La comédie est-elle faite pour être jouée ?

Bonjour,

Je ne sais pas si ce que je vais vous dire a de l'importance. Je suis également en 1re S et j'ai le même devoir à faire exactement le même. Mais ma prof de français nous a bien précisé que le terme de "comédie" dans le sujet faisait référence au théâtre en général et non pas a la comédie en opposition à tragédie. Je ne voudrais pas t'embrouiller mais je pense que tu fais fausse route si tu ne parles que de comédie.

12

Peut-être que tu es dans ma classe ? Comment s'appelle ta professeur de français, peut-être que l'on pourrait se contacter sur msn, × je t'attends.

13

Bonjour les amis,

Ce qu'il faut retenir de cet avis tout à fait recevable est qu'on peut toujours aller au-delà d'une notion couramment admise à condition de le dire.
Je ne répèterai jamais assez qu'une dissertation commence d'abord par la définition la plus précise possible des notions clés pour pouvoir formuler une problématique adéquate, sinon c'est le hors sujet garanti.
Ici, il faudrait préciser que "comédie" est pris dans son sens du XVIIe siècle et qu'il désigne toute pièce de théâtre indépendamment de son genre, sens d'ailleurs parfois repris de nos jours.

14

COUCOU TOUS LE MONDE

je suis nouvelle dans le coin et moi aussi j'ai une dissertation !!
Et je voulais savoir si sa changé beaucoup car mon sujet c'est

Les pièces sont elles faites pour être jouées?

En attendant patiemment une réponses :)
bisous

15

Les pièces
Rappel de la remarque pertinente (comme toujours !) de Jean-Luc
'une dissertation commence d'abord par la définition la plus précise possible des notions clés pour pouvoir formuler une problématique adéquate, sinon c'est le hors sujet garanti.

Pièce ne veut pas dire comédie

16

Marine ne poste pas le même message à plusieurs endroits stp, sinon après il y a trop de redites.

17

Bonjour à tous!!!

Voilà j'ai une dissertation à réaliser sur le thème suivant: "Molière rappelle que les comédies ne sont faîtes que pour être jouées". Dans quelle mesure sa pièce TARTUFFE confirme t elle ce point de vue.

Dans ce sujet nous admettons déjà que la comédie est faite pour être vue mais je désirerais quelques aides de votre part pour savoir pourquoi la comédie est elle faite pour être jouée, qu'apporte la représentation; et le rapport avec TARTUFFE....

Je compte vraiment sur vous pour me répondre.
Merci d'avance.

Julien

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

18

Bonjour Julien,

Il n'y a pas de différence entre vue et jouée.
Cette égalité étant posée, à toi de justifier ce que la représentation de Tartuffe ajoute à sa lecture...

19

Merci Jean-Luc de m'avoir répondu,
Cependant, j'ai dû mal m'exprimer: ce que je recherche, ce serait de l'aide pour trouver pourquoi les comédies sont faîtes pour être jouées?
Merci de répondre à nouveau.

Julien

20

Bonjour Julien,

Regarde cette discussion ici.