11

Doutes sur mon avenir d'enseignant

Merci beaucoup Adélaïde1 et Selmani.

Je vais essayer de donner des cours particuliers et des stages de remise à niveau en petits groupes, pour aborder le métier différemment.

Si on me propose, j'effectuerai probablement une autre suppléance avant la fin de l'année... Mais pas 20h par semaine, c'est trop coûteux et ça empiète sur mes recherches, ce qui peut être frustrant par moments. Des collègues suppléantes étaient à mi-temps, 10h par semaine, et elles avaient l'air beaucoup moins fatiguées.

Merci encore de votre soutien et de vos témoignages !

Doutes sur mon avenir d'enseignant

Et n'oublie surtout pas Lucy : la prochaine fois que tu dois prendre une classe en main, prépare la gestion de classe autant (plus ?)  que le contenu avant d'y aller. Choisis une première séquence agréable et facile d'accès (nouvelles à chute, fantastique, contes, etc. selon le niveau) et concentre-toi sur la manière de prendre en main la classe : réfléchis à ce que tu veux imposer, aux habitudes que tu veux donner, aux réactions immédiates et concrètes que tu dois avoir face au tout premier comportement qui va à l'encontre de tes règles (même prendre la parole pour donner une réponse sans lever la main ne doit pas être accepté, même si cela ne fait bien sûr pas l'objet d'une punition). En parallèle, valorise tout ce qui peut l'être. Bref tu dois accorder beaucoup d'importance à tout cela, et ne pas t'inquiéter si tu n'as pas pu finir ton cours ou faire passer toutes les connaissances que tu voulais : au début ça n'a pas d'importance. J'ai trop souvent voulu continuer mon cours à tout prix pour tout finir, alors qu'il y avait des problèmes de discipline à régler, ça ne pardonne pas pour la suite...
Bonne continuation !