1

Différence entre le subjonctif plus-que-parfait et le conditionnel 2ème forme.

Bonjour, j'aimerais connaître la différence entre le subjonctif plus-que-parfait et le conditionnel 2ème forme (même si celui-ci n'est plus utilisé).

En effet, les deux temps se forment de la même manière : avec les auxiliaires être ou avoir et le participe passé du verbe à conjuguer.

Par exemple :  Je doutais qu'il eût écrit ces lettres.

La différence réside-t-elle dans l'emploi de ces temps qui varierait selon la concordance des temps ?

Vous devez penser que je suis un peu torturé mais en fait je révise mes concours et la concordance des temps en italien, d'où cette question. J'ai l'impression de ne plus savoir parler français correctement... 

Merci .

Bonjour.

Ce qu'on appelle abusivement "conditionnel passé deuxième forme" n'est qu'un emploi modal particulier du subjonctif plus-que-parfait.
Dans cet emploi modal particulier, le subjonctif plus que parfait est l'équivalent exact d'un conditionnel passé "normal". Comme vous le soulignez, il n'est plus guère utilisé dans ce sens.
Et dans la subordonnée de condition, il est l'équivalent du plus-que-parfait.
Exemple :
Si vous m'eussiez tout raconté, je vous eusse aidé.
(= Si vous m'aviez tout raconté, je vous aurais aidé.)

En revanche, dans la phrase : Je doutais qu'il eût écrit ces lettres, cette forme a bien une valeur de subjonctif.

Je doute / qu'il ait écrit ces lettres.
Principale au présent --> subjonctif passé (exprimant un fait antérieur à celui de la principale)
Je doutais / qu'il eût écrit ces lettres
Principale au passé --> subjonctif plus -que-parfait (exprimant un fait antérieur à celui de la principale)

Ceci est la stricte application des règles classiques de concordance des temps.
Mais en pratique, le subjonctif passé est autorisé dans les deux cas.

3

C'est donc le plus-que-parfait de l'indicatif qui a remplacé le subjonctif plus-que-parfait lorsqu'on utilise une proposition conditionnelle.

Merci beaucoup pour cette réponse prompte et claire.

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, dans la phrase suivante, l'auteur passe du conditionnel passé au subjonctif plus-que-parfait ? Je sais que l'on peut employer l'un à la place de l'autre mais  y a-t-il une nuance entre les deux ?

Quiconque aurait lu dans mon cœur, en son absence, m'aurait pris pour un séducteur froid et peu sensible; quiconque m'eût aperçu à ses côtés eût cru reconnaître en moi un amant novice, interdit et passionné. (extrait de Adolphe, de Benjamin Constant)

Merci.

Bonsoir.

Il n'y a aucune différence de sens entre les deux, si ce n'est que le subjonctif plus-que-parfait dans cet emploi est plus littéraire. On peut penser que Benjamin Constant a usé de ces deux formes simplement pour apporter de la variété dans sa phrase.

C'est entendu, merci Jehan pour la rapidité de votre réponse.

7 (Modifié par laurentfuks 31/03/2019 à 18:02)

Chers tous,

Pourriez-vous me dire si l'emploi du subjonctif plus-que-parfait est correct dans la phrase suivante ?

"Et lorsque je respirais cette odeur, je me trouvais apaisé comme jamais mes parents n’eussent pu l’être."

Vaut-il mieux employer "n'auraient pu l'être" ?

Si non, quel temps convient-il d'employer?

Un grand merci d'avance pour votre réponse !

Laurent

Bonjour.

Aucune différence de sens, mais dans un registre courant, on emploie plutôt le conditionnel passé. Le subjonctif plus-que-parfait est d'un registre nettement plus soutenu, et il peut parfois paraître moins naturel.

9

Un grand merci pour votre réponse Jehan !