1

Quelles chances d'entrer en classe prépa ENS Cachan D1 ?

Tout d'abord bonjour et merci à tous ceux qui liront ce message    . Je suis en terminale Littéraire et je souhaiterais demander l'an prochain la classe préparatoire ENS Cachan D1, seulement je n'ai aucune idée de la sélection qui s'y opère. N'ayant eu aucune motivation en première pour plusieurs raisons, ce que je regrette beaucoup, mes résultats furent les suivants : 12,2 12,6 13. Et au premier trimestre de la terminale 14,6 avec d'excellentes appréciations. Mon bulletin du deuxième trimestre est de 14,8. Pensez-vous que j'ai mes chances d'entrer dans cette classe prépa ? Je pense notamment demander le lycée Ozenne à Toulouse et Eiffel à Bordeaux.

2

Les D1 sont très sélectives; le mieux est de mettre 6 choix (avant ce soir minuit!!!!) pour ne pas avoir de regrets

(avant ce soir minuit!!!!)

Oui, et il est prudent de ne pas attendre la dernière minute pour saisir ses voeux ! 

4

Oui j'ai aussi demandé Montpellier, Lyon et Dijon. Mais avez-vous des informations plus précises concernant la sélection à l'entrée ?

5

Je suis allée au JPO de Mermoz. Ils encouragent vivement les L à postuler parce qu'ils sont peu nombreux alors qu'ils réussissent très bien (donc c'est plutôt positif dans votre cas). Pour la sélection, en 2012 ils ont eu 715 dossiers pour 48 places. Ils regardent essentiellement les matières littéraires: HG, philo, langues, notes des épreuves anticipées, (SES pour les ES). Il ne faut pas se censurer.
Et dans ces dossiers, il y a aussi des élèves qui mettent les D1 après les hypokhagnes B/L ou A/L (ce qui est le cas de mon fils).
Bon courage :-)

6

Bonjour, etant donnée qu'il est temps de s'inscrire sur APB, je me pose des questions ; j'aimerais travailler dans l'administration ( haut fonctionnaire ) dans ma région . Je pensais faire une prepa D1 ENS Cachan puis poursuire après un master de science politique . Qu'en pensez vous ?

bulletin du premier trimestre
Allemand LV1 : 14.38 très bon trimestre mais vous pouvez bien mieux
Anglais LV2 ; 16.57 une très forte motivation et de très bons résultats
spé économie approfondie : 14 ( 1er ) : bon trimestre
sport : 13.5 résultats satisfaisants et encourageants, vos résultats devraient s'améliorer si vous poursuivez ainsi
grec : 16.5 très bon ensemble, élève motivé et très intéressé par le grec
histoire géographie : 16.5 un très bon trimestre à tout points de vue. Voila un premier trimestres très prometteur
maths : 17.25 ( 1er) : excellent trimestre
philo : 14 ; Bon travail, continuez ainsi votre potentiel est énorme
ses : 14.63 : très bon trimestre. c'est bien, des capacités
DNL ; 14 ; un ensemble solide et de bon niveau

aucune absence et aucun retard
appréciation globale : Excellent trimestre. Très bon travail. Continuez .

7

Nous serons  peut être dans la même classe alors!

Je trouve les résultats très bons
J'ai le même genre de résultats que toi sauf en maths et pour une prépa A/L on me dit que je peux tenter les "grandes prépas" type le Parc. Donc pour une prépa ENS D1 ton dossier doit être tout aussi bon étant donné qu'on a à peu près pareil !

Tu vas demander quel lycée?
Je vais aux JES de Lyon au lycée Juliette Récamier à Lyon pour voir la D1, je pourrai donner des informations le week prochain.

8

Je vais tenter Mermoz à Montpellier , dans ma ville donc, puis élargir les vœux géographiques.