1

Phonétique, accents dans les étymons latins, voyelles toniques et atones

Bonjour,
je fais des exercices et j'ai du mal à répondre aux questions suivantes:

1/ Placez les accents dans les étymons latins suivants:
- nominem > nun
-colurus > coudre
-cultellu > cultel
-caminu > chemin
-novellas > noveles

2/ dans les mots latins placez l'accent, indiquez la quantité de voyelle tonique et atones. quel changement ont été apportés par le bouleversement vocalique.
-pauperem > povre
-volet > vuelt
-vidat > veie
-auditum > oï

3/ retracez l'histoire phonétique de la voyelle tonique dans les deux mots suivants:
-heri >hier
-vidat>veie puis voie

Merci pour votre aide (je suis un peu perdue j'aborde ce cours sans avoir de cours et j'essaie de comprendre un peu sur le tas)

2

Bonsoir Vindaarvy,

Si tu n'as pas de cours, peut-être as-tu des manuels de phonétique historique? Il en existe de très bons pour les étudiants.

Pour le premier exercice, la place de l'accent va dépendre du nombre de syllabes de ton mot. Tu peux t'aider des mots en ancien français.

- si ton mot latin fait une syllabe (c'est un oxyton) l'accent tonique est sur cette syllabe
- si ton mot fait deux syllabes (paroxyton), l'accent tonique remonte sur l'avant-dernière syllabe
- si ton mot fait trois syllabes ou plus (proparoxyton), l'accent tonique sera : * sur l'avant dernière syllabe si elle est longue, * sinon sur l'antepenultième (il me semble que c'est le cas de tous tes mots)

3

bonjour Titania91

merci pour ton aide
je vis pas en France du coup je n'ai pas eu l'occasion d'acheter des livres. je prévois un voyage au mois de mai alors j'en achèterai à ce moment.

merci encore pour ton aide