1

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonjour à tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Mathieu, et je suis tout nouveau ici. Je suis venu sur ce forum car j'y distingue une entraide assez sympathique de la part des utilisateurs.
J'ai un sujet de dissertation à faire dans une semaine, je suis en série S et le français n'est pas trop mon point fort bien que je m'y intéresse de plus près ces derniers temps.

Je ne demande surtout pas de faire la dissertation pour moi, ce qui serait complètement inutile mais simplement de m'aider dans mes démarches !

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider.


Mon sujet de dissertation est le suivant : La comédie n’est-elle faite que pour être jouée ?

Mon plan est le suivant : dans un premier temps non, ensuite oui !

Mais le problème, c'est que je ne sais quoi mettre dans la partie NON, mis à part que les comédies, on peut très bien les lire, apprécier des passages savoureux...

Sinon je reste en vain devant mon brouillon et les arguments ne fusent pas dans ma tête.
Si quelqun voudrait voler à mon secours, je l’en remercie.

Les textes du corpus sont :
                                        Molière, Le Tartuffe ou l'Imposteur
                                        Racine, Britannicus
                                        Molière, l'Amour médecin, "Au lecteur"

Merci  !

2

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonjour,
Pour commencer (je radote je sais car je dis toujours le mêmes choses...) tu analyses ton sujet. Ici pas vraiment de problèmes, il n'y pas trop de complication...
Dans ton sujet tu devra réfuter le côté restrictif du sujet induit par "que". Donc certes le théâtre est un art du spectacle qui a pour vocation première d'être représenté... mais as-tu lu Spectacle dans un fauteuil de Musset (sauf erreur de ma part) ? Ou bien encore Lorrenzacio du même auteur ? Dans cette dernière pièce la multiplicité des personnages et des lieux rendent quasi impossible la mise en scène, de plus la longueur de certaines scènes peuvent être un calvaire à voir...
Ce qui doit t'amener à une réflexion sur l'unité d'action, de lieu et de temps, règle suivie pendant très longtemps par les dramaturges.  Interroge-toi sur l'importance de la mise en scène (metteur en scène n'est devenu important que vers la fin du XIXème siècle...). Et puis certains auteurs lisaient leurs pièces en public avant de la mettre en scène pour "tester" l'auditoire au préalable.
Qu'apporte à ton avis la représentation ? Tu dis que lorsqu'on lit une pièce on peut mieux apprécier certains textes savoureux... est-ce qu'il est alors plus facile de repérer les techniques et procédés d'écriture ?
Maintenant en ce qui concerne des pièces du théâtre de l'absurde... le jeu constant sur le sonorités ne sont-elle pas plus "visibles" à l'écoute... prend une oeuvre de ce courant, lis en une partie et fait le lire à voix haute par une tierce personne ou enregistre-toi... prends note et observe ce que tu ressens, que préfères-tu? Le lire ou l'entendre ? Qu'est-ce qui te "parle" le plus, la lecture ou l'écoute.
Tu peux également faire la même expérience avec d'autres oeuvres comme du Molière ou un autre... et si tu en as la possibilité tu peux visionner une cassette disponible au cdi (étant en classe artistique au lycée j'en avais la possibilité, je ne sais si c'est pareil partout...) sinon tu peux toujours aller à la médiathèque.
Toi qui es en scientifique applique les méthodes qui te sont connues et qui sont celles de l'expérimentation. En t'appuyant sur ce que tu ressens et préfères tu peux trouver des arguments et rechercher des exemples littéraires (Mais évite d'utiliser l'argument du feignant qui préfère voir que lire... ça passe mal auprès d'un professeur de français souvent... ) Tu peux même t'amuser à lire un texte tragique sur un ton comique... cela t'amènera à réfléchir sur l'importance du jeu. Et puis si tu te renseignes je pense qu'il y a des metteurs en scène qui ont eux aussi joué là-dessus... je m'en remets aux spécialistes du théâtre si il y en a qui sont au courant...

Quelques pistes en vrac pour commencer... ce devoir peut te permettre de t'amuser un peu aussi... cela peut te conforter dans ton envie de continuer à t'intéresser à la littérature...
J'espère que je t'ai un peu aidé...

3

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

ooiiiiiiaaahhhhouuuuuuu

Je te remercie énormément, tu m'as beaucoup éclairci !   Je vois où tu veux en venir, l'autoréflexion, merci beaucoup d'avoir consacré un peu de ton temps pour m'aider.

Maintenant la balle est dans mon camp, à moi de jouer. Je risque de très bien avancer !

Cepandant si d'autres ont encore des arguments autres à ceux de cette charmante demoiselle qui vient de m'aider, vous pouvez les mettre.

Pour répondre à ta question,  non je n'ai pas encore lu ces livres, mais je pense aller en commander un. Oui je vais embaucher ma mère pour lire une comédie et voir ce que j'en pense.

Encore merci et bonne après-midi !

4

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonjour Mathieu,

Attention, le sujet focalise sur la seule comédie.
Les exemples concernant le drame romantique comme Lorenzaccio ou Théâtre dans un fauteuil de Musset sont partiellement hors-sujet.

En complément des bons conseils de Mélipuce, une autre piste en passant : n'existe-t-il pas un théâtre sans texte ou un théâtre dans lequel le texte a un rôle secondaire ?
Quelle est l'importance particulière de la gestuelle dans la comédie ?
Dans certaines comédies, Molière utilise les patois. Tu pourrais trouver d'autres exemples de recettes qui nécessitent la représentation.
Enfin la vocation du théâtre est bien d'être joué, qu'apporte la densité physique de l'acteur ?

5

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonsoir,
Autant pour moi !!! J'ai fait une erreur j'ai "un peu" pris le terme comédie pour un synonyme de théâtre. J'espère que vous m'en excusez. En plus ça m'a fait oublier un aspect essentiel de la comédie (enfin du moins souvent utilisé) qui est le facersque...
Bon rien ne t'empêche Matthieu plus tard si tu as le temps d'aller voir Musset... c'est un argument qui peut être utilisé le jour du bac à l'écrit ou à l'oral.
Merci de m'avoir repris et encore une fois mille excuses...

6

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonsoir Méliepuce,

Bien sûr que tu es excusée !
Comment en vouloir à ta générosité et à ta spontanéité ?
Il faut des censeurs raides et ronchons comme moi pour éviter les conséquences des emportements de la jeunesse (je galèje comme on dit du côté de Marseille et peut-être de Montpellier). Mais c'est quand même la jeunesse qui possède le dynamisme pour construire le monde.
Continue à être toi-même comme nous t'apprécions, tu as tout le temps de corriger un peu cet allant impulsif qui te fait aller plus loin que tu ne voudrais.

7

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Oh que oui, ne t'inquiète surtout pas, et encore une fois mille mercis à vous deux !

J'ai fait l'introduction, je souhaite vous la montrer pour que vous puissiez en juger. Merci.

INTRODUCTION :

La comédie est née dans l'Antiquité, avec des auteurs grecs comme Aristophane (Ve-IVe siècle av. J.-C.) et latins comme Plaute (IIIe-IIe siècle av. J.-C.) et Térence (IIe siècle av. J.-C.). Elle est définie par rapport à la tragédie( sans tragedie nous ne conaitrions pas la comedie), dans la Poétique d'Aristote, philosophe grec du IVe siècle av. J.-C. Ensuite elle s'est perpetuer au moyen age par les farces tel que La farce de Maître Pathelin (1464) ou La farce du Cuvier puis a continuer son chemin jusqu'a la renaissance avec Moliere . . Le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent en maîtres .Aller vois une comedie au thêatre est avant tout un divertissement que chaque Homme devrai s'offrir une fois dans sa vie, ainsi cela nous amenes a nous poser la qestion suivante ''La comedi n'ammene t'elle qu'une mise en oeuvre ? '' pour repondre a cette problematique  nous repondrons negativement dans un premier temps  puis positivement !

8

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

S'il vous plaît ?

9

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonsoir,
Bon pour commencer pense qu'il ne faut pas donner de dates inutiles telles que les dates de naissance et de mort des premiers tragédiens...
Ensuite retracer l'histoire du théâtre n'est peut-être pas une bonne stratégie. En effet on te demande de faire une ouverture large sur le sujet sur lequel va porter ta dissertation mais il ne faut pas partir de trop loin non plus... ne t'inquiète pas ce n'est pas dramatique et même à l'université on continue à faire ce genre d'introduction bateau. En faisant une introduction comme celle-là tu remarqueras que ta problématique semble arriver abruptement, certes on parle du théâtre mais tu passes de l'histoire à la problématique de la mise en scène... relis à tête reposée ton introduction et tu verras peut-être toi aussi que ce n'est pas bon.
Et pour ta phrase d'annonce de plan... je suis sûre que tu peux mieux faire... donne des titres à tes parties et agence les de façon à ce que cela puisse faire une phrase cohérente.
Si tu veux que je te dise objectivement je trouve que ce que tu dis est très bien, oui on devrait tous y aller une fois dans sa vie et que le théâtre est un bon divertissement mais penses-tu réellement que le problème se trouve ici ? En fait ton introduction va amener en douceur et expliquer ce que tu vas développer sur le sujet du théâtre (C'est comme le port salut, c'est écrit dessus...) Donc certes ce que tu dis est plein de vérité et quoi que je n'ai pas vérifié les dates des auteurs que tu cites je ne doute pas qu'elles soient justes mais pense qu'il ne faut pas de fioritures dans un devoir et encore moins dans une introduction. Va voir la fiche de méthode que Jean-Luc a donné sur le site : elle pourra peut-être t'éclairer si je n'ai pas réussi à le faire comme il se doit.
Je sais, c'est dur de se faire entendre dire qu'il faut refaire une partie d'un devoir mais garde bien à l'esprit que l'introduction est ce qui va accrocher ton lecteur, certains correcteur se font une idée du devoir dès l'introduction et a une place primordiale. Il te faut donc particulièrement la soigner et si je peux te donner un conseil pour ton bac entraîne-toi à faire des introductions et des plans détaillés en temps limité de façon à ce que cela puisse te laisser du temps ensuite pour rédiger si tu étais réellement en examen. Plus tu feras d'introductions, plus tu pourras corriger tes erreurs, enfin c'est comme ça pour tout (c'est en forgeant qu'on devient forgeron...)
Donc je suis vraiment désolée et j'espère que tu ne le prendras pas mal mais il faut à mon avis que tu reprennes dès le début ton intro, ce n'est pas là que tu dois étaler ta culture mais bel et bien là que tu montres ton aptitude à être clair, concis et logique.

Bonne chance. Je suis sûre que tu en es capable car tu nous as prouvé que tu étais intelligent et plein de bonne volonté.
Bisous @+++

10

La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Ok, d'accord, je la reposterai demain ainsi que le sujet entier et terminer, je vais réécrire l'introduction et suivre tes conseils. Merci et rendez-vous demain ou peut-être après-demain pour ce devoir !

Merci beaucoup