Enseigner à l'université ou dans les classes préparatoires

Bonsoir,
Je suis actuellement en L3 Philosophie à la Sorbonne et me pose des questions concernant à la fois mon avenir et mon débouché professionnel. Je désire plus que tout enseigner en Fac ou en Classe préparatoire. Toutefois, je ne veux SURTOUT PAS enseigner au lycée, et d'après un ami en M2 l'agrégation est la condition sine qua non pour enseigner en Fac. Puis-je donc passer l'Agrégation SANS enseigner au lycée de manière à devenir professeur à l'université ( Maître de Conf' ici. )

Merci

2

Effectivement pour enseigner à la fac il faut un doctorat et l'agrégation (même si en droit ce n'est pas obligatoire je crois mais bon dans les faits tout le monde l'a). Mais même avec tout ça c'est quasi impossible de ne pas passer par le lycée. L'immense majorité des profs d'université l'ont été quelques années dans un lycée, surtout si tu n'es pas normalien. Mais tu sais je crois qu'enseigner au lycée n'est pas fondamentalement différent que d'enseigner en licence, à part le pan recherche qui n'est pas présent, mais si l'enseignement te plaît à la fac je ne vois pas pourquoi tu ne voudrais absolument pas enseigner en lycée.

Enseigner à des gens qui s'en foutent surtout en Philo - j'en garde un souvenir très, amer ; que ce soit pour la professeur ou pour nous - ne m'attire pas du tout. En L1/2/3 je sais que ce n'est pas pour autant très reluisant mais au moins j'enseignerai à des élèves qui auront choisi ce parcours et qui le " chérissent "

4

Pour enseigner à Paris IV oui c'est obligatoire, ils n'acceptent une doctorant (et à fortiori un professeur) que si celui-ci a obtenu l'agrégation.
Cependant ce n'est pas une constante, ma soeur enseigne en université sans être agrégée (mais elle est docteur) ceci dit cela date d'il y a plusieurs années, peut-être les conditions ont-elles changées entre temps?

5