1

Dissertation sur Hernani de Victor Hugo : une tragédie ?

Bonjour à tous,

Je suis en seconde et aimerais avoir une aide sur le plan a adopter dans cette dissertation. En effet le sujet est :"Hernani est-elle une tragédie ?"
Sachant que j'étudie le romantisme en ce moment, je pense arriver dans ma conclusion a la reponse non. Mon probleme est que je ne suis pas sur que dans ce genre de sujet le plan soit :
- Cette oeuvre comporte des elements de la tragedie
- Cette ouevre comporte des elements exterieurs a la tragedie
Puis une conclusion

Ps:Le plan en deux parties est autorisé

Merci a tous et bonne journée
Cordialement,
                                        Philo

Je pense qu'il faudrait que tu montres en quoi Hernani n'est pas une tragédie classique, en quoi cette pièce va à l'encontre des règles classiques: les 3 unités, la bienséance....En fait cette pièce est un drame romantique.

3

Merci de ta reponse ondine,mais je ne vois pas comment organiser tes idees en deux parties dans cette dissertation.En effet je n'arrive pas a trouver les deux themes majeurs de mon argumentation car je ne sais pas si j'ai le droit de dire:
-hernani possede des caracteristiques propres a la tragedie
-hernani possede ccepandant des elements differents de la tragedie classique

4

Voila je poste mon plan(aidé par ondine ):

1:Hernani possède des caracteristiques de la tragédie:
-Un héros soumis au destin
-Une presentation similaire a la tragédie(pièce ecrite en vers,5 actes)
-Cette pièce de théatre provoque des sentiments chez le spectateur

2:Il y a des difference avec la tragédie:
-Boulversement des regles classiques(3unités,bienseance)
-Un heros isolé(Il est d'origine noble mais se fait passer pour un inconnu)
-Les personnages sont inspirés de l'histoire et non plus de la mythologie

Conclision:=>Cette piece de theatre n'est donc pas une tragédie

Donnez vous avis sur ce plan svp

Attention il ne faut pas assimiler "tragédie" à "tragédie classique"