1

Licence de lettres modernes à distance (Rennes 2)

Bonsoir,

J'ai la possibilité de reprendre des études de lettres qui me tiennent tant à coeur par le SUED, via Rennes II. Je souhaitais savoir s'il y a ici des personnes étant ou ayant suivi des études avec cette plateforme à distance, afin d'avoir un petit retour d'expérience.

D'autre part, et bien qu'ayant lu le précédent sujet, je n'arrive pas à évaluer en terme d'horaires hebdomadaire la charge de travail que cela représente, ni les oeuvres à connaître un minimum afin d'être plus ou moins prêt.

Enfin, je suis prêt à acheter des cours de lettres modernes, si quelqu'un en vend, afin de me donner de meilleures chances et de mieux m'organiser.

Bien cordialement, à bientôt

Mickael

2

Bonjour Mickael,

Pour les oeuvres à connaître, si tu veux je peux t'envoyer la liste qu'on avait cette année à l'Enead, mais j'ignore si c'est représentatif.

Et puis ne panique pas, même si tu n'es pas "prêt", une fois immergé dans les cours et les lectures on prend vite le rythme. Qu'est-ce qui te retiendrait de te lancer dans l'expérience ? C'est un peu difficile de s'organiser "à l'avance" quand on entreprend de nouvelles choses, même en s'appuyant sur les expériences d'autres ; les études prennent des significations tellement différentes selon les personnes...

3

Bonsoir et merci pour ta réponse, je serai en effet preneur du panel d'oeuvres que tu as étudiées en message privé, par exemple.

En fait, j'ignore quel est le rythme des "devoirs" à rendre, par semaine, au mois, s'il y a des dossiers à écrire sur des oeuvres, etc... je tablais sur environ deux à trois heures par jours de travail, en plus des lectures et relectures.

J'ai 32 ans et j'ai le "rêve", un peu fou d'aller au delà de la licence afin de la rendre exploitable.

Tu peux aussi consulter le programme de Rennes de cette année,
à distance : https://www.univ-rennes2.fr/sites/defau … erture.pdf
en présentiel : https://www.univ-rennes2.fr/lettres

Tu renonces aux lettres classiques ?

5

Bonsoir Anne,

J'avais débuté en présentiel des études de lettres classiques l'an dernier, mais je n'ai pu continuer, suite à des complications d'ordre professionnel.

Pourtant ça m'attire mais Rennes ne propose que lettres modernes. Merci pour les liens, j'ignorais que le programme était déjà en ligne.

Ce sont les programmes 2012-2013, mais cela ne changera pas forcément l'année prochaine.

7

encore merci, j'avais en effet cette plaquette.

Et pour ta part, as tu commencé depuis l'an dernier tes études comme tu l'avais prévu?J'espère ne pas me tromper de personne.

8

Mickael, je t'ai envoyé la liste d'oeuvres par messagerie privée.

Il n'y a en général qu'un devoir à rendre par matière et par semestre. Comme je le disais sur la précédente discussion, nous ne sommes pas tenus de rendre ces devoirs, on peut choisir de ne faire que le partiel final, en mai.
La plupart du temps, les devoirs sont des commentaires de texte(s), dissertations ou réponse développée à une question large sur une période étudiée en cours.
Des exercices d'entraînement nous sont proposés régulièrement, suivis de corrigés.

Deux à trois heures par jour, ça me paraît suffisant, mais ça dépend beaucoup de ton niveau d'exigence personnelle et de tes acquis. Pour ma part, j'ai beaucoup de travail par ailleurs et il y a des semaines entières où je ne touche pas aux cours de Lettres ; à l'inverse je peux passer des week-end complets (donc presque 24h en deux jours) à travailler un seul cours. Je suis donc loin d'être la mieux placée pour évaluer le temps de travail nécessaire...

En tout cas, je te soutiens dans ton "rêve un peu fou", et je pense que si c'est ce dont tu as envie, c'est déjà bien parti pour réussir. Surtout si tu as déjà fait Lettres Classiques, tu n'es pas en domaine totalement inconnu...

Bonjour,
Je reprends également mes études de lettres au SUED à la rentrée prochaine en L3. Je n'ai jamais réussi auparavant par correspondance donc j'ai un peu d'appréhension, mais j'espère aussi voir plus loin que la licence... J'aimerai donc m'y prendre bien tôt dans l'année afin de replonger dans mes études littéraires que j'ai laissé de côté depuis quelques années! Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des indications de biblio, s'il y a des cours qui demandent plus de boulot et d'approfondissement que d'autres. Merci d'avance.

10

Bonjour,
Je suis à la MDPH et j'aimerais terminer ma licence de lettres modernes au SUED de rennes dans un an. En effet, j'aimerais d'abord me "préparer" car cela fait plusieurs années que j'ai quitté le cursus et je suis âgée de 46 ans. Je cherche à racheter les cours de Lettres modernes 3 du SUED. N'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance !