11

Dissertation sur L'École des femmes de Molière

Je vais la lire mais j'aurais un 0 pour ma dissertation par contre.merci encore

12

Bonjour,
Ma classe a eu une dissertation sur l'Ecole des Femmes ce matin, mais je n'étais pas là. Par quelques amis "sympas" j'ai pu avoir le sujet, qui avait logiquement un rapport avec le film de Didier Bezace. C'était la représentation au Festival d'Avignon en juillet 2001 (avec Pierre Arditi, Agnès Sourdillon (?)).
Même si j'ai lu l'oeuvre et qu'on l'a lue en classe, je n'arrive pas à construire de plan parce que le francais et moi ca fait deux... donc si quelqu'un pourrait m'éclairer svp, ou m'orienter vers un lien qui pourrait m'aider, c'est par ici ... Merci d'avance...
Voilà, je viens de recevoir le sujet :

"Le spectacle que nous présente Bezace en  ouverture du Festival d'Avignon le 6 juillet 2001, dans la Cours d'Honneur du Palais des Papes est un veritable coup de maître. L'école des Femmes de Molière a été respectée avec une grande fidélité car cette interprétation de la pièce montre magistralement combien il ya de parenté entre la farce et la tragédie." 
Vous examinerez cette réflexion d'Antoine Vitez en vous appuyant à la fois sur l'écriture de Molière et sur la mise en scène de Bezace.

Je suis en train de réfléchir au sujet de dissert donné dans le premier post. Je n'en suis qu'à l'étude/reformulation de la citation.

Je me demande si le mot "vivant" a une importance particulière, outre le fait de montrer qu'Agnès est un modèle sans même le vouloir ?
Elle serait donc un "porte-parole" (pour ne pas répéter modèle) pour la femme de par ses actions (et son intelligence qui les guide).

J'ai alors passé quelques minutes à me questionner sur ce qui caractérise Agnès. Elle est maîtresse de soi, indépendante, intelligente (même si on ne le sait pas tout de suite), et surtout elle valorise l'amour (les sentiments) à l'argent puisqu'elle choisit Horace à la place d'Arnolphe.

Voilà je vais continuer ma réflexion... Je n'ai pas encore trouvé de passages pour illustrer la dissertation même s'il me semble que tous les portraits d'Agnès par Horace, puis par Arnolphe pourraient convenir.

14

Bonjour Mimia,

Le mot vivant prend un sens particulier lorsqu'il est accolé à plaidoyer. J'y vois la visée didactique de la comédie qui doit, selon les canons classiques, instruire et plaire. Agnès met donc en forme des arguments (volontairement ou involontairement) par ce qu'elle est (son rôle, son personnage). La forme de la comédie rend la thèse de Molière plus plaisante, plus vivante. Si l'école des femmes, c'est l'amour, si l'amour rend les femmes intelligentes, la naïve Agnès ne le démontre pas, elle se contente de le montrer. Vivant renvoie donc à toute la force de la représentation théâtrale dans une argumentation.

Bonjour Jean-Luc,

C'est bien plus complexe que je ne le pensais donc.
Je me suis penchée sur ce sujet pour tenter d'y voir plus clair, mais aussi pour proposer ce sujet à une élève de seconde. Je me rends compte que c'est probablement trop ambitieux, non ?

16

Bonjour Mimia,

Non, je ne crois pas que ce sujet soit trop ambitieux.
Tout dépend de ce que l'on attend d'une élève de seconde.
En principe, la dissertation est plutôt abordée en 1re.
Pour moi, ce sujet répond bien aux objets d'étude théâtre  et argumentation vus dans cette classe.
Si tu le traites avec une élève de 2de, il faut te montrer pédagogue et ne traiter ce sujet que de manière progressive et peut-être partielle (un des éléments du devoir seulement).

bonjour j ai une dissertation a faire pour après les vacances et je ni arrive pas je reste bloqué. le sujet c'est: a la lecture de l ecole des femmes de moliere peut on affirmer que arnolphe est un personnage uniquement comique.

merci de repondre au plus vite.Monsieur Jean Luc pourriez vous m'aider svp.

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

18

Bonjour,

Il faut que tu montres qu'Arnolphe n'est pas seulement un barbon ridicule dans sa jalousie et son désir hors d'âge...
Il est aussi pitoyable et côtoie le registre tragique. Sa monomanie, celle de n'être point cocu, son orgueil d'être différent des autres maris, le poussent à une tyrannie odieuse.
Si le fond du personnage peut être accepté, voire partagé par le spectateur, c'est bien son attitude de tortionnaire qui le fait rejeter. Sa punition semble méritée et les rieurs se rangent derrière la jeune, la naïve, l'intelligente Agnès.

Merci pour cette aide très précieuse. Est ce que vous avez des connaissance en plus sur ce livre? cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.

20

Tu devrais te livrer à une analyse personnelle à partir des pistes indiquées.

Si tu rencontres des difficultés particulières à ce moment-là, nous t'aiderons.