La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonjour , voilà je suis une élève de seconde qui aborde la dissertation pour la première fois . Il se trouve que j'en ai une à rendre dans pas longtemps qui porte sur le sujet suivant " On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouée " . J'ai déjà trouvé ma problématique qui est : Le texte théâtral doit-il nécessairement être joué ou peut-il aussi être lu ? .
De plus , j'ai déjà aussi mes deux parties : La première est " Certes la représentation théâtral est essentielle pour apprécier /comprendre une pièce de théâtre " et la seconde " Mais la lecture est également un bon moyen d'appréhender un texte théâtral " .
Cependant , je bloque totalement sur l'introduction ; précisément sur la première partie de l'introduction , phrase d'amorce , etc ..
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
Merci d'avance .

22

Bonjour Liee,

Tu pourrais partir d'expressions courantes qui indiquent bien que le théâtre est fait pour être joué : représentation théâtrale, ce soir on joue (donne)... Pourquoi donc Molière insiste-t-il sur ce point évident :... ?

C'est-à dire mettre par exemple : "ce soir on joue (donne) " avec un nom de pièce ?

24

Molière affirme que les comédies ne  sont faites que pour être jouées

Mon sujet: vous vous demanderez si l'on peut étendre ce propos au théâtre en général.

Scènes d'usages: tartuffe
                         les caprices de mariannes

Mon problème: je ne trouve pas de problématique et que très peut de coté OUI et pareil pour le coté NON

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

25

Demande toi ce que ca peut apporter à une pièce que de la jouer.
L'auteur de théâtre écrit en sachant et en projetant une certaine mise en scène de sa pièce. Il sait que ce qu'il écrit prendra vie par des acteurs.
Mais REPRESENTER une pièce, n'est ce pas aussi toujours une déformation du travail de l'écrivain ?

Voilà quelques pistes

Lis aussi les nombreux sujets qui portent sur le même thème (liens en bas de la page)

27

Bonjour, je suis en 1er ES, et j'ai une dissertation a rendre dans un petit moment mais j'ai beaucoup de mal à la faire.
Voici mon sujet : "On sait bien que les comédies sont faites pour être joués" écrit Molière dans l'avais au lecteur de l'Amour médecin (1665). Que pensez vous de cette déclaration ? Est-elle valable pour le théâtre d'une façon générale ? Vous répondrez a cette question en vous appuyant  sur les textes étudié en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur. Mon plan sera un plan tel que -oui ; -mais ; -solution.
Ensuite j'ai quelques idées : La comédie est valable d'être jouée pour les pièces qui ont beaucoup de didascalie et qui on très peu de texte. Mais cependant il y a quelques pièces comme le spectateur dans un fauteuil de Musset, ou encore Lorenzaccio où dans cette pièce la multiplicité des personnages et des lieux rendent quasi impossible la mise en scène, de plus la longueur de certaines scènes peuvent être un calvaire à voir.
De plus je sais que la pièce Tartufe de Molière confirme bien ce point de vu qui est "On sait bien que les comédies sont faites pour être joués"
J'ai du mal a trouvé d'autre exemples... Si vous pourriez m'aidé ça serai sympas ...

A nouveau, lis toutes les discussions sur ce sujet, il y a déjà plein de réponses. même si les autres sujets concernent le théâtre en général, et pas uniquement la comédie, en gros les arguments seront les mêmes...
Ton "mais" ne doit pas seulement voir que certaines sont difficiles à jouer, mais dire aussi que la comédie peut être appréciée à la lecture, même sans la représentation.
Pour le I, pense à ce qu'apporte le jeu de scène des acteurs dans certaines scènes de comédies...

29

Oui, par contre pour la troisième partie je n'ai aucune idée de ce dont je pourrais parler. J'ai peur de me répéter.