1

Licence de lettres modernes après un BTS

Bonjour à toutes et à tous,

étant actuellement scolarisée dans un Institut de Formation des Apprentis (IFA) en BTS Négociation et Relation Client, je souhaite me réorienter, puisque je n'ai aucun attrait pour le commerce ou la gestion.
Mon ambition -inavouable jusqu'ici- serait de passer le CAPES afin de devenir professeur de Français dans le secondaire, j'ai toujours eu un profil littéraire et le domaine de l'éducation m'intéresse réellement.
Autre ombre au tableau : j'ai obtenu un Bac ES en 2010 (mention bien), ce qui me fait douter, bien entendu. Cependant, j'ai toujours été bonne élève et le "niveau bac+2" ne me satisfait guère.

Je me suis à nouveau inscrite sur le site Internet admission post bac, j'hésite à  mettre la 1ère année de Licence de lettres modernes en premier rang (pour l'instant, c'est le DUT Information Communication option Gestion de l'Information et du Document dans les Organisations qui tient cette place).

Pourriez-vous me donner vos impressions quant à mon parcours quelque peu chaotique, vos conseils et des remarques quant à mes chances de réussite si je décidais de sauter le pas ?

En vous remerciant par avance

Pourquoi pas si tu as envie de devenir enseignante ? C'est plutôt le choix d'un NRC en apprentissage qui est surprenant au regard de ton profil. Je ne suis pas persuadé que l'info-com corresponde réellement à ce que tu recherches si tu vises un métier littéraire.

3

@Varney : Le choix du BTS par alternance dans le domaine du commerce a plutôt été guidé par des contraintes économiques, à l'époque il était difficile pour moi d'avoir une vision à long terme.

4

Salut Anne-So0O,

Ton parcours et le mien se ressemblent étrangement

Après 2 premières années de BTS (dans des domaines différents), j'ai enfin décidé de me reprendre en main et d'étudier un domaine qui me plait réellement, celui des lettres.

Mon projet professionnel est le même que le tien, professeur de français.

Concernant ton parcours, je pense qu'il est important que tu fasses quelque chose qui te plait réellement. On ne peut pas être heureux en exerçant un métier qui ne nous plait pas. Donc si le métier que tu souhaites réaliser est celui d'enseignant, il n'y a aucune raison à ce que tu y mettes un frein.

Fais ce que tu as envie de faire, n'y plus n'y moins

La réussite dépendra de ton travail, si tu t'en donnes les moyens, il n'y a aucunes raisons à ce que tu échoues. Ta motivation est ta plus grande arme ne l'oublies pas, d'autant plus que tu es une bonne élève.

5

@HannibalLXII Merci pour ta réponse encourageante,

serait-il possible d'avoir une liste des compétences et savoirs utiles, voire indispensables pour débuter en Fac de Lettres modernes ? J'imagine qu'il s'agira de prendre le programme de Terminale L en guise de référence ...

Au fait, à quel niveau d'études te situes-tu à présent ?

6

Actuellement, je suis toujours en BTS. Tout comme toi, je me suis inscrit il y a peu sur APB pour intégrer la première année de licence Lettres Modernes cette année.

Mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières, car les méthodologies sont vues lors des premiers semestres.

Il n'est donc pas obligatoire d'être issu de bac littéraire pour s'en sortir

La seul chose qui peut t'être demandée, c'est d'avoir lu certains bouquins avant la rentrée afin d'aborder correctement le cours. Mais ça, c'est ta fac qui t'en informera le moment venu

7

Merci pour les renseignements !

C'est dommage, nous abordons des thèmes intéressants en BTS mais nous disposons de peu d'heures de cours pour les exploiter et les approfondir, je ne sais pas ce que tu en penses.

Tu étudieras dans quelle UFR, si la question n'est pas indiscrète ? (Ce serait Strasbourg, pour ma part.)

8

Nous en BTS Comptabilité et gestion on a 3H de Culture générale et expression par semaine, dont une en groupe. C'est clair que ce n'est pas assez et surtout c'est très différent de ce qui se fait en faculté.

Mais ça reste tout de même la matière ou je me sens le plus à l'aise

Normalement je devrais étudier à la faculté d'Arras