1 (Modifié par floreale 03/01/2018 à 17:08)

Dans quelle mesure le personnage du roman donne-t-il au lecteur un accès à la complexité de l'âme humaine ?

Bonjours a tous, j'ai un problème de dissertation 
Je suis un élève de 1èreS et ne suis pas littéraire du tout.....
J'ai une dissertation à faire qui à pour sujet :" dans quelle mesure le personnage du roman donne-t-il au lecteur un accès a la complexité de l'âme humaine "
Je ne sais pas du tout par ou commencer et ne sais pas faire de dissertation
J'aurais donc besoin d'aide, si vous pouviez m'aider que je sache comment commencer, quelle dissertation prendre  (apparement il y en as 3 ...) qu'elle partie faire et comment mettre en page tout ça cela m'aiderais vraiment beaucoup ..
Ps: j'ai déjà commencer mon introduction mais ne sais pas concrètement quoi faire dedans ...
SVP aider moi ...
Je ne vois pas quoi faire concrètement 
Merci d'avance

Dans quelle mesure le personnage du roman donne-t-il au lecteur un accès à la complexité de l'âme humaine ?

Bonsoir.

Tu trouveras des réponses dans nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php

3

Merci, j'ai déjà tout lu, mais je ne sais juste pas par quoi commencer, je galère trop ...
Je tien a préciser que j'ai déjà commencer, mais je sens que je fait fausse route...
Svp, j'aurais besoin d'aide afin d'être guidé par des personnes qui savent construire des dissertations 

4

Nous ne pouvons pas t'aider à partir de rien, il faut que tu nous fasse part de ce que tu as déjà fait (même si tu penses faire fausse route)

5

"     DISSERTATION
Sujet : Dans quelle mesure le personnage du roman donne-t-il au lecteur un accès à la complexité de l’âme humaine ?

Le roman se définit d’abord […]

Dans l’esprit de la plupart de ses admirateurs,  le roman amène une réflexion qui est direct ou indirect. Les romanciers amènes à travers leurs personnages et leurs situations de nombreuses émotions qui peuvent être interprété différemment suivant le lecteur.
Comment le personnage du roman donne au lecteur un accès à la compréhension de la complexité de l’âme humaine ?
Nous allons donc voir comment le romancier créer des personnages qui influent sur la réflexion du lecteur en les rendant de plus en plus réel "
Voilà ou j'en suis pour le moment, je pensais faire une première partie sur les personnages de plus en plus réels mais je ne sais pas avec quoi enchaîné
Ps: je pense que je doit faire une dissertation analytique non ?

Bonjour Je ne pense pas être la reine des dissertations mais si je pouvais déjà te donner un conseil, ça serait de ne surtout pas commencer par ton introduction. C'est, selon moi, la partie qu'il faut construire en dernier lieu, ou bien juste avant la conclusion.

Dans un premier temps, commence déjà par choisir ton plan de dissertation. Comme la question n'entraîne pas un débat, avec des avis "pour" et "contre", le fameux plan "thèse-antithèse-synthèse" me semble peu judicieux. Personnellement, j'opterais pour un plan thématique dans lequel tu donnes des arguments et des exemples qui suivent la question (comme un exposé). Ca donne donc :

Intro : accroche - énonciation du sujet (avec reformulation) - balises

(blanc typographique)

Corps de texte (au moins 3 arguments)
Chaque argument = énonciation de l'idée principale - développement (avec exemples) - synthèse

(blanc typographique)

Conclusion : rappel de la problématique - réponse à la problématique (en synthétisant les étapes de la rédaction) - ouverture

Avant de commencer à rédiger, commence par faire un plan avec les différents points que tu comptes développer.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider au moins un petit peu

7

Bien écrit mais ce n'est pas de toi..

Ce que nous attendons, c'est un travail personnel de ta part, sans quoi nous ne t'aiderons pas.

Quand tu as un sujet de dissertation,
1/ donne une définition des termes principaux.
2/comprends ce que le sujet signifie, reformule le différemment
3/ cherche des idées à partir de ces préalables
4/ organise tes idées dans un plan et garde des idées en tête pour ton intro
5/ rédige le corps de ta dissert
6/ rédige ton intro et ta conclusion

8

Celia, merci beaucoup tu confirme mon idée de ne pas faire thèse, antithèse, synthèse ce qui me rassure beaucoup
Par contre je ne pense pas faire l'intro à la fin car sa m'aide vachement d'avoir déjà quelque chose de concret x) Mais merci !
Titania, Non ce n'est pas tout de moi car j'ai récupérer des idées que j'ai trouver, je compte les re-transformer mais en les gardant comme base pour le moment, mais à part quelque copié/collé que je vais modifié, tout est de moi
Sinon avez vous des idées de 2ème partie ? Car j'ai beau chercher, impossible de trouver ... les personnages réels me paraissent bien mais je ne vois pas quoi aborder ensuite ....
Et merci de me répondre

Je ne sais pas trop dans quel ordre et sous quelle forme je traiterais tout ça, mais en gros :

La lecture est une activité individuelle (et même très intime, je trouve), mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle permet de s'ouvrir aux autres et développe l'empathie. C'est assez fascinant de voir comment on peut se prendre d'intérêt, voire se passionner pour le destin de personnages que l'on ne connaît pas (et qui n'existent même pas !), alors qu'on se fiche pas mal des problèmes de nos voisins (enfin tout dépend des personnes et de leur caractère et surtout, tout dépend du voisin  ).
Peut-être aussi aborder le fait que les romans donnent accès à une multitude de personnages aux personnalités différentes, une diversité que l'on retrouve dans la vie réelle sans forcément chercher à s'y intéresser.

Je pense en fait que la littérature (et plus particulièrement le roman) accentue notre intérêt pour les autres en nous donnant l'occasion de "plonger" dans les pensées de personnages fictifs.

Voilà, en gros c'est ce que je dirais... Et comme ouverture à ta conclusion, demande toi peut-être si c'est la même chose en BD, cinéma, télévision, etc

10

Ah ouais mais sa rejoins pas un peu la premier paragraphe sur l'inspiration du réel ? Concrètement tu mettrais quoi en axe pour la 2ème partie ? ...
Sinon je trouve ton idée d'élargissement de la conclusion en parlant du cinéma vraiment très bonne et je vais surement l'utiliser ... :3
Merci de ton aide sérieusement !