.

En d'autres termes, ce n'est pas en refusant la requête supposée qu'on compte s'en faire un ami, mais en le faisant poliment, avec des explications et des regrets : c'est cela, le mot de refus que Gourville vise.

18

J'ai tout compris.

Dire un mot de refus est beaucoup plus gentil que de renvoyer sans mot dire, ne fût-ce qu'il est(soit?) moins gentil que d'accepter une requête.

Grand merci, lamaneur. 

Et, si ce n'est pas trop indiscret, j'ai une question qui n'est pas encore répondue au sujet de 'Analyse grammaticale d'une phrase' en dessous.

Aide-moi, s'il te plait...