Molière, Dom Juan, acte III, scènes 3 et 4

Bonjour à toutes et à tous, je me lève ce matin avec comme prgramme : faire un devoir de Français à propos de Don Juan (acte et scènes dans le titre) qui attend impatiamment d'être terminé.

Mais ! Pour deux questions je n'ai pas de précision pour répondre correctement sans faire de hors sujet.

Après que vous ayez relu les deux Scènes 3 et 4 de l'Acte II : Pourriez-vous réfléchir à ces deux questions :

-1) Pourquoi Don Juan ne se fait-il pas connaître ?

Mon 1er abord de réponse : Don Juan ne se fait pas connaître dans cette scène 4, il se trouve au beau milieu d'un jeu qui lui plait très certainement car il est en confrontation avec les deux paysannes (Charlotte et Mathurine) qu'il a promis d'épouser, il les mène du bout du nez, il évite donc de faire connaître sa véritable motivation car il trouve un réel plasir à tromper deux femmes en sa présence et en la leurs.

-2) Quels sont les problèmes relevant des règles de l'honneur ?

Mon 1er abord de réponse : Aucun

Venez moi en aide durant ce week-end de pâques j'ai plus de temps pour rédiger mon devoir 

Merci d'avance et mangez pas trop d'Oeufs en chocolat (risque d'indigestion donc de rester au lit donc de ne pas pouvoir m'aider  )

Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de l'acte III ? Les questions que tu as auraient plus de sens. Je ne vois pas en quoi il est question d'honneur, et il ne me semble pas que Dom Juan cache son identité à l'acte II. A la limite pour l'honneur : un noble de famille illustre se doit d'honnorer son rang et de défendre les plus faibles. Au contraire, Dom juan se sert de son statut social pour impressionner et se jouer des paysannes.
Mais cela serait bien plus logique à l'acte III face aux frères d'Elvire, puisque Dom Juan sauve la vie de l'un d'eux sans le connaître (ni se faire connaître), alors que les frères étaient justement à sa recherche pour venger l'honneur de leur soeur

Oui tu as raison merci beaucoup de ton aide grâce à toi j'ai même remarqué que tu avais doublement raison du fait que c'est bien de l'acte III dont il s'agit, c'est tout bonnement marqué sur mon agenda que j'ai mal regardé  en tout cas merci !

Pourquoi Don Juan ne révèle-t-il pas son identité ?
Moyen pour Molière de nous faire comprendre que Don Juan est un lâche : il a du courage physique, le goût de la castagne, dirions-nous, mais pas le courage moral d'assumer ses responsabilités.

Oui et non (comme d'habitude pour Dom Juan...), car il est allé aider un inconnu en difficulté, et ensuite évidemment il n'assume pas sa lâcheté vis à vis à d'Elvire

Est-il allé aider un inconnu en difficulté, ou a-t-il satisfait son goût du combat ? Goût du combat manifesté par son duel avec le Commandeur, duel dont nous ignorerons toujours le motif. Bien que son père lui reproche amèrement son manque d'honneur, il a le préjugé nobiliaire : tout est permis à un homme de son rang. Nous l'avons vu séduire des paysannes, battre un paysan, obliger Sganarelle à prendre son habit pour recevoir les coups à sa place (Sganarelle a préféré se costumer en médecin...), et donc, nous le voyons rosser des marque-mal qui ne pourront pas s'en plaindre.

Bonjour pour demain j'ai une analyse à faire en français concernant l'acte 3 du livre dom juan
j'ai plusieurs questions au quel je dois répondre
1) comment se comporte dom juan ? dans la scène 3
2) quels sont les arguments de chacun des frères de don El Vire? scène 4
3) En quoi Molière mèle t-il réalisme et fantastique ? scène 5

voilà merci d'avance pour votre d'aide

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

De quelle aide as-tu besoin ? Est-ce que tu ne comprends pas certaines questions, ou certains passages du texte ?
Comment se comporte Dom Juan : résume et commente la façon dont il se comporte...
Quels sont les arguments : lis leurs paroles et résume leurs arguments
Réalisme et fantastique : fais la liste de ce qui est réaliste et de ce qui est fantastique... A priori une statue qui bouge ou qui parle ce n'est pas super réaliste, ni l'apparition d'un spectre.
Allez, au boulot !

De plus, c'est de la pure paraphrase, comme les élèves en font spontanément.