31

Différence entre le subjonctif plus-que-parfait et le conditionnel 2e forme

Ne te vexe pas Laoshi !
Il n'y avait aucune raison d'intervenir tant qu'il n'y avait pas de contradicteur.

Je suis surtout intervenue pour que Paulang comprenne...

32 (Modifié par lakhal.hassan 01/08/2019 à 19:00)

Re-Bonjour

Je vous remercie tous et toutes pour vos précieuses réponses,

jamais je ne me fusse imaginé que ma question pût susciter toute cette discussion

(J'espère que je me suis bien servi de ce temps ).
Je ne suis pas très doué en langue française, pour cette raison je me suis lancé dans son apprentissage et perfectionnement. Pour faire, et en suivant quelques conseils d'experts, je me suis lancé dans la lecture des livres et surtout des livres non ennuyeux. depuis quelques mois je lisais le livre "Contes Arabes, les Mille et une Nuits" traduit par Antoine Galland qui a vécu entre 1646 et 1715, et bien évidement à cette époque on utilisait des temps et expressions qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui.
J'ai beaucoup de difficulté sur tout ce qui concerne l'utilisation du mode subjonctif, pour cela durant ma lecture je m’arrêtais sur certaines phrases contenant du subjonctif et j'essayais de les décortiquer et comprendre leur sens. Dans la phrase que j'ai partagée avec vous je ne comprenais pas pourquoi il y avait du subjonctif dans la principale et la subordonnée. En faisant quelques recherches sur le net j'ai découvert qu'il y a un autre temps dont la conjugaison est similaire à celle du subjonctif plus que parfait qui est le conditionnel du passé 2ème forme. Finalement pour lever la doute j'ai décidé de poser ma question sur ce forum.
Vous pouvez dire que je n'avais besoin que d'une confirmation de la part de quelqu’un pour lever la doute que j'avais, d'où la réponse de Laoshi m'a été suffisante.

33

Je ne suis pas très douée en langue française,

Si seulement les salles de classe étaient remplis d'élèves "pas très doués" comme toi, les enseignants seraient les plus heureux du monde !
Ton français est excellent. Bienvenue 

34

lakhal.hassan a écrit :

jamais je ne me fusse imaginé que ma question suscitât toute cette discussion

(J'espère que je me suis bien servi de ce temps ).

C'est correct, encore qu'il m'aurait semblé préférable d'écrire :
jamais je ne me fusse imaginé que ma question pût susciter toute cette discussion

Je ne suis pas très douée en langue française, pour cette raison je me suis lancé dans son apprentissage et sa perfectionnement, Pour faire, et en suivant quelques conseilles d'experts, je me suis lancé dans la lecture des livres et surtout des livres non ennuyeux. depuis quelques mois je lisais le livre "Contes Arabes, les Mille et une Nuits" traduit par Antoine Galland qui a vécu entre 1646 et 1715, et bien évidement à cette époque on utilisait des temps et expressions qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui.
J'ai beaucoup de difficulté sur tout ce qui concerne l'utilisation du mode subjonctif, pour cela durant ma lecture je m’arrêtais sur certaines phrases contenants du subjonctif et j'essayais de les décortiquer et comprendre leur sens. Dans la phrase que j'ai partagé avec vous je ne comprenais pas pourquoi il y avais du subjonctif dans la principale et la subordonnée, en faisant quelques recherches sur le net j'ai découvert qu'il y a un autre temps dont la conjugaison et similaire à celle du subjonctif plus que parfait qui est le conditionnel du passé 2ème forme, finalement pour lever la doute j'ai décidé de poser ma question sur ce forum.
Vous pouvez dire je n'avais besoin que d'une confirmation de la part de quelqu’un pour lever la doute que j'avais, d'où la réponse de Laoshi m'a été suffisante.

Comme tu le sais, le français distingue entre le masculin et le féminin.
Si tu écris "je ne suis pas très douée", ce "e" sous-entend que tu es du sexe féminin. Alors, il faut aussi accorder d'autres verbes de la même manière : je me suis lancée.
Mais en fait, tu me sembles très douée et tu écris très bien. Il y a quelques petites fautes sur les mots que je signale par la couleur rouge, je te laisse les corriger si tu le désires.
La version de Galland des Contes des Mille et Une Nuits a enchanté mon enfance et il m'arrive de les relire encore avec beaucoup de plaisir. Mais elle est effectivement écrite dans une langue très particulière, celle du 17e siècle, et donc beaucoup de tournures ne sont plus employées aujourd'hui, ce qui est bien dommage !

35

Merci beaucoup pour vos remarques, j'ai effectué les corrections nécessaires, j'espère qu'elles sont correctes

36

Bravo. Avec une telle détermination, je ne doute pas que tu vas progresser très rapidement. Ça fait plaisir à lire !