1

Dissertation sur L'École des femmes de Molière

Bonjour,

Mon professeur de français m'a demandé de faire une dissertation sur L'école des femmes de Molière, le sujet est le suivant :

"Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme".
En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.

mon problème est que je n'arrive pas à construire mon plan, mais j'ai quelques idées notamment je pourrais évoquer l'éducation des femmes, les conditions de vies conjugales. pouvez-vous me dire si cela vous semble des pistes correctes et quelles seraient vos idées. merci

Bonjour,

Il faut que tu cherches comment Molière s'y prend pour construire une argumentation (un plaidoyer) dans cette pièce, par exemple en étudiant le personnage d'Agnès, son rôle dans la pièce, et quels sont les arguments précisément (là tu as déjà quelques idées).

En plus le plaidoyer est "vivant": peut-être parce qu'il est joué sur scène, par les personnages, et qu'il est très efficace...

3

Bonjour à tous,

J'ai eu le même sujet de dissertation que chachou5500 qui m'a été donné par mon professeur, et malheureusement je ne comprend pas trop ce qu'il souhaite nous faire comprendre par cette dissertation... 
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce sujet et à me donner quelques idées?

S'il vous plaît j'en ai vraiment besoin, car je dois rendre ma dissertation lundi et je n'ai même pas commencé... 

Répondez moi vite s'il vous plaît.

4

S'il te plait ondine tu pourrais pas m'aider car j'ai la même dissertation a faire et moi par contre j'ai aucune idées rien du tout.aidez moi s'il vous plait

Mais je suis sûre que tu as des idées. Un plaidoyer, c'est la défense passionnée d'une ou plusieurs personnes, d'une idée, dans une grave affaire publique. (petit robert).
Bon alors comment s'y prend Molière pour prendre la défense de la femme dans cette pièce? Quel est le rôle d'Agnès? Que lui arrive-t-il?

6

Merci Ondine pour ce que tu me dis mais en faite le "truc" c'est que je n'ai pas lu la pièce moi (pas parce que je ne voulais pas mais je l'ai commander et il n'est pas encore arriver...c'est pour sa que je vous demande vraiment une grosse aide s'il vous plait)

Dans ce cas vas à l'adresse: http://gallica.bnf.fr/, c'est la page de Gallica où tu peux lire la pièce, en entier.

Bonne lecture, pense à prendre des notes en même temps pour ton sujet...

J'en ai une mieux: http://www.toutmoliere.net/oeuvres.html la c'est vraiment bien présenté.

9

Merci Ondine mais je crois que je vais pas la rendre ma dissertation car c'est pour demain et la je suis griller c'est impossible que je lise la pièce et que je fasse ma dissertation donc voila...merci quand même.

Mais tu peux lire le texte et demander un délai à ton professeur non ? Sinon lis la quand même c'est vraiment bien!!