1

Doutes sur mon avenir d'enseignant

Bonjour,

Finissant mes études de lettres cette année (Master 2), j'ai dans l'idée de préparer les concours de l'enseignement l'année prochaine. Cela fait plusieurs années que je souhaite devenir professeur de français. Pour me faire une expérience et parce que mon emploi du temps le permettait, j'ai été recrutée en tant que professeur contractuel. J'ai pu récemment faire une suppléance dans un lycée assez difficile. Et voilà, j'en ressors mitigée, moi qui pensais que cette expérience allait me motiver et m'être utile bien que je me doutais qu'elle allait être difficile...

20h par semaine et 5 niveaux différents dont certaines classes très difficiles, c'était épuisant, même si avec certaines classes ça s'est bien passé.

Seulement je crois que cette expérience m'a effrayée. A la fin de la suppléance, je venais au lycée en pleurant, et pourtant je ne pense pas ne pas être faite pour l'enseignement. Certains élèves ont été sans pitié avec moi, et la direction ne m'a pas toujours prise au sérieux. J'ai peur en y repensant, j'ai peur que ce manque de respect soit le même partout et parfois je m'en veux d'avoir poursuivi mes études de Lettres par passion. Je veux préparer l'agrégation l'année prochaine, avant tout parce que j'ai envie de me surpasser intellectuellement. Je me dis que j'aurais peut-être dû ou devrais peut-être faire quelque chose de moins plaisant mais qui m'aurait donné une alternative.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait des suppléances ? Comment se sont-elles passées ? Certains ont-ils arrêté l'enseignement assez tôt, ou enseignent toujours, et pour quelles raisons ?

Très bonne soirée,

Lucy

Salut Lucy!