Dissertation sur Alcools d'Apollinaire - Le rythme étrange souvent, mais pénétrant, comme une musique à la fois barbare et raffinée...

Bonsoir,

Je dois faire une dissertation dont l'intitulé est :

Paul Léautaud à la sortie du recueil Alcools en 1913 en évoquait "Le rythme étrange souvent, mais pénétrant, comme une musique à la fois barbare et raffinée" Qu'en pensez-vous ?

La seule chose sur laquelle je bloque un peu c'est cette notion de rythme. Faut-il s'en tenir à sa définition poétique stricte et faire dissertation technique ? Et du coup passer sous silence les différents thèmes du recueil...
Dans la version "brouillon" de la dissert que j'ai faite, je parle autant du sémantisme que de la technique et j'ai peur de tomber dans le hors sujet en n'abordant pas les choses d'un point de vue purement technique comme le sous-entendrait le sujet.

Merci d'avance !

2

Dissertation sur Alcools d'Apollinaire - Le rythme étrange souvent, mais pénétrant, comme une musique à la fois barbare et raffinée...

Bonjour,
Peut-être que je te met sur une mauvaise piste, mais la citation ressemble étrangement à: "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant"... Enfin, attend confirmation d'autres membres plus érudits.

Je n'ai pas compris pourquoi tu veux parler des thèmes...?

Oui j'avais noté la ressemblance avec Verlaine.
Par "thèmes" j'entends ce qui fait sens dans le poème. J'ai considéré le rythme comme mise en valeur du sémantisme entre modernité et tradition, d'où le fait que j'aborde les thèmes du recueil afin de montrer que cette dualité n'est pas seulement présente sur le plan technique du vers.

4

Oui, mais je n'aurais pas fait ça de peur d'être hors sujet...

Tu axerai ça comment ?

6

Je n'y ai que peu réfléchi (il me faut bien 3h pour avoir un brouillon convenable, d'habitude...), mais si j'avais à traiter un tel sujet, je me pencherais sur l'ancien et le moderne, mais aussi sur la volonté de faire évoluer une certaine poésie, en tant qu'elle soit moderne. Alcools, c'est LE renouveau, pour moi.

Il y a dans le sujet ces mots, rythme et musique. Je pense donc qu'il y a le côté populaire a approfondie (j'entends par là de la chanson), par exemple Aubade. Après je n'ai pas étudié le poème en profondeur, donc je ne sais pas si ce n'est pas une impasse.

Le sujet fait penser à un ailleurs ("étrange") ce qui peut paraître paradoxal parce que l'on sait qu'Apollinaire est bien français, et toutes ces poésies portent sur quelque chose d'Européen, et non d'oriental...

Je ferais donc une étude de ce paradoxe, "l'ailleurs-ici" (quelle horreur...) et le passé renouvelé.

C'est vraiment une ébauche, je suis désolé si ça ne correspond pas à ton niveau d'études...

Apollinaire n'est pas français, donc ça peut ouvrir d'autres perspectives.
Merci pour ta réponse en tout cas, je suis content de voir que beaucoup de choses que tu as abordé se retrouvent dans mon brouillon, je vais creuser un peu plus vers cette idée "d'ailleurs"

l'on sait qu'Apollinaire est bien français,

De coeur et de culture, sans doute possible. Cependant, né en Pologne d'une mère polonaise, et donc, sujet russe, il n'a obtenu sa naturalisation qu'en 1914. En un temps où bien des Français natifs cherchaient à s'embusquer, il s'est porté volontaire pour défendre ce qui n'était pas (pas encore...) sa patrie.
Il avait aussi pas mal voyagé : l'Allemagne, l'Angleterre...
D'où la couleur européenne de sa poésie.

De même que Joseph Kessel, Blaise Cendrars et beaucoup d’autres, Apollinaire est devenu français par l’application de la loi du 5 août 1914 autorisant le gouvernement à naturaliser, sans conditions de résidence, les étrangers qui contractaient un engagement pour la durée de la guerre.

9

Mea culpa.

Delia a écrit :

Cependant, né en Pologne d'une mère polonaise...

Oui, mère polonaise et nationalité russe. Mais Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Kostrowicki est né à Rome, et non en Pologne, le 28 août 1880.