1

Trouver le mot juste

Bonsoir


J'ai reçu quelques notes du baccalauréat blanc (je suis en TL). La moyenne de classe est catastrophique (elle en est de 5, il me semble). J'ai la deuxième meilleure note : 8/20 ! La professeur nous conseil d'utiliser le moins d'adjectifs et de trouver le mot juste. Alors, comment trouver le mot juste ? Je comprends qu'il ne faut pas écrire un paragraphe pour exprimer un mot. Mais là, pour mon devoir d'histoire je voulais trouver ce mot "juste" qui exprime : "la façon de concevoir les choses, idées, monde etc." Je n'ai aucune idée qui me vient en tête.
Alors j'ai été sur google et j'ai demandé : trouver le mot juste. Je suis tombé sur cette page : http://livre.fnac.com/a237490/Paul-Roua … -mot-juste
Je sais qu'il existe plusieurs livres de ce type, mais je ne sais pas lequel choisir. Mon besoin est que le livre doit être très simple d'utilisation, c'est-à-dire que je puisse me repérer dedans sans prendre beaucoup de temps et avoir des thématiques autour du mot que je recherche. S'il pouvait m'être utile dans mes devoirs au lycée, puis je l'espère, vu les notes du bac, à l'université...

Autre article et lien de livre : http://litterature.canalblog.com/archiv … 35230.html
Ps : ne prenez pas en compte à ma signature qui date, comme vous pouvez le constater, avant d'avoir fait le bac blanc de philo...

Merci bien pour votre contribution.

2

Trouver le mot juste

Acheter un ouvrage, pourquoi pas?
Cependant il me semble qu'un bon dictionnaire des synonymes peut déjà t'aider.

La richesse du vocabulaire, et donc de la diversification d'expression des idées, vient (à mon avis) plus d'occasions intelligemment saisies que d'une lecture de ce genre d'ouvrage.
Je m'explique : lorsque tu lis et que tu trouves un mot que tu ne connais pas ou que tu ne saurais pas exactement expliquer; relève-le, cherche des synonymes et des antonymes, son étymologie et les mots de la même racine. Tu verras, tu vas  rapidement acquérir un vocabulaire riche et précis

3

Trouver le mot juste

Ç'a été ta méthode pour arriver à ton niveau d'étude (j'ai déjà lu un de tes messages sur le forum, il me semble que tu as un haut niveau ?)

4

Trouver le mot juste

"haut niveau" disons que je suis plus près de la fin que du début (Master1)
C'est une méthode qui m'a été recommandée en prépa, surtout pour l'étymologie. Cela permet de  s'y retrouver plus facilement en latin et en ancien français mais aussi pour connaître la richesse des mots, leurs différents sens etc.

5

Trouver le mot juste

Waouw ! J'ai un conseil de khâgneux !  Merci du tuyau 

Edit :  Quel dictionnaire des synonymes me conseils-tu ? (pour un futur étudiant si possible en lettres  )
On m'a conseillé celui-ci sur le net : http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/schize
Sauf qu'il ne connaît pas le terme : "schize"... D'où ma méfiance de la qualité du dictionnaire... (Bah oui je voulais le tester un peu  )

Trouver le mot juste

Schize... ?

Trouver le mot juste

Trouvé cette explication sur un blog :

Le mot schize est un néologisme que l’on doit à Lacan et à Deleuze. Il signifie séparation, coupure, disjonction, fracture, division, déchirure. Pourquoi ce besoin d’un mot nouveau alors que la langue ne manque pas de synonymes? Sans doute son étymologie grecque lui donne un air un peu plus savant, plus technique. Et puis il sert à fabriquer des noms de maladies psychiques, comme "schizophénie", littéralement "division de l’esprit".

Trouver le mot juste

Oui, un peu comme si on cherchait un synonyme à la différance de Derrida...   

Trouver le mot juste

Trouvé ce dictionnaire des synonymes du CNRS, qui n'a pas l'air mal du tout.
Il est limité à 500 requêtes par jour.
Certes, il ignore "schize", mais propose tout de même 64 synonymes de "séparation" :

http://dico.isc.cnrs.fr/dico/fr/chercher

10

Trouver le mot juste

Pas mal