1

Dissertation sur Hernani de Victor Hugo : une tragédie ?

Bonjour à tous,

Je suis en seconde et aimerais avoir une aide sur le plan a adopter dans cette dissertation. En effet le sujet est :"Hernani est-elle une tragédie ?"
Sachant que j'étudie le romantisme en ce moment, je pense arriver dans ma conclusion a la reponse non. Mon probleme est que je ne suis pas sur que dans ce genre de sujet le plan soit :
- Cette oeuvre comporte des elements de la tragedie
- Cette ouevre comporte des elements exterieurs a la tragedie
Puis une conclusion

Ps:Le plan en deux parties est autorisé

Merci a tous et bonne journée
Cordialement,
                                        Philo

Je pense qu'il faudrait que tu montres en quoi Hernani n'est pas une tragédie classique, en quoi cette pièce va à l'encontre des règles classiques: les 3 unités, la bienséance....En fait cette pièce est un drame romantique.

3

Merci de ta reponse ondine,mais je ne vois pas comment organiser tes idees en deux parties dans cette dissertation.En effet je n'arrive pas a trouver les deux themes majeurs de mon argumentation car je ne sais pas si j'ai le droit de dire:
-hernani possede des caracteristiques propres a la tragedie
-hernani possede ccepandant des elements differents de la tragedie classique

4

Voila je poste mon plan(aidé par ondine ):

1:Hernani possède des caracteristiques de la tragédie:
-Un héros soumis au destin
-Une presentation similaire a la tragédie(pièce ecrite en vers,5 actes)
-Cette pièce de théatre provoque des sentiments chez le spectateur

2:Il y a des difference avec la tragédie:
-Boulversement des regles classiques(3unités,bienseance)
-Un heros isolé(Il est d'origine noble mais se fait passer pour un inconnu)
-Les personnages sont inspirés de l'histoire et non plus de la mythologie

Conclision:=>Cette piece de theatre n'est donc pas une tragédie

Donnez vous avis sur ce plan svp

Attention il ne faut pas assimiler "tragédie" à "tragédie classique"
L'argument "personnages inspirés de l'histoire et non de la mythologie" est faux ; certaines tragédies de Racine sont inspirées de l'histoire (ex Britannicus) ; de même l'argument "provoque des sentiments chez le spectateur" : est-ce propre à la tragédie ? Le héros isolé, je vois pas en quoi ce n'est pas classique ni tragique
Et une tragédie ce n'est pas "seulement" un machin divisé en 5 actes !
Essaie de mieux cerner ce qu'est, réellement, une tragédie ; ainsi qu'un drame ; et pour complèter relis (ou lis !) la Préface que Hugo lui-même a écrite pour sa pièce. Tu devrais y trouver tout ce qui te manque

6

Merci de ta reponse leah!!!!
C'est pourquoi a la suite de la revision de mes cours sur la tragédie je suis amené a proposer ce plan désormais.Il est different de l'autre plan car au lieu de diviser le pour et le contre,je pense etre plus a meme de cerner le sujet en marchant par comparaison

1:La mise en forme et les codes regissant hernani
-Les actes et Les vers(similitudes avec la tragedie:ce sont des alexandrins rimés
Differences avec la tragédie:il sont malmenés avec des enjambements)
-Les 3 Unites sont chamboulées
-La regle de bienséance est abolie

2:Les Themes
-Passion
-L'honneur
-Fatalité

3:Les effets produits sur le spectateur
-la pitié(comme dans la tragédie)
-Le rire
-la catharsis(comme dans la tragédie:on ne veux pas tomber amoureux pour avoir cette issue la a la fin)

Ccl:Cette piece n'est donc pas tragique car elle remet en cause les codes de la tragédie et les visées

Dites moi si ce plan repond bien a la problematique et si il est juste

Ce n'est pas parce que cette pièce ne correspond pas aux règles de la tragédie classique qu'il n'y a pas de tragique.... Sinon ton plan est pas mal, mais le terme tragédie ne se limite pas à la tragédie classique, il est bien plus vaste, même s'il est important de voir que dans cette pièce certaines règles  de la tragédie classique ne sont pas respectées. 
Il faudrait que tu t'intéresses à la notion de drame romantique, car elle s'est construite contre les règles de la tragédie classique, et permet d'expliquer la présence de certains éléments, notamment le mélange des tons, entre tragique et comique.
L'effet d' Hernani n'est pas seulement celui de la catharsis, il y a des passages légers qui amusent le spectateur aussi.

En fait, peut-on considérer qu'il puisse y avoir du comique dans une tragédie? A sa façon, Hernani est une tragédie, non?

Player Philo, tu continues à confondre "tragédie" et "tragédie CLASSIQUE" ! Attention, une tragédie, c'est pas obligatoirement écrit en alexandrins etc, etc...
Pour un aperçu rapide va voir cette page
... et je crois que ton prof vous demande de réfléchir sur Hernani, fond et forme confondus, et pas uniquement sur la forme ! tu restes complètement à la surface du sujet, aux apparences...

Oups mes excuse ce n'est pas la Préface d'Hernani, mais celle de Cromwell ! il me semblait bien que je me trompais

Va voir aussi cette page du site
https://www.etudes-litteraires.com/dram … tation.php

10

Merci de vous reponses!!!
Alors que mettre comme plan?