1

Recherche d'informations sur l'activité de recherche des enseignant-chercheurs

Bonjour, je recherche, dans le cadre de l'élaboration d'un dossier PPE, des informations sur l'activité de recherche des enseignant-chercheurs. Voici quelques questions que je me pose et dont je ne trouve pas la réponse auprès des différents sites ou ouvrages consultés :
1.    Peut-on appartenir à la fois à l’unité de recherche de son établissement d’enseignement et à un autre laboratoire de recherche ?
2.    Comment est financé un laboratoire de recherche ?
3.    Comment organise-t-on un colloque ?
4.    Quelles sont les démarches à suivre pour se faire publier dans un journal ?
5.    Comment effectue-t-on le travail de recherche au quotidien ?
6.    Travaille-t-on essentiellement seul ou est-ce possible de mener un travail collectif ?

Si des enseignants-chercheur ou personnes éclairées pourraient me répondre, je leur en serai très reconnaissante.
Cordialement,

2

Bonjour!

Étonnant, je suis le même type de dossier pour mes PPE également! En quelle filière es-tu? A quel endroit?
Tu l'auras compris, je suis étudiante, mais je peux essayer de t'apporter quelques réponses que m'ont formulé les enseignants-chercheurs que j'ai rencontrés...

5. De manière générale, les enseignants-chercheurs en universités segmentent leur temps d'enseignement et de recherche. La plupart de mes "profs" font le déplacement de Paris jusqu'à ma fac pour y rester deux, trois jours (pour l'enseignement, les tâches administratives qui sont d'ailleurs une autre facette de l'enseignant chercheur à prendre en compte!) et remontent sur Paris, là où ils habitent et pour aller en bibliothèque faire de la recherche.

6. Beaucoup de mes interlocuteurs enseignants-chercheurs m'ont répété qu'il fallait aimer la solitude pour faire de la recherche, ou du moins la supporter. Mais il peut y avoir des groupes de travail sur un sujet, un thème. Par exemple, deux de mes professeurs ont, cette année, organisé un colloque à deux et, afin de pouvoir nous y emmener, sont intervenus à tour de rôle sous forme de cours pour nous parler plus précisément du sujet abordé durant ce colloque...

N'hésite pas à solliciter certains enseignants-chercheurs, pour ma part, ils ont été très "pros" et beaucoup m'ont dit que ça ne leur était jamais arrivé de parler autant de leur métier ...

Bon courage!

3

En fait, je suis en L2 Lettres Modernes à Bordeaux mais mon principal problème réside dans le fait que les professeurs que j'ai sollicité pour une interview ont soit refusé (car ils avaient déjà aidé quelqu'un) ou sont soit restés assez vague sur ce domaine.
En tout cas merçi d'essayer de m'aider.
Bon courage à toi aussi