1

Quelles chances d'entrer en classe prépa ENS Cachan D1 ?

Tout d'abord bonjour et merci à tous ceux qui liront ce message    . Je suis en terminale Littéraire et je souhaiterais demander l'an prochain la classe préparatoire ENS Cachan D1, seulement je n'ai aucune idée de la sélection qui s'y opère. N'ayant eu aucune motivation en première pour plusieurs raisons, ce que je regrette beaucoup, mes résultats furent les suivants : 12,2 12,6 13. Et au premier trimestre de la terminale 14,6 avec d'excellentes appréciations. Mon bulletin du deuxième trimestre est de 14,8. Pensez-vous que j'ai mes chances d'entrer dans cette classe prépa ? Je pense notamment demander le lycée Ozenne à Toulouse et Eiffel à Bordeaux.

2

Les D1 sont très sélectives; le mieux est de mettre 6 choix (avant ce soir minuit!!!!) pour ne pas avoir de regrets

(avant ce soir minuit!!!!)

Oui, et il est prudent de ne pas attendre la dernière minute pour saisir ses voeux ! 

4

Oui j'ai aussi demandé Montpellier, Lyon et Dijon. Mais avez-vous des informations plus précises concernant la sélection à l'entrée ?

5

Je suis allée au JPO de Mermoz. Ils encouragent vivement les L à postuler parce qu'ils sont peu nombreux alors qu'ils réussissent très bien (donc c'est plutôt positif dans votre cas). Pour la sélection, en 2012 ils ont eu 715 dossiers pour 48 places. Ils regardent essentiellement les matières littéraires: HG, philo, langues, notes des épreuves anticipées, (SES pour les ES). Il ne faut pas se censurer.
Et dans ces dossiers, il y a aussi des élèves qui mettent les D1 après les hypokhagnes B/L ou A/L (ce qui est le cas de mon fils).
Bon courage :-)

6

Bonjour, etant donnée qu'il est temps de s'inscrire sur APB, je me pose des questions ; j'aimerais travailler dans l'administration ( haut fonctionnaire ) dans ma région . Je pensais faire une prepa D1 ENS Cachan puis poursuire après un master de science politique . Qu'en pensez vous ?

bulletin du premier trimestre