1

Niveau pour passer le Capes

Bonjour à tous,

Excusez moi d'avance si ce sujet a déjà été posté auparavant, mais je tenais quand même à vous exposer mon problème. Alors voilà, je suis en dernière année de licence de lettres modernes, après être passé par un bac littéraire. Vous l'aurez compris. Je suis une pure littéraire.
L'idée de devenir prof s'est insinuée en moi il y a quelques temps déjà de cela. Néanmoins, je ne sais pas si j'ai réellement le niveau qu'il faut pour passer le concours, qui malgré tout, reste assez élevé. Je dois faire mes choix de masters pour l'an prochain, mais cette idée m'angoisse car je ne sais pas vraiment quoi choisir. J'ai surtout peur de me lancer dans un master enseignement, de passer le concours, d'échouer, et de me rendre compte que j'avais mal jugé mon niveau et mes compétences.
Comment savoir si j'ai réellement le niveau pour passer le concours ? En cours, je me débrouille plutôt bien. Je m'en suis toujours sortie avec des notes qui tournent autour de 12,13 ...voire 14 parfois. Mais je doute beaucoup.

Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer à ce sujet-là, ce serait gentil.

Merci d'avance à vous !

2

Le niveau n'est pas aussi élevé que tu le penses. Si tu es travailleuse ça passera sans problème.

3

Disons qu'il y a deux choses à prendre en compte:
1) c'est un concours donc on prend les meilleurs : 50 poste à pourvoir = en théorie 50 candidats pris
2) si le niveau général est bas et qu'ils ont 50 postes à pourvoir, il est possibles qu'ils ne prennent que 40 admis si les autres n'ont pas un minimum requis (ce fut le cas en lettres classiques l'an passé)

Il est difficile de présumer du futur capes qui sera sur une nouvelle maquette de concours, donc rien à voir avec ce que nous en conaissons.

Enfin pour les notes cela ne veut rien dire : l'enseignement en master est bien différent et d'une fac à l'autre les écarts sont notables.

Qui risque rien n'a rien n'est-ce pas? En suivant la préparation tu as tes chances de l'avoir du premier coup

4

Bonsoir,

Je me posai justement une question concernant le Capes, est-on obligé de passer par un Master Enseignement pour le passer ou est-il possible d’effectuer un Master Recherche puis passer ensuite le Capes ?

Merci d'avance, Hannibal.

5

Jusqu'à maintenant le capes pouvait se passer en candidat libre (c'est mon cas puisque je suis en master recherche et que je passe le capes)  et il existait des passerelles : on pouvait faire un M1 recherche et un M2 enseignement.
mais avec la réforme les choses vont sans doute changer et à priori il n'y aura plus de passerelles possibles recherche/enseignement. Difficile à prédire, il faudra attendre les formulaires officiels pour savoir à quoi s'en tenir

6

Titania91 : Tu fais quel  Master de Recherche ? Tu pourrais expliquer brièvement en quoi tes études consistent et vers quel métier cela conduit, s'il cela ne te dérange pas ? Je te demande ça car je pense m'orienter vers un Master Recherche après ma licence de Lettres Modernes, mais le contenu de ce Master Recherche reste une énigme pour moi. Merci d'avance

Décidément, ils devraient cesser leurs réformes inutiles et s'occuper de problèmes plus urgent

7

Le contenu dépend de toi et des facs.

Je te parle de mon expérience du master à la Sorbonne (Paris IV) puisque c'est l'université où j'étudie mais il n'en est peut-être pas de même pour les autres universités.
En Master Recherche, je dois faire deux mémoires rédigés (entre 70 et 150pages suivant les universités) sur des sujets que j'ai choisis avec mon directeur de recherche (pour ma part il s'agit d'un mémoire  de M1 de littératures françaises sur Montherlant et Bernanos et l'an prochain pour le mémoire de M2 je travaillerai sur le mal chez Barbey d'Aurevilly et Bernanos)
à côté de mon travail personnel, je dois assister à des séminaires et à un enseignement de langue (cela fait à peu près 10h à la fac)

Le master recherche n'est pas une formation professionnalisante, il s'agit d'un diplôme.
Avec le diplôme de master, il est possible de commencer des formations qui recrutent à Bac+5 (de la police au journalisme, il y a beaucoup de débouchés)
En ce qui me concerne, je passe le capes en fin d'année puis avec mon master recherche je tenterai l'agrégation pour pouvoir enseigner en université et/ou en Classe prépa.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

8

Merci pour ces précisions

Concernant les sujets de mémoires, ils te sont proposés ou tu dois toi même les composer avec ton professeur ? Car j'imagine que ça ne doit pas être simple de trouver un sujet.

Pour enseigner à la Fac il faut un doctorat, non ?

9

On s'éloigne de sujet mais oui, pour enseigner en Université, il faut AGREG + Doctorat.

10

L'intérêt du sujet de mémoire (en master recherche) est de te préparer au travail de doctorant (à moindre échelle bien sûr.)
La pluspart du temps c'est à toi de choisir le sujet, avec l'aide de ton directeur de recherche qui peut t'aiguiller ou t'orienter sur quelque chose qui n'a pas encore été traité. Il vaut mieux que ce soit quelque chose qui te tienne à coeur car ce sujet va t'occuper pendant une année entière
(Il peut arriver qu'un directeur de recherche impose le sujet mais c'est très rare et à mon avis ce n'est pas une bonne chose.)