1

Double licence LLCE anglais / lettres modernes à Dijon

Bonjour,
J'aimerai m'orienter l'année prochaine vers une double licence LLCE anglais/lettres modernes, avec l'option Français Langue Étrangère (sur laquelle je n'ai pas énormément de détails). Je me pose pas mal de questions au niveau de l'organisation : est-ce que les emplois du temps seront compatibles ? Est-ce que le volume horaire sera supportable ? J'ai entendu dire que ces filières tournaient chacune à environ 15h de cours par semaine, et que le travail demandé n'était pas si compliqué, mais j'ai passé un bac S, et donc je suppose que j'aurai plus de travail personnel à fournir que les autres pour être au niveau ...
J'envisage de faire cette formation à Dijon, j'aurais aimé vos avis sur l'organisation, le niveau et l'apport de l'option Français Langue Étrangère si certains connaissent ...
Merci d'avance

2

Bonsoir ,

EDIT : JE NE SUIS PAS A LA FAC DE DIJON, ma réponse n'est peut-être plus valable et reste générale

Je me suis déjà renseigné sur une double licence, pour ma part c'était LLCE - LEA. Lorsque tu fais une double-licence, certains cours vont se chevaucher, il va donc falloir que tu choisisses parfois et pour rattraper c'est assez chaud, mais je pense que c'est faisable, surtout si tu as une grande autonomie et une capacité de travail assez forte. J'ai lu qu'il faut fournir au moins deux heures par jour de travail (c'est le minimum) mais certains disent que cela dépend de tes objectifs, c'est-à-dire quelle note tu vises aux exams.

Donc oui, c'est faisable, mais c'est assez difficile et en tant que nouvelle élève, tu devrais attendre de voir comment se passe ta première année dans l'une des licences puis t'inscrire après en double-licence enfin, je ne suis personne pour te juger donc ce sont tes choix !

Il me semble toutefois que la licence LLCE a une option FLE en troisième année dans certaines facs, et si tu veux enseigner dans des pays comme l'Angleterre, avec une licence LLCE tu peux y passer le diplôme local pour enseigner dans les écoles du pays. Mais attention, système différent.

Voilà

3

Merci craigchasten
Quand tu dis "en tant que nouvelle élève" tu parles du fait que je n'ai jamais étudié la littérature ou du fait que je suis nouvelle à la fac ? Parce qu'en fait je suis en première année de médecine, doublante, et je cherche à me réorienter, donc je connais le fonctionnement de la fac, le côté autonomie et charge de travail 

Comment cela se passe-t-il si je m'inscris en double licence plus tard ? Par exemple si je choisis L1 LLCE l'année prochaine, l'année d'après je serai en L2 LLCE mais L1 Lettres Modernes ou les deux vont s'équilibrer ?

Je me renseignerai pour les alternatives au diplôme FLE, c'est en effet l'Angleterre que je vise

4

Mandarine a écrit :

Merci craigchasten
Quand tu dis "en tant que nouvelle élève" tu parles du fait que je n'ai jamais étudié la littérature ou du fait que je suis nouvelle à la fac ? Parce qu'en fait je suis en première année de médecine, doublante, et je cherche à me réorienter, donc je connais le fonctionnement de la fac, le côté autonomie et charge de travail 

Comment cela se passe-t-il si je m'inscris en double licence plus tard ? Par exemple si je choisis L1 LLCE l'année prochaine, l'année d'après je serai en L2 LLCE mais L1 Lettres Modernes ou les deux vont s'équilibrer ?

Je me renseignerai pour les alternatives au diplôme FLE, c'est en effet l'Angleterre que je vise

Je parlais du fait que tu me semblais être nouvelle à la fac, ce qui n'est donc pas le cas .

Si tu suis deux licences distinctes, si tu choisis L1 LLCE l'année prochaine, l'année d'après tu seras effectivement en L2 LLCE mais en L1 Lettres Modernes : ce sont deux licences totalement indépendantes l'une de l'autre du coup. Après, certaines facs ont mis en place des bi-licences, qui ont l'avantage d'avoir des horaires aménagés et qui permettent de synchroniser les deux licences (tu passes en L2 dans les deux cas la même année), ou des licences "passerelles" (par exemple LEA qui permet de passer à LLCE Espagnol), mais je ne connais pas très bien le fonctionnement des licences "passerelles", on me l'a juste présenté en bref (le nom "licences "passerelles"" n'existe pas officiellement je crois par contre ).

5

Après, certaines facs ont mis en place des bi-licences

J'ai entendu parler des bi-licences oui, quelle est exactement la différence avec une double licence ?

6

La bi-licence est une licence issue de deux autres, par exemple Droit-LLCE Anglais, avec des horaires aménagés et des cours adaptés pour ne pas être surchargé de travail, et au final tu n'as qu'un seul diplôme. Mais ce sont des bi-licences spécifiques proposées par les universités.

La double licence, c'est deux licences totalement indépendantes, dans le sens où si tu en abandonnes une, ou si tu en rates une, ça n'influe absolument pas sur l'autre. Ce sont deux licences différentes sans horaires aménagés, avec des cours qui se chevauchent parfois, qui requièrent chacune un travail conséquent. Mais tu auras le double du travail demandé dans une seule licence. Or, en conséquence, tu auras à la fin deux licences séparées, genre Biologie et Espagnol, ou Sociologie et Mathématiques. Mais ce n'est pas forcément pratique au niveau des horaires, il faut être organisé.

Avec la bi-licence, tu ne choisis pas les deux licences mélangées, tandis qu'avec la double licence, tu peux faire de tout, du genre Licence Sciences du Langage et Licence Chimie, ou Licence Histoire de l'Art avec licence de Psychologie.

7

Ah d'accord, c'est bon à savoir ^^
Ca m'intéresse pas forcément alors, je cherche à avoir les deux diplômes ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?