1

Débouchés après une licence de littérature générale et comparée

Bonsoir,

j'envisage, après ma khagne, de m'orienter vers une L3 de littérature générale et comparé. Seulement, je ne sais pas exactement quels sont les débouchés possibles après une telle filière ? Si certains d'entre vous sont en LGC , j'aimerais avoir votre avis !

Merci

2

Bonsoir Fluorescent,

Je suis en master littérature française après avoir fait ma khâgne.
Original, je passe le capes

En débouchés purement littéraires il n'y a pas grand choses (en dehors du professorat, de la traduction de l'édition etc) mais beaucoup de formations supérieures sont accessibles à un niveau bac +5 quelle que soit la filière suivie.

3

Merci pour ta réponse rapide

Justement, l'enseignement et l'édition ne m'intéressent pas tellement, et pour la traduction, peux être qu'il vaut mieux tenter une école de traduction comme l'ISIT ou l'ESIT ? En plus j'entends partout que la traduction est secteur peu stable ou '' bouché''
Je sens que cette licence m'intéresse vraiment, mais j'ai peur de m'y engager si je ne trouve pas de débouchés... Sinon, est-ce qu'il est possible de suivre une LGC en plus d'une autre licence ou d'une autre formation ???

4

Tu peux demander une double "équivalence" si tu es au moins sous-a à l'ENS, c'est faisable de suivre un double cursus.

faire une licence et suivre une autre formation me semble compliqué mais c'est peut être jouable si tu es une travaillleuse très organisée, rapide et compétente. (Tu peux faire ta licence via un organisme à distance pour gérer ton temps de travail comme tu l'entends)
Mais dans les deux cas il faut toujours privilégier un des deux parcours pour être sûr d'avoir quelque chose à la fin.

Même au niveau licence tu peux commencer des formations hors cursus universitaire. Il suffit d'un diplôme (je pense à commissaire de police entre autres, niveau master.) Si tu as un domaine de prédilection tu trouveras facilement une formation. Autrement as-tu essayé ces tests pour connaître ton profil? Il faut faire aussi en fonction de ton tempérament.

5

Je ne pense pas être sous-admissible au bout d'une seule khagne, et j'avoue que l'idée de khuber ne me tente pas trop ^^

Autrement est ce que tu pense qu'il est possible de faire une LGC à distance en plus d'une école de traduction ou autre? Ca me paraît compliqué mais la littérature m'intéresse énormément, je n'ai juste pas envie d'en faire mon métier...

Oui j'ai déja fait plusieurs de ces tests je tombe toujours sur des profils littéraires : journalisme, traduction, édition, ... mais je ne sais pas, ca ne me tente pas vraiment. Après, j'aurais peut être une révélation après ma khagne à propos de mon orientation

merci beaucoup en tout cas

6

Le cumul me semble possible mais très exigeant.
Je ne sais pas quel était le rythme de ta khâgne mais j'étais contente en licence de pouvoir souffler (j'ai obtenu double équivalence LM/histoire), j'ai suivi la seule licence LM du coup.

Rien ne te presse, en licence tu feras connaissance avec d'autres étudiants qui te feront part de leur parcours et les facs organisent pas mal de forums et de rencontres pour les formations professionnalisantes

Bonne continuation!